L'actualité des Entreprises publiques locales

Interviews

Emilie Moreau a dirigé l’étude "La ville autrement" à l'Atelier parisien d'urbanisme. ©Apur – A. Deroux
Aménagement 21.09.2017

« Le phénomène temporaire n’a rien d’éphémère »

Pilote des études sociétales à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), Émilie Moreau a dirigé l’étude « La ville autrement – Initiatives citoyennes, urbanisme temporaire, innovations publiques, plateformes numériques », ouvrage collectif publié en juillet dernier*. Recensement, analyses et perspectives sont aux chapitres de cette étude sur le Grand Paris dont émergent la typologie de formes renouvelées de fabrique des villes.

Jean-Pierre Teyssier : « La MTV pourrait prochainement s’ouvrir à d’autres champs où Sem et Spl sont particulièrement présentes, comme les offices de tourisme et les ports de plaisance. »

« La médiation, élément fort de la démarche qualité »

Jean-Pierre Teyssier est le médiateur du Tourisme et du Voyage au sein de l’association créée en 2011 à cette action, une association au sein de laquelle les Epl devraient de plus en plus tenir bonne place. Explications.

Francis Grosjean : « Cette garantie d’expertise, d’indépendance et d’équité fait pleinement sens pour des Epl ». ®J.L. Aubert

« La Médiation de l’eau, un outil de performance publique »

Vice-président de Brest métropole, délégué à l’eau et à l’assainissement et administrateur de la Spl Eau du Ponant, Francis Grosjean représente la Fédération des Epl à la Médiation de l’eau. Un mandat national vécu comme le prolongement naturel et soutenu de son engagement local, ainsi qu’il s’en explique.

« En associant la tour Eiffel aux tendances actuelles du tourisme international, la ville s’inscrit clairement dans la perspective des candidatures parisiennes aux JO de 2024 et de l’exposition Universelle de 2025. ©DR

« Booster le rayonnement de la tour Eiffel »

Un effort sans précédent grâce à un plan de 300 millions d’euros sur 15 ans va permettre à la tour d’Eiffel une mise en beauté mais aussi en sécurité. Première étape d’ici l’été 2018 : le réaménagement complet de l’accueil au sol avec une vaste clôture en verre autour des jardins. Anne Yannic, directrice générale de la Spl en charge de cette icône de Paris, nous explique les enjeux de ce vaste chantier.

Philippe Augier, maire de Deauville et président de la Communauté de communes Cœur Côte fleurie ©Philippe Augier

« Deauville est une entreprise de tourisme à part entière »

Deauville est un nom qui fleure bon l’art de la villégiature et de la culture françaises. Pour mieux ciseler cette marque qui porte l’économie touristique de tout un territoire, une Spl vient d’être créée. Explications avec Philippe Augier, maire de Deauville et président de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie (4CF).

Mobilité 18.04.2017

« Le téléphérique a bousculé nos modes de faire »

Après une mise en service un peu difficile, tout est rentré dans l’ordre. Normal quand on essuie les plâtres d’une telle innovation technique ! Le téléphérique urbain de Brest a trouvé son public, largement au rendez-vous. Suscitant beaucoup d’intérêt en France comme à l’étranger, l’expérience et un nouveau savoir-faire ont enrichi la pratique professionnelle de la Sem Brest métropole aménagement. Sa directrice générale, Claire Guihéneuf, nous l’explique.

Les Sem, clé de réussite du projet d’Orgères

Comment renforcer l’attractivité de son territoire et y impulser une nouvelle diversité d’habitat ? Grâce à l’ingénierie des Sem locales, la commune d’Orgères (3 800 habitants), à proximité de Rennes, s’est engagé dans un programme complet mêlant rénovation du centre-bourg et nouvelle extension urbaine. Tous les détails avec Jean-Luc Gaudin, président de la Sem Territoires et Développement et vice-président de Rennes Métropole.

« 1000 logements familiaux et étudiants sur Lyon intra-muros »

La Société d’aménagement et de construction de la ville de Lyon va construire ou acquérir un millier de logements d’ici 2025, destinés aux familles et aux étudiants. Son plan d’investissement de plus de 150 millions d’euros inclut aussi un programme d’amélioration du patrimoine. Explications avec Éric Lamoulen, son directeur général.

Aménagement 22.12.2016

« Tout concourait à redéfinir une nouvelle stratégie d’entreprise »

Après plus d’un demi-siècle d’existence, la Sebli, marqueur de l’aménagement ouest héraultais, s’offre une nouvelle tranche de vie. Et change de nom pour mieux porter ses ambitions. Rencontre avec Thierry Boucher, directeur général de l’Epl désormais appelée Viaterra.

« Les Epl sont légitimes pour construire la ville intelligente »

Maître de conférences associé à l’IAE Lyon / Institut Paul-Bocuse, David Barthe est le fondateur et directeur associé d’Albiste, un cabinet de conseil stratégique qui accompagne entreprises privées et publiques sur les mutations liées au digital. À l’initiative de la Fédération des Epl, il a mené une étude afin de voir comment le présent des Epl se conjuguait au futur des smart cities.

« Des Epl intelligentes pour accompagner leurs territoires »

Créée en 2012 par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) pour construire et exploiter des unités de production d’énergies renouvelables, Vendée énergie est aujourd’hui le premier producteur local d’énergies renouvelables français conduit à 90 % par des collectivités locales. La Sem lorgne sur un nouveau record avec Smart Grid Vendée, modèle majeur de réseaux intelligents capables, en temps réel, de piloter la production, organiser le stockage et maîtriser la consommation. Entretien avec un président de Sem très engagé, Alain Lebœuf, député de la Vendée.

Vie des Epl 09.11.2016

« De la constance, un multi-partenariat et une grande solidité des équipes »

Grande diversité des projets, qualité et force des partenariats, motivation et professionnalisme des équipes. Telles sont les caractéristiques des lauréats de l’édition 2016 des Trophées des Epl comme l’explique Jacky Benhamou, vice-président du Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT) et président cette année du jury.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK