L'actualité des Entreprises publiques locales

Une Sem pour l’aéroport de Châteauroux-Centre

Publié le 19 février 2009, par M-A.R

Le Conseil régional du Centre a créé, le 23 janvier 2009, une Société d’économie mixte pour l’aménagement, la gestion et la commercialisation des 40 hectares de la zone de l’aéroport de Châteauroux dont il est propriétaire.

La Région Centre, propriétaire de l'aéroport de Châteauroux-Déols depuis mars 2007, a décidé de créer une Sem pour en faire un bassin d'emploi important. © DR

La Sem pour l’aménagement et le développement de l’aéroport est dotée d’un capital de 2,25 millions d’€ détenu à 50 % par la Région, 20 % par la Caisse des dépôts, le solde revenant aux conseils généraux de l’Indre et du Cher, à la communauté d’agglomération de Châteauroux, à la CCI et à des entreprises privées.

Sa première mission sera d’investir dans la construction d’un hangar de 15 000 m2, qui permettra d’accueillir des avions gros porteurs (Airbus A320, A340, …), conçu spécialement pour Europe Aviation, société spécialisée dans la maintenance des avions, qui louera le bâtiment à la Sem. Ce projet de développement de l’entreprise permettra la création de près de 150 emplois et favorisera le développement d’un pôle performant d’activités aéronautiques pour la maintenance, l’aménagement des avions et la formation aux métiers de l’aéronautique.

L’aéroport de Châteauroux-Centre est spécialisé dans le fret et les vols d’entrainement des grandes compagnies aériennes. Il comporte également une plateforme de démantèlement d’avion et a pour voisin direct le Centre national de formation des pompiers d’aéroport.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK