L'actualité des Entreprises publiques locales

Paul Dijoud : la Semlore, une gouvernance unique pour la station des Orres

Publié le 5 juin 2009, par Propos recueillis par Johannes Braun/Naja

Paul Dijoud, maire des Orres et P-DG de la Semlore, Société d’économie mixte chargée de la gestion des activités touristiques de la commune expose les avantages de la nouvelle structure pour la station de ski des Orres.

Paul Dijoud, maires des Orres, P-DG de la Semlore © DR

Pourquoi avoir créé une Sem pour la gestion des activités touristiques des Orres ?

PD – La municipalité a souhaité initier une stratégie de développement visant à restructurer et réaménager le domaine skiable en vue d’améliorer la qualité des prestations offertes aux clients.
Dans un contexte de forte concurrence sur le marché des sports d’hiver, et dans l’objectif de renforcer notre attractivité touristique, nous avons par ailleurs estimé qu’il était nécessaire de développer parallèlement aux activités liées à la neige, des activités permettant d’apporter à la clientèle une alternative lors de son séjour.
Pour assurer la mise en œuvre de ce projet, la commune des Orres a donc souhaité travailler sur la restructuration de l’organisation existante dans une structure unique afin d’assurer une meilleure cohérence économique.

Quelle est la valeur ajoutée de cette structure pour la station ?

PD – Notre projet de développement a séduit la Caisse des dépôts dont le soutien est pour nous une garantie d’indépendance, de sécurité et de notre aptitude à construire notre avenir sur des bases durables.
Cette structure de Sem répond également à notre souci de conserver la spécificité de notre modèle de développement.
Enfin, la gouvernance unique de la station des Orres au sein d’une Société d’économie mixte dont la commune est l’actionnaire majoritaire, est un gage de succès, de dynamisme et de plus grande réactivité pour l’avenir des Orres.

Quel développement comptez-vous impulser grâce à ce nouveau statut ?

PD – Beaucoup d’efforts ont déjà été faits pour diversifier les équipements touristiques de la station : la création d’une patinoire et d’un salon de thé, d’un Espace Rencontre et Culture, d’un cheminement piétonnier et d’un pôle météo.
D’autres projets sont à l’étude, avec la création d’un espace balnéo-ludique mais également l’optimisation du domaine skiable. Notre objectif étant de proposer à nos visiteurs une véritable offre ski, hors ski et après ski, tout en leur procurant une ambiance sereine et conviviale pendant leur séjour.

 

Top

Rechercher