L'actualité des Entreprises publiques locales

Sem VFD : inventer le développement durable au quotidien

Publié le 8 septembre 2008, par Cécile Fléchon/Naja

La Sem VFD utilise 300 véhicules sur la région Rhône-Alpes. Elle multiplie les solutions pour satisfaire aux exigences du développement durable. Dernière initiative en date : l’adoption de lavettes réutilisables dans les ateliers de maintenance.

L'utilisation des nouvelles lingettes dans un atelier de mécanique © VFD

En matière de développement durable, il ne faut pas avoir peur d'expérimenter. La société d'économie mixte VFD – ancienne Régie des Voies ferrées du Dauphiné maintenant transformée en Sem – l'a bien compris. Avec une flotte forte de 300 véhicules qui sillonnent chaque jour la région Rhône-Alpes, la Sem VFD a très tôt pris conscience de son impact environnemental. Depuis plusieurs années, elle s'évertue à trouver au quotidien des solutions responsables écologiquement et socialement : gestion des déchets, maîtrise de l'énergie, et implication dans la vie locale font partie des grands axes de travail de l'équipe.

Responsable qualité de la Sem, Daniel Rey est ravi du dernier progrès en date. Au début de l'été, il a lancé un test dans deux des six ateliers de mécanique automobile de la Sem. Au lieu des habituels chiffons utilisés pour essuyer les résidus d'hydrocarbures, chiffons qui terminent leur vie à la poubelle, Daniel Rey a eu l'idée de se fournir auprès d'une entreprise qui propose des lavettes lavables et réutilisables, Mewa. Après utilisation, les lavettes sont récupérées par Mewa, qui les nettoie et récupère les hydrocarbures qu'elles contiennent pour faire fonctionner son usine de traitement des déchets de Moulins, dans l'Allier. Le bénéfice écologique est donc double puisque de l'énergie et du coton sont ainsi économisés.

« Malgré le surcoût, 25 euros par mois contre 10 euros avec les anciens chiffons, les deux ateliers concernés par le test ont été enthousiasmés, explique Daniel Rey. L'initiative va donc être étendue à l'ensemble des ateliers de nos centres d'exploitation. »

Top

Rechercher