L'actualité des Entreprises publiques locales

Semcoda, la première Sem de construction de Rhône-Alpes

Publié le 13 février 2008, par William Bolle/Naja

La Société d’économie mixte de construction du département de l’Ain (Semcoda), est la troisième Sem de construction française, et la première de la région Rhône-Alpes. Basée à Bourg-en-Bresse (01), la Semcoda construit en moyenne 700 à 800 logements par an, et gère un parc locatif de 21 000 logements répartis sur 341 communes et six départements (Ain, Isère, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie et Haute-Savoie).

La Semcoda gère un parc locatif de 21 000 logements dans six départements © Semcoda

Si le conseil général de l'Ain est son actionnaire de référence, la particularité de cette Sem de 425 salariés est d'avoir ouvert son capital à pas moins de 108 communes.

« Notre devise, c'est d'être au service des collectivités locales, d'apporter des réponses spécifiques aux besoins de logement et d'aménagement de chaque commune », explique Violette Boucheras, responsable de la communication de la Semcoda. De par la mixité de sa structure (60 % de capital public, 40 % de capital privé), cette Sem met au service des collectivités « une réactivité et une culture d'entreprise qui se traduisent par une rare efficacité : moins de 1 % de vacances sur nos 21 000 logements, et moins de 0,3 % d'impayés. »

Si, depuis sa création, elle a su diversifier ses activités dans le logement intermédiaire, le logement spécialisé, celui en accession à la propriété (avec la marque Apricot Immobilier), et a également créé un service d'assistance à maîtrise d'ouvrage, c'est le logement social qui demeure sa vocation première.

Dans ce domaine, la Semcoda a notamment « été pionnière en France dans la mise en vente de logements sociaux à leurs locataires. Ce que le gouvernement veut encourager aujourd'hui, ça fait près de 25 ans que nous l'avons mis en place pour favoriser la mixité sociale », souligne Violette Boucheras. Autre particularité de cette Sem : avoir construit un nombre important de logements sociaux individuels, environ 5 000.

Pour 2008, la Semcoda prévoit de lancer la construction de 1 800 logements. 155 d'entre eux prendront place sur le site de la caserne d'Aubry, à Bourg-en-Bresse. Une fois réhabilité, le bâtiment principal accueillera d'ailleurs le nouveau siège social de la société.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK