L'actualité des Entreprises publiques locales

Semitag : Un transport accessible à tous

Publié le 12 septembre 2008, par Patrick Cros/Naja

Les transports publics grenoblois veulent s’ouvrir à un maximum d’usagers. Son tramway, accessible aux personnes à mobilité réduite, est désormais également équipé pour les malvoyants. Parallèlement, la Sem a lancé un nouveau service original pour les zones isolées, Proxi’Tag, utilisable au même tarif, sur simple réservation téléphonique.

Grenoble est la deuxième ville de France à avoir réintroduit le tramway. Elle dispose aujourd'hui de 4 lignes qui desservent l'ensemble de l'agglomération © Semitag

Avec une croissance de plus de 27 % du nombre de passagers en six ans (74,2 millions en 2007 contre 58,2 millions en 2001), la Société d'économie mixte des transports publics de l'agglomération grenobloise (Semitag) poursuit efficacement sa stratégie de développement. La Sem a toujours, il est vrai, été à l'avant-garde. La ville a été la deuxième de France, après Nantes, à réintroduire le tramway en 1987. « Nous sommes également les premiers au monde à l'avoir rendu accessible aux personnes en fauteuil roulant », ajoute Joël Pitrel, directeur de la Sem dont presque tous les véhicules utilisent aujourd'hui une énergie « propre » (95% en 2007 contre 65 % en 2001) : électricité, diester, gazole TBTS ou gaz naturel.

Au fil des ans, la quasi-totalité du réseau de bus grenoblois et toutes les lignes de tramway ont été équipées pour pouvoir accueillir les passagers à mobilité réduite. D'importants travaux ont été en particulier réalisés sur les quais des stations pour assurer l'accès à toutes les portes. Les palettes des rames ont été remplacées par des seuils au même niveau que les quais d'accostage.

« Les stations rénovées proposent également un guidage, grâce à un marquage au sol, pour les clients malvoyants ou non-voyants, précise Joël Pitrel. Et, les arrêts sont annoncés par une synthèse vocale dans les tramways et dans tous les nouveaux bus ». Depuis début 2008, des plaques en braille, indiquant la lettre de ligne et le sens du trajet, ont même été installées dans les stations de trams. L'ensemble du réseau Semitag sera, à terme, équipé.

Autre nouveauté qui facilite l'accès au réseau de transports : Proxi'Tag. Ce service, utilisable toute l'année du lundi au samedi (sauf jours fériés), s'adresse aux zones les moins peuplées et aux personnes âgées. Accessible à la tarification habituelle, les minibus fonctionnent sur simple réservation téléphonique. Ce système innovant complète les quatre lignes de tramways, les 26 lignes de bus (dont 4 de soirée), les 6 navettes et les 4 Ami'bus mis en place par la Semitag qui dessert ainsi 26 communes, soit 400 000 habitants.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK