L'actualité des Entreprises publiques locales

La Semitour diversifie l’offre patrimoniale en Dordogne

Publié le 26 février 2009, par Véronique Giraud/Naja

La Dordogne est riche en patrimoine. La Semitour a en charge la gestion d’un important réseau de sites historiques exceptionnels, propriétés du Conseil général, parmi lesquels deux baronnies majeures, les châteaux de Biron et Bourdeilles, et Lascaux II. La Sem s’adapte à l’évolution des besoins du visiteur en développant les boutiques des sites et en offrant un cadre historique à des manifestations culturelles de qualité.

Le château de Biron accueille 35 000 visiteurs/an et des événements culturels © Semitour

Propriétaire de Lascaux II, le fac-similé de la grotte préhistorique, la Semitour Périgord a un contrat d'affermage pour un ensemble de sites exceptionnels parmi lesquels les châteaux de Biron et Bourdeilles, le cloître de Cadouin… Alors que le Conseil général de Dordogne est responsable de la restauration et de la conservation, la Semitour prend en charge les frais liés à la fréquentation et à l'exploitation.

Comme de nombreux sites patrimoniaux, les deux châteaux, Bourdeilles (XIII et XVIe) et Biron (XIIe et XVIIIe) voient leur fréquentation stagner. La Semitour doit créer de nouvelles ressources pour maintenir leurs recettes. Son attention porte en particulier sur les achats en boutique, répondant au souhait des visiteurs. La gamme des produits a considérablement évolué. « De la carte postale au livre d'art, du gadget à l'objet dérivé, nous travaillons en partenariat avec des éditeurs, explique la directrice ajointe, Marie-Aleth Mournaud. Nos achats sont centralisés. Avec le site majeur de Lascaux II et ses 300 000 visiteurs, les 35 000 visiteurs de Biron et les 25 000 de Bourdeilles, une manne importante pour les éditeurs. Les artisans d'art locaux créent aussi des produits dérivés à thème. »

Avec son immense réseau, la Sem mutualise sa communication. Une brochure concentre tous ses sites et ceux de ses partenaires, enrichissant du même coup l'offre patrimoniale. Les sites reliés entre eux constituent un maillage humain et matériel offensif et efficace. Les animations proposées, au sein ou devant les sites, développent le chiffre d'affaires au-delà de la visite. Ainsi, un festival a élu domicile à Biron. Des expositions d'art contemporain sont organisées dans les salles restaurées. La Sem est en train de créer des ateliers et des journées pédagogiques destinés aux scolaires pour 2009-2010.

En 2008, où la baisse de la consommation a été sévère, la Semitour n'a pas été touchée car sa politique tarifaire et la diversité de ses produits rendent attractives ses prestations.

Top

Rechercher