L'actualité des Entreprises publiques locales

Brest 2008 : la Sopab au gouvernail

Publié le 11 juin 2008, par William Bolle/Naja

Comme tous les quatre ans depuis 1992, Brest sera cet été le théâtre d’un immense rassemblement de voiliers traditionnels. L’organisation de « Brest 2008 », qui va permettre à 750 000 visiteurs d’admirer plus de 2000 navires du patrimoine maritime, a pour la première fois été confiée à une Sem : la Sopab.

750 000 visiteurs devraient participer du 11 au 17 juillet à Brest 2008. © Brest 2008

Goélettes, brick, trois mâts, caravelles… plus de 2 000 voiliers traditionnels, venus du monde entier, participeront du 11 au 17 juillet à « Brest 2008 ».

Organisée tous les quatre ans depuis 1992 dans la seconde métropole bretonne, cette grande fête du patrimoine maritime permet à des centaines de milliers de visiteurs d'assister à des parades, spectacles et autres « randonnées nautiques », soit à bord des embarcations, soit depuis les quais du port de commerce et les rives de la Penfeld, au sein même du port militaire. Un port dont les habitants ont « redécouvert le patrimoine à l'occasion de Brest 1992. Pour la première fois, la Marine Nationale avait ouvert ses quais au public. Depuis, les Brestois ressentent à nouveau de la fierté pour leur ville », explique-t-on à la Sopab.

Cette société d'économie mixte, dont les principaux actionnaires sont la communauté urbaine et la ville de Brest, est associée depuis 2004 à l'organisation de la fête, dont elle gère notamment la commercialisation. « Cette année, la ville de Brest nous a demandé de prendre les rênes de la fête. Même si l'organisation d'évènements culturels n'est pas notre cœur de métier, nous avons dans ce domaine une certaine expérience. Celle acquise notamment dans la gestion quotidienne de certains équipements, comme le parc de découverte Océanopolis, la Scène nationale, ou le parc des expositions », précise-t-on à la Sopab. Gestionnaire du port de plaisance, la Sem va aussi prochainement prendre en main les destinées du Port du Château, en cours de construction (mise en service fin 2008).

Ce nouveau port de plaisance sera d'ailleurs associé aux évènements de Brest 2008 : « ce sera l'occasion d'accueillir pour la première fois des bateaux de la belle plaisance classique, comme par exemple les fameux Pen Duick. »

750 000 visiteurs sont attendus pour les festivités de Brest 2008.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK