L'actualité des Entreprises publiques locales

Les laboratoires Gravier bientôt à Lussan (30)

Publié le 10 juillet 2009, par Evelyne Galia/Segard

La Segard construit pour le Laboratoire Gravier, 1er laboratoire européen de bio cosmétique certifié par « Nature et Progrès », un bâtiment de 3 700 m2.

La maîtrise d’œuvre assurée par le cabinet d’architecture Aitec et le contrôle technique, SPS et HQE par Qualiconsult © DR

Ce bâtiment sera situé sur le parc d'activité du Grand Lussan (30) que la Segard a récemment aménagé dans le cadre d'une convention publique conclue en 2004. Le démarrage des travaux est prévu dans les prochains mois.

Construit en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement), ce futur outil industriel, respecteux de l'environnement, se composera d'un immeuble de deux étages pour la partie bureaux et d'une surface de 2 800 m² pour la partie production.

Les équipes de la Segard et le chef d'entreprise ont affiné le projet en étroite collaboration pour aboutir à une conception du bâtiment qui réponde à la norme Haute Qualité Environnementale. Les équipements ont été pensés en conséquence : récupération des eaux pluviales, traitement de l’isolation et de l’inertie pour minimiser les consommations énergétiques (terrasse jardin, doublage des cloisons par parements en pierre issue de carrières locales), production d’eau chaude à partir de panneaux solaires thermiques, toiture équipée d’une centrale photovoltaïque (production annuelle : 120 MWh).

Rappelons que le Laboratoire Gravier propose des produits haut de gamme entièrement naturels et biologiques, certifiés AB. Ils ne sont pas testés sur les animaux, le laboratoire étant le 1er en Europe à avoir signé la charte "One Voice".

Top

Rechercher