L'actualité des Entreprises publiques locales

Le parc technologique de Terre-Sainte, futur pôle d’excellence du Sud réunionnais

Publié le 5 septembre 2008, par Magalie Alidor/Semader

Le Parc technopolitain de Terre-Sainte est placé sous le label Technopole de La Réunion.

Vue aérienne de la Zac Océan indien © Semader

Situé dans la Zac Océan Indien, dont la ville de Saint-Pierre a confié l'aménagement global à la Semader, le parc a pour enjeu le développement économique par la valeur ajoutée "de l'innovation technologique". Il regroupera des entreprises, bureaux d'études, laboratoires centres de recherche et techniques dans les secteurs et disciplines de l'énergie-bâtiment, de la santé-biotech, du végétal-environnement et agro-alimentaire.

A terme, ce futur pôle d'excellence (4 ha), complété par un pôle tertiaire et une rue commerçante, accueillera 25 000 m2 du bureaux, 1 200 emplois et 300 entreprises qui partagent la même ambition de développement de l'innovation à travers des échanges et des partenariats entre entreprises, chercheurs laboratoires, étudiants et organisations.

Des normes d'implantation, de construction et d'aménagement des bâtiments, imposées aux constructeurs par un comité architectural et de développement durable piloté par la ville de Saint-Pierre et la Semader, garantissent un cadre de qualité doté d'une plateforme de services aux entreprises et d'équipements publics.

Lancé en avril dernier, le parc verra la livraison du premier programme d'immobilier d'entreprises en 2009.

Plus qu'un pôle d'activité, la Zac de l'Océan Indien sera aussi un quartier de vie qui participera à la mise en oeuvre du plan "Réunion Ile Verte 2030". Y sont prévus la construction de 798 logements dont 517 logements aidés, le développement du campus universitaire de Saint-Pierre, ainsi que la réalisation d'équipements de proximité (écoles, piscine, etc.).

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK