L'actualité des Entreprises publiques locales

Ile de Nantes : Quartier de la création

Publié le 29 septembre 2009, par Pauline Rivaud/Naja

Face au centre historique de l’agglomération, les 337 hectares de l’Ile de Nantes sont l’objet d’un grand renouvellement urbain guidé par le développement culturel, économique et social de la métropole Nantes Saint-Nazaire. La requalification des anciens sites portuaires et industriels avance selon un calendrier géré depuis 2003 par la Samoa, missionnée par Nantes Métropole. En route, le très attendu quartier de la création.

L'éléphant des Machines de l'île, équipement culturel implanté dans les nefs réhabilitées des anciens chantiers navals, l'un des sites culturels du nouveau quartier de la Création de Nantes © V. Jacques/Samoa

Le quartier de la création de l'Ile de Nantes est véritablement un projet dans le projet. Alors que les grands équipements publics, notamment la nouvelle école des Beaux-Arts, occuperont l'ancien site d'Alstom, d'autres unités émergent sur l'ensemble du territoire. Les lieux créés sont ouverts sur le quartier et sur la ville où des activités historiques sont maintenues, instaurant des passerelles entre les industries créatives. L'île de Nantes fédère donc les atouts culturels d'une région, rassemble des collectivités et des institutions qui ont prouvé depuis longtemps qu'elles savent travailler ensemble et suscite un fort partenariat avec les opérateurs privés, complémentaires des enjeux du public. Le quartier de la création porte la culture comme pari sur l'avenir.

Les Machines de l'Ile, célèbre bestiaire monumental animé, ont investi les nefs des anciens chantiers navals, l'École nationale d'architecture est relocalisée, la Fabrique ouvrira en 2011 ses portes à la diffusion de la création autour des arts émergents, puis ce sera le transfert de l'école des Beaux-Arts de Nantes, toujours en centre ville. L'implantation de ces grands équipements publics est prolongée par des projets privés qui développent aussi bien l'économie, la culture, le dynamisme associatif, l'enseignement et la recherche. Regroupant la section arts graphiques d'un lycée privé en complémentarité de l'école du livre de Nantes, le futur Pôle des arts graphiques ouvrira à la rentrée 2010. Le spectaculaire immeuble Manny, siège social du groupe nantais Coupechoux, sera un signal fort pour le design et l'architecture et une vitrine de l'activité avec un immense show-room public. L'innovation est inhérente à toutes les faces du projet que coordonne la Samoa : dans ce qui se vit et dans l'interaction entre les différentes disciplines. L'ensemble répond à la logique d'un cluster, conjuguant l'enseignement, la recherche et l'économie.

L'ouverture des activités au public est un paramètre indispensable. De nombreux espaces d'expositions et de spectacles sont aménagés et des artistes y seront accueillis en résidence. Depuis plus de vingt ans, Nantes a suscité de grands événements culturels qui ont su conquérir la population. Fort de cette dynamique, le quartier de la création devrait avoir un bel avenir.

Top

Rechercher