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Semitour Périgord : Un réseau d’intérêts touristiques

Publié le 2 octobre 2009, par Pauline Rivaud/Naja

La Semitour, Epl détenue à 80 % par le conseil général de Dordogne, est un réseau de 14 sites. Sept sont gérés par elle, les autres par des partenaires privés. Son offre touristique s’est enrichie en 2009 de Padirac (Lot), le gouffre le plus connu d’Europe. Etendant ses compétences hors de son département, une première pour l’Epl. Mais les flux touristiques se moquent des contours administratifs et le nouveau Semitour Réseau Périgord ne devrait pas s’en tenir là.

Avec en points d'orgues, Lascaux II et le gouffre de Padirac, Semitour Réseau Périgord s'attache à réunir l'excellence de l'offre patrimoniale. © Semitour

Après deux ans de négociations, Semitour Périgord fut fière d'accueillir cette année en son réseau le célèbre Gouffre de Padirac, découvert il y a tout juste quarante ans. Site naturel exceptionnel en Europe, il enrichit de ses 350 000 visiteurs annuels les 800 000 visiteurs des quatorze sites de l'Epl, parmi lesquels le prestigieux Lascaux II, fac-similé de la grotte préhistorique à Montignac.

Créée en 1998 par le conseil général de Dordogne, la Semitour a mis en place une dynamique qui conduit à des résultats. A ses châteaux, cloîtres et jardins, elle a, au fil du temps, pris dans son sein des gestionnaires privés d'autres sites du département. Un réseau a été créé : les partenaires travaillent ensemble à la valorisation de chacun des sites, les outils de promotion portent sur l'ensemble des sites. Les coûts ainsi mutualisés permettent de mieux négocier auprès des fournisseurs et autorisent des initiatives ambitieuses. Tous partagent une vision globale de l'offre patrimoniale et s'adaptent aux évolutions de la prestation touristique. Cette stratégie est récompensée par une moyenne de quatre sites visités alors que la moyenne nationale est de 2,5 sites par visiteur.

Avec 60 salariés permanents et 100 emplois saisonniers, Semitour Réseau Périgord assure un poids économique considérable pour l'activité touristique régionale. Dans le souci de maintenir son chiffre d'affaires de 4,3 millions d'€, Semitour Périgord a doté ses sites d'espaces où, en fin de visite, sont proposés des objets, des souvenirs, des cadeaux à offrir. Ces articles dérivés sont issus de la même démarche de valorisation d'un territoire. La plupart ont été réalisés par des artisans et artistes régionaux que l'Epl a sélectionnés. Des liens complémentaires sont tissés avec l'ensemble de l'activité touristique régionale : hôteliers, restaurateurs, propriétaires de campings, de gîtes, offices de tourisme… permettant d'afficher la signature du réseau sur 900 points de diffusion, étendus aujourd'hui autour du Gouffre de Padirac. Cette synergie contribue à donner confiance aux 1,10 million de visiteurs.

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