L'actualité des Entreprises publiques locales

Strasbourg : peau neuve pour le parking Austerlitz

Publié le 11 juin 2008, par Alexandra Truti/Parcus

D’importants travaux vont commencer en juillet au parking Austerlitz. Construit en 1987 par la Communauté urbaine de Strasbourg et géré par la société d’économie mixte Parcus, cet ouvrage de 500 places va amorcer sa mue. La Sem a obtenu en novembre dernier la reconduction de sa concession, suite à un appel d’offre qu’elle a remporté sur Vinci. La qualité de son projet de rénovation a fait différence.

La future façade et hall d'entrée du parking Austerlitz © Parcus DR

La façade sera reprise et végétalisée : des jardinières avec arrosage automatique au 2e niveau donneront vie à un cordeau végétal constitué de plantes tombantes et de plantes grimpantes. Des panneaux photovoltaïques seront intégrés à la toiture. Ils produiront une énergie propre qui sera revendue à Electricité de Strasbourg économisant 20 tonnes équivalent CO2. Un affichage en temps réel et cumulé des économies d'énergie et de rejet de CO2 sera installé en façade. Le hall sera agrandi, décoré de poutres en bois et encadré par une façade en verre sur deux étages, laquelle bénéficiera d'un revêtement de pied en bois traité en claire-voie.

A l'intérieur, toutes les peintures seront refaites et les ascenseurs mis aux normes. Le système d'éclairage du parking privilégiera l’économie d’énergie. Les luminaires seront entièrement remplacés et leur nombre multiplié par 4 ou 5 pour atteindre les valeurs d’éclairement réglementaires, tout en maîtrisant la consommation d’énergie grâce à un système de contrôle de puissance des éclairages requis. Des détecteurs de présence et des horloges programmables adapteront l’éclairage à l’usage effectif du parc.

Après la requalification des parkings Sainte-Aurélie, Gutenberg ou Broglie où sa nouvelle charte pour davantage de lumière et de couleurs a été appliquée, le savoir-faire de Parcus n'est plus à démontrer.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK