L'actualité des Entreprises publiques locales

En bref

Inclusion sociale : Chambéry habitat invite l’Europe au débat

En partenariat avec l’école de la 2e chance de Chambéry, Cristal habitat organise un séminaire européen le jeudi 25 octobre à Chambéry dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville et des 30 ans du réseau des régies de quartier.

À Aubagne, l’eau potable fait des bulles

Après avoir longtemps confié à des stylistes l’habillage artistique des carafes du pays d’Aubagne, la Société publique locale « L’eau des collines » change de braquet et sollicite en 2018 l’imagination des enfants. Le concours de dessin se joue jusqu’au 4 mai. Avec ou sans bulle !

Le chateau-fort de Sedan (Ardennes). ©DR

Le château de Sedan joue sa chance au loto

Le plus grand château-fort d’Europe, géré par une société d’économie mixte, a besoin d’argent pour terminer ses travaux de rénovation. Bing ! La chance vient de lui sourir en figurant dans la liste des 120 monuments sélectionnés pour le loto du patrimoine, lancé par l’État à travers son porte-parole sur la question, l’animateur Stéphane Bern.

Mobilité 22.03.2018

Sogaris, unique médaille d’or française au Mipim

Dans le palmarès des Mipim Awards, dressé le 15 mars à l’issue de l’édition 2018 du plus grand marché international des professionnels de l’immobilier, figure la Sem Sogaris pour son projet de logisitique urbaine à Paris. Elle est l’unique lauréat français.

La convention signée par Serge Contat, directeur général de la RIVP (à gauche), et Étienne Crépon, président du CSTB, fait converger recherche et terrain au service des meilleures solutions constructives. Crédit ©CSTB

La RIVP et le CSTB, l’union fait la force d’innovation !

Expérimenter les développements de l’un pour en faire profiter les logements de l’autre, tel est le fondement du partenariat noué entre la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Au bénéfice de tous.

Les Epl au Salon de l’habitat de Châlons-en-Champagne

Parmi les 250 exposants attendus sur le Salon de l’habitat et de la décoration de Châlons-en-Champagne, deux Epl tiendront leur stand. Au rayon transition énergétique.

Mobilité 01.03.2018

LPA&Co : se garer en bonne compagnie

Lyon Parc Auto (LPA) met en place un service connecté de stationnement qui permet de partager les places de parkings partiellement occupées à prix attractifs.

Photo ©Secal
Aménagement 15.02.2018

La Secal, manager environnementale

Pour la troisième année consécutive, la Secal, une Sem basée en Nouvelle-Calédonie, s’est vu reconduire la certification ISO 14001 par l’Afnor. Cette norme internationale constitue la référence des organismes pour mettre en place un système de management environnemental.

Montpellier, projet d'écoquartier Rive Gauche. @Serm34
Aménagement 13.02.2018

EcoQuartiers 2017 : oh label Epl !

En décembre, le ministère de la Cohésion des territoires décernait les labels EcoQuartiers 2017. Comme chaque année un grand nombre d’Epl avaient accompagné les collectivités locales porteuses de projets urbains exemplaires en développement durable.

De gauche à droite : Gilles Carpentier, directeur dénéral de Caux Seine développement ; Jean-Claude Weiss, président de Caux Seine développement ; France Burgy, directrice générale de Rouen Normandy Invest ; Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie ; Jean-Louis Louvel, président de Rouen Normandy Invest ; Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine Eure. ©DR

La Spl Caux Seine développement joue la carte métropolitaine

Deux agences de développement économique normandes, Rouen Normandy Invest et la Société publique locale Caux Seine développement, se coordonnent pour accélérer la promotion et la valorisation de leurs territoires. Le but, accroître les chances de développement en diversifiant l’économie, notamment vers le tertiaire supérieur, le numérique et la recherche.

Erwan Boumard, directeur général d'Energie Partagée; Benjamin Chkroun, président du Conseil de surveillance d'Énergies Posit’if; Jacques Bouvard, président de SIPEn'R ; Olivier Gobaut, directeur général de SDESM Énergies. En présence de Jean-Phillipe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France en charge de l'environnement et du développement durable. Photo©DR

3 Sem s’engagent pour l’essor des ENR en Île-de-France

Les Sem Énergies Posit’if, SDESM Énergies et SIP’EnR ont signé le 17 janvier une convention de partenariat en faveur de l’essor des énergies renouvelables en Île-de-France.

Signature du prêt au siège du Groupe, le 21 décembre 2017 - De g. à dr. : Emmanuel Julien, président du directoire de Sergies, Philippe Chartier, président du directoire de Soregies, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, Nicole Merle, présidente du Groupe Énergies Vienne, Pascal Grimaud, président du directoire de SRD. © Groupe Énergies Vienne

Énergies Vienne éligible au plan Juncker

Centième tricolore à bénéficier du « Plan Juncker », le groupe Énergies Vienne est le premier groupe d’Epl à obtenir un prêt 70 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK