L'actualité des Entreprises publiques locales

Interviews

« En choisissant GEG, les communes maintiennent leur service public de proximité »

La mutation du secteur énergétique fait peser de nombreuses incertitudes sur le devenir des entreprises locales de distribution (ELD). Dix communes de l’Isère et de Savoie ont décidé de rejoindre la Sem Gaz Électricité de Grenoble (GEG) plutôt qu’Enedis, en situation de monopole sur le secteur. Les raisons d’un tel ralliement sont décryptées ici par la directrice de GEG, Christine Gochard.

"Les Sem immobilières ont plus de marge de manœuvre que les offices, en matière de mutualisation de moyens par exemple, d’adossement ou de recherche de collaborations ponctuelles", assure Philippe Laurent. ©Ville de Sceaux

« Une gestion de proximité pour une meilleur prise en compte des besoins des publics »

Maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France, président de la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, Philippe Laurent en est convaincu : « Le meilleur moyen pour les maires de garder le contrôle sur la politique locale du logement social, c’est par le maintien d’outils de proximité. »

"Avec le projet Sainte-Rose, nous faisons un bond en avantd, Albert Élatre, président-directeur général de la Sem Guadeloupe EnR. ©Guadeloupe EnR

« Viser l’autonomie énergétique complète en 2030 »

Président-directeur général de la Sem Guadeloupe EnR, Albert Elatré met en avant le potentiel énorme de l’île en matière d’énergies renouvelables. Mais regrette que l’État ne donne pas le petit coup de pouce qui permettrait à la Guadeloupe d’être autonome plus rapidement sur le plan énergétique.

Éric Fullenwarth, directeur général de la Sers à Strasbourg. ©AIRMEGAPIX

« Et ce n’est que le début ! »

Attentives à favoriser un nouveau « vivre ensemble », la ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont engagées dans l’habitat participatif depuis près de 10 ans. Cette « troisième voie d’accès au logement » a été inscrite au programme local de l’habitat dès 2009. Depuis, les projets se multiplient, sous la houlette de la Sers – Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg – et de son directeur général, Éric Fullenwarth, à la réflexion nourrie par ce recul.

Eric Légale, directeur général de la Sem Issy Média. ©Issy Media

Issy, une « success story » exemplaire

Issy-les-Moulineaux (92) est souvent montrée comme la ville de référence en France dans le domaine des smart cities. Comment l’ambition du maire André Santini s’est-elle transformée en success story ? Eric Légale, directeur général de la Sem Issy Média, répond.

Jean-Jacques Bernard : "Les Epl sont un partenaire des plus experts, surtout lorsqu’elles existent déjà localement, dédiées à la gestion du stationnement." ©Gart
Mobilité 18.01.2018

« Pour avoir la main sur leur politique de mobilité, les élus doivent l’avoir aussi sur le stationnement. »

Créé en 1980, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) s’attache à développer des politiques publiques de transport alternatives à l’usage individuel de la voiture. L’association et ses 250 collectivités membres ont beaucoup œuvré en faveur de la réforme du stationnement sur voirie. Le président de la commission stationnement, Jean-Jacques Bernard*, s’en explique.

Jean-Michel Augé, directeur du développement durable et des affaires juridiques de CTS. ©DR
Mobilité 05.01.2018

« Puisse cette initiative donner à d’autres l’envie de suivre la même voie ! »

La CTS, Compagnie des transports strasbourgeois, organise la mobilité de l’agglomération depuis sa première ligne de tram – hippomobile – en 1878. Convaincue par les exigences d’une ville plus respectueuse des équilibres environnementaux, la voici aujourd’hui quittant ses rails habituels pour s’élancer sur le terrain des énergies renouvelables ! Toutes les explications, par la voix de Jean-Michel Augé, directeur du développement durable et des affaires juridiques de la société.

Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, président de Chartres Métropole.©Ville de Chartres
Vie des Epl 16.11.2017

À Chartres, l’Epl remplit son office

Depuis 2001, Jean-Pierre Gorges dirige la ville de Chartres et son agglomération en faisant appel à plusieurs structures autonomes dont les Epl. L’élu y voit un modèle de décentralisation avec ses nombreux avantages : compétence, souplesse et transparence de gestion, cohérence et unité de décision, et bien plus encore. Revue de détails sur un choix de gouvernance qui se veut avant tout pragmatique, au bénéfice du citoyen.

Raymond Feyssaguet, président de la Semidao. ©DR

« À 40 ans, vitalité et maturité autorisent toutes les ambitions »

Créée en 1977 pour assurer la gestion de l’eau et de l’assainissement autour de L’Isle-d’Abeau (Isère), la Semidao souffle ses quarante bougies cette année. Avec pour cadeau un tout nouveau statut et pour gâteau un territoire sur lequel mettre les bouchées doubles.

Emilie Moreau a dirigé l’étude "La ville autrement" à l'Atelier parisien d'urbanisme. ©Apur – A. Deroux
Aménagement 21.09.2017

« L’urbanisme temporaire n’a rien d’éphémère »

Pilote des études sociétales à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), Émilie Moreau a dirigé l’étude « La ville autrement – Initiatives citoyennes, urbanisme temporaire, innovations publiques, plateformes numériques », ouvrage collectif publié en juillet dernier*. Recensement, analyses et perspectives sont aux chapitres de cette étude sur le Grand Paris dont émergent la typologie de formes renouvelées de fabrique des villes.

Jean-Pierre Teyssier : « La MTV pourrait prochainement s’ouvrir à d’autres champs où Sem et Spl sont particulièrement présentes, comme les offices de tourisme et les ports de plaisance. »

« La médiation, élément fort de la démarche qualité »

Jean-Pierre Teyssier est le médiateur du Tourisme et du Voyage au sein de l’association créée en 2011 à cette action, une association au sein de laquelle les Epl devraient de plus en plus tenir bonne place. Explications.

Francis Grosjean : « Cette garantie d’expertise, d’indépendance et d’équité fait pleinement sens pour des Epl ». ®J.L. Aubert

« La Médiation de l’eau, un outil de performance publique »

Vice-président de Brest métropole, délégué à l’eau et à l’assainissement et administrateur de la Spl Eau du Ponant, Francis Grosjean représente la Fédération des Epl à la Médiation de l’eau. Un mandat national vécu comme le prolongement naturel et soutenu de son engagement local, ainsi qu’il s’en explique.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK