L'actualité des Entreprises publiques locales

Cherbourg : La Cité de la mer rend hommage au film Océans

Publié le 27 janvier 2010, par Johannes Braun/Naja

Le parc à thème dédié à l’aventure de l’homme sous la mer crée l’événement avec une exposition dédiée au film de Jacques Perrin dont la sortie a lieu le 27 janvier. Une invitation à découvrir les secrets d’un tournage hors-normes.

À grand renfort d'effets spéciaux, la Grande Halle de la Cité de la mer a été transformée en galerie des espèces disparues pour les besoins du film Océans.© Galatée films

Plus d'un an après avoir accueilli le tournage dans sa Grande Halle de l'unique scène de fiction du film Océans de Jacques Perrin, la Cité de la mer de Cherbourg revient sur cet évènement à travers une exposition temporaire. D'avril à septembre 2010, les visiteurs pourront découvrir les coulisses d'une aventure cinématographique de cinq ans, au cours de laquelle l'auteur du Peuple Migrateur et son équipe ont arpenté quelque soixante-dix sites des mers du globe.

L'occasion de voir ou de revoir des images inoubliables extraites du film. La grâce du ballet des baleines, l'ingéniosité des techniques de camouflage de certains poissons viendront ainsi rappeler la beauté et la fragilité de la vie dans les océans.

Parallèlement seront présentées les prouesses techniques réalisées par l'équipe pour donner au spectateur l'impression d'être « un poisson parmi les poissons ».

Enfin, une large part de l'exposition sera consacrée au tournage de l'ultime scène du film dans laquelle un homme et son enfant déambulent au milieu de créatures disparues de la planète bleue. Moulages d'animaux, maîtrise de la lumière, utilisation de l'architecture, mise en scène des espèces, ou encore incrustation des décors, l'ensemble des techniques ayant permis de métamorphoser le hall de l'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg en « panthéon des espèces disparues » seront dévoilées.

Des témoignages exclusifs des réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, du producteur Olli Barbé, du conseiller scientifique François Sarrano ou encore du directeur de la photographie du film Luciano Tovoli viendront par ailleurs éclairer les visiteurs sur la démarche originale qui a guidé la conception du film.
Fruit d'une étroite collaboration entre les équipes de la Cité de la mer et l'équipe de Jacques Perrin, cette exposition inédite est le résultat des liens d'amitiés noués au cours du tournage. En attendant son ouverture en avril, rendez-vous le 27 janvier pour la sortie du film en salles.

Top

Rechercher