L'actualité des Entreprises publiques locales

Logements sociaux à Saint-Germain des Prés (Paris 6e)

Publié le 9 septembre 2009, par M-A.R

La SGIM, Société immobilière de la ville de Paris, vient de reconvertir un immeuble de bureaux en logements sociaux au coeur du quartier de Saint-Germain des Prés, dans le 6e arrondissement de Paris.

15 logements sociaux dans un immeuble érigée en 1927 par l'architecte Paul Tournon © SGIM

Cet immeuble bénéficie d'une situation privilégiée à l'angle de la rue du Four et de la rue Princesse. Construit dans les années 30, il a subi de multiples transformations liées aux changements d'occupants. Le dernier en date : la Mutuelle Générale de la Police. Après 15 mois de travaux, l'immeuble abrite quinze logements sociaux répartis sur 5 étage et, au rez-de-chaussée, un centre de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'architecture originelle a été valorisée : grand escalier hélicoïdal, porte du hall, dôme en pavés de verre du foyer. Le choix des nouveaux éléments architecturaux a fait l'objet d'un soin particulier : les menuiseries extérieures métalliques aux profils allégés se rapprochent parfaitement des profils originaux, tout en répondant aux critères de confort et d'isolation thermique et phonique.

Une plateforme élévatrice, directement accessible aux personnes à mobilité réduite, a été aménagée depuis la rue Princesse. Trois logements pour personnes handicapées ont été réalisés au 2e étage, les autres logements étant adaptables.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK