L'actualité des Entreprises publiques locales

Reims : L’accompagnement des jeunes pousses jusqu’à maturité

Publié le 16 avril 2008, par Lise Mayrand/Naja

La société d’économie mixte Agencia soutient la création d’entreprises par l’intermédiaire de la pépinière Henri Farman depuis 1991. En guise d’accompagnement, celle-ci leur fournit des services et des conseils pendant près de 4 ans. La gestion de la pépinière est également enrichie par l’expertise de la Sem au niveau de la stratégie économique de la région.

La pépinière fournit des locaux et des services à une trentaine de toutes jeunes entreprises. © Pépinière d'entreprises de Reims Henri Farman

Implantée à Reims, la société d’économie mixte (Sem) Agencia est responsable de la gestion de la pépinière d’entreprises Henri Farman depuis 1991. La mission de cette dernière : aider les jeunes sociétés à pérenniser leur activité par l’octroi d’un soutien matériel et immatériel. Chaque année, une centaine de porteurs de projets, en particulier dans le domaine des services aux entreprises, aux industries ou aux personnes, bénéficie de conseils gratuits et d’un suivi financier de leur société. Trente autres sont « hébergées » pour une période de 4 ans et ont à disposition des services (locaux, salles de réunion, fax…) à des tarifs moindres que ceux pratiqués sur le marché. Si bien que la pépinière a accompagné 1 400 porteurs de projets et hébergé 150 entreprises depuis 1991. Le taux de survie à trois ans après la sortie de la pépinière est de 90 % et de 71 % à 5 ans.

Un bon score qui s’explique par la mise en valeur d’activités innovantes au sein de la pépinière d’entreprises. Elle s’attache à pousser les projets qui ont un plus, par exemple, dans les domaines du management et du marketing, comme en témoigne la création de 1ère Ligne, un centre d’appel spécialiste de la vente directe aux pharmacies. Un secteur de niche qui émerge depuis 5 ans.

Mais c’est aussi la complémentarité des métiers exercés par la Sem qui lui permet de revendiquer la connaissance des problématiques économiques de la région. La société exerce ses compétences dans l’aménagement de zones d’activités et la construction d’infrastructures pour les équipements publics, ses deux autres métiers : « Une pépinière s’inscrit évidemment dans une stratégie de développement économique. Mais surtout, nous connaissons les besoins des entreprises du futur ce qui nous permet d’alerter en amont les collectivités. Nous avons la possibilité d’établir une relation dans le temps avec les entrepreneurs », explique Olivier Fiquet, le directeur de la pépinière.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK