L'actualité des Entreprises publiques locales
Publié le 14 mai 2009, par Patrick Cros/Naja

Stations balnéaires phares de la Côte d’Azur, Saint-Tropez et Cannes ont décidé de faire front commun pour dynamiser le tourisme local. Une approche originale menée par leur Sem respective, à travers les offices de tourisme. Une brochure et un site Internet dédiés viennent de voir le jour.

Saint-Tropez et Cannes jouent la synergie et la complémentarité pour mieux séduire © Saint-Tropez Tourisme

C'est une petite révolution dans le monde du tourisme : deux stations balnéaires mythiques de l'hexagone, Saint-Tropez et Cannes, s'allient pour mieux séduire les visiteurs et doper la vie économique locale. Pour mener à bien cette politique décidées en avril par les deux municipalités, les Sem Saint-Tropez Tourisme et Semec (Cannes), qui gèrent les offices du tourisme des deux communes, ont élaboré une stratégie innovante. Avec comme slogan, « La Côte d'azur de vos rêves ».

« Les nouvelles technologies sont largement utilisées auprès de nos clients internationaux, confie Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez Tourisme. Internet est l'un des outils incontournables pour mettre en valeur ce nouveau concept ». D'autant que les marchés particulièrement ciblés sont la France, mais aussi la Scandinavie / Finlande et l'Italie, où le nombre d'internautes en haut débit est devenu très important. Pour appuyer le lancement du tout nouveau site dédié (www.cote-dazur-devosreves.com), Saint-Tropez Tourisme et la Semec ont organisé une conférence de presse lors d'un workshop à Paris, puis en avril en Scandinavie et le 5 mai à Milan (Italie).

Les représentants des offices du tourisme étaient accompagnés d'une douzaine de professionnels qui participent à la nouvelle dynamique lancée par les deux Sem. « De nombreux hôteliers ont été séduits par le projet, certains avec qui nous n'avions pas eu encore l'occasion de travailler, explique Claude Maniscalco. Pour la première fois, ils ont accepté de mettre en avant une destination et un concept, et non pas un établissement ». Des noms prestigieux se trouvent ainsi associés à l'opération, sur Internet et en brochure, comme le Byblos à Saint-Tropez ou le Carlton à Cannes. « Ils sont présents dans les neuf thématiques qui sont mises en avant », commente le directeur de Saint-Tropez Tourisme. Au programme : des courts ou moyens séjours variés à travers des « parcours » culturels, événementiels, romantiques, « bien-être », « appel du large », golf, shopping, gastronomie et produits du terroir ou encore « festivités ».

« Tous ces thèmes sont dévoilés sur notre site dédié, qui entre en synergie avec celui de l'office de tourisme de Saint-Tropez mais aussi celui de Cannes », ajoute Claude Maniscalco. Les hôteliers sont intégrés dans des « packages » qui sont proposés sur la toile en juin. « Ils ont accepté de devenir partenaire et non pas concurrents ». Les voyageurs peuvent ainsi profiter au cours d'un même séjour de la diversité et des points forts des deux communes balnéaires. Quelques clics via Internet suffisent pour les découvrir. Une belle invitation au voyage !

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK