L'actualité des Entreprises publiques locales

Une bicycletterie au coeur de Bordeaux

Publié le 17 février 2010, par Patrick Cros/Naja

Destiné à favoriser le développement d’une ville durable, le vélo bénéficie à Bordeaux d’un nouvel allié de choix. Les Sem InCité et Grands Garages Parkings de Bordeaux viennent de créer une Bicycletterie, le premier garage collectif à vélos de France, au cœur de la capitale girondine. Une initiative qui pourrait faire des émules à travers l’hexagone.

La nouvelle bicycletterie de Bordeaux permet de tester une solution innovante qui vise à faciliter le développement du vélo en zone urbaine © DR

Lancée dans une politique de valorisation du vélo, mode de transport doux adapté au développement de villes durables, Bordeaux vient de mettre en place une nouvelle structure originale. Alors que la première grande rencontre prospective sur le vélo du futur s'est tenue le 4 février dans la capitale girondine, le premier garage collectif dédié à ce mode de transport vient d'ouvrir ses portes au cœur de la cité. Un système de rangement innovant a permis d'optimiser l'espace de ce local de 50 m2, permettant d'accueillir jusqu'à 48 bicyclettes. Au 49 rue Bouquière, le rez-de-chaussée de l'immeuble récemment refait à neuf offre désormais aux vélos un site dédié à l'abri des intempéries et des indélicatesses, à 30 mètres seulement de la station de tramway Porte de Bourgogne. Pour 5 € par mois (avec un paiement minimum de 6 mois), les usagers abonnés bénéficient d'un accès 7 jours sur 7 et 24 h/24. Derrière ce projet novateur : InCité et Grands Garages Parkings de Bordeaux. Les deux Sem ont joué la synergie en apportant leurs compétences respectives.

InCité, dont la mission de revitalisation implique la création de locaux collectifs, a acquis et rénové ce site du centre historique, confiant ensuite sa gestion à Grands Garages Parkings de Bordeaux. « Le local est sécurisé, il est en permanence relié au poste central du parc Victor Hugo ouvert 24 h/24 et seules les personnes titulaires d'une carte d'abonnement peuvent y entrer », précise William Bouramoul, directeur financier de Grands Garages Parkings de Bordeaux, société d'économie mixte qui gère trois parkings dans la ville depuis les années 60. Cette dernière a en effet utiliser son savoir-faire pour proposer aux utilisateurs un accès simple et efficace par carte magnétique et un système de vidéosurveillance qui offre une sécurité optimale.

Ce garage à vélo innovant est une première étape. Il vise à évaluer au plus près les besoins des usagers. Objectif : créer à termes de nouvelles bicycletteries à Bordeaux et servir de référence pour d'autres initiatives nationales.

Créée en 1957 sous le nom de SBUC (Société Bordelaise d'Urbanisme et de Construction), InCité gère un patrimoine de 1 715 logements sociaux et intermédiaires ainsi que deux centres commerciaux. La société anime, depuis 2002, les volets habitat et commerce du programme de revitalisation du centre historique de Bordeaux.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK