L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Des Grands moulins aux Magasins généraux, la métamorphose du canal de l’Ourcq à Pantin

SEMIP - Trophées 2016 - Projet figurant au palmarès
ZAC des Grands Moulins - Lot 7 - Tequi architecte

Objectif

Conçu comme un ouvrage d’approvisionnement en eau de Paris et de fret fluvial, le canal de l’Ourcq à Pantin a été fortement affecté par la désindustrialisation.
En 2001, alors que les Grands Moulins s’apprêtaient à fermer et que l’avenir des Magasins Généraux était incertain, la municipalité a souhaité saisir cette opportunité pour se réapproprier cette partie de la ville et y créer un nouveau bassin de vie qualitatif mêlant logements et activités économiques en bords de canal.

Description

La revitalisation du canal de l’Ourcq à Pantin s’est appuyée sur de multiples initiatives. Deux Zac ont été créées – Zac des Grands Moulins et Zac du Port – autour de deux bâtiments emblématiques de l’histoire industrielle de la ville : les Grands Moulins et les Magasins Généraux. A travers ces opérations, la Semip s’est attachée à valoriser ces éléments de patrimoine architectural et à en faire la clé de voute de la redynamisation de la ville.

La réussite de la reconversion des Grands Moulins par le cabinet Reichen et Robert pour BNP a servi de levier au développement de l’ensemble du secteur. Toujours dans le cadre de la Zac des Grands Moulins, la relocalisation d’Elis à Pantin a permis de libérer une emprise adjacente au siège de la BNP2S tout en conservant les 600 emplois de la blanchisserie dans la ville. 14 000 m² de bureaux complémentaires y ont été construits pour les services support de la banque.

Quelques mètres plus loin, la Semip, en partenariat avec le promoteur PRD, a permis l’installation de la Cité régionale de l’environnement dans un bâtiment à énergie positive, faisant du quartier un pôle tertiaire intégré à la ville.

La transformation des Magasins Généraux dans le cadre de la Zac du Port constitue une étape clé de la métamorphose de Pantin. Elle va permettre l’arrivée de l’agence de communication BETC ainsi que l’implantation d’une offre de restauration de qualité. Autour du bâtiment requalifié, plus de 600 logements vont être livrés d’ici 2020.

Effets

Les opérations menées le long du canal métamorphosent ce secteur et en font l’un des plus attractifs de la ville, voire de Seine Saint-Denis. Près de 8 500 emplois ont été créés dont :
– 4000 dans la Zac des Grands Moulins
– 850 pour BETC
– 250 dans la Cité de l’environnement
– 300 dans les laboratoires Chanel
– 1700 au CNFPT, CIG, dans la société UTB dans le cadre de la Zac de l’Eglise.

Ce chiffre atteint 10000 avec Hermès en centre-ville. Pantin a retrouvé son nombre d’emplois d’avant la désindustrialisation.

Environ 2500 nouveaux pantinois ont élu domicile en bord de canal. En 2016, 700 logements sont livrés ou en cours de livraison. En 2017, ce chiffre sera porté à 1 100 et ce, sans compter les 600 logements issus d’opérations privées.

Réaménagement des quais, création de places et de rues, implantation de commerces et de restaurants sont autant d’atouts appréciables pour les pantinois.

La création d’un port de plaisance sur le bassin de Pantin est en projet (réalisation 2017).

Financement

Grands Moulins :
-Financement traditionnel pour la partie en ZAC, limité en volume par le régime de participation.
-Montage spécifique de prêt promoteur consenti par la Société Générale, contre-garantit par une promesse de vente.
ZAC du Port :
– Prêt Gaïa CDC puis cofinancement Arkéa et Société Générale.

Valeur ajoutée de l'Epl

La Semip a eu à répondre au défi de l’atypisme des bâtiments industriels et aux contraintes de leur transformation avec le souci de trouver un nouvel usage créateur de valeur afin de permettre leur réhabilitation. Pour ce faire, la Sem a mené des négociations plurilatérales parfois longues et complexes et mis en place des partenariats innovants : convention de participation avec l’acquéreur des Grands Moulins, BNP, qui a permis le financement des espaces publics de la Zac ; garantie d’un emprunt à la société générale par une promesse de vente au bénéfice de sogeprom, réalisation d’opérations de co-promotion immobilière avec Emerige…

En liaison avec la collectivité, la Semip a su intégrer la globalité des contraintes urbaines, programmatiques et financières et développer des solutions sur-mesure pour mener à bien les opérations d’aménagement dont elle a la charge. Leur réussite a contribué à modifier l’image de la commune et est citée en exemple pour la mutation de la Seine Saint Denis

Point de vue de l'élu

Bertrand Kern,
Maire de Pantin

Outil de développement au service de Pantin, la Semip intervient à nos côtés depuis de nombreuses années. Elle a réalisé plusieurs projets d’aménagement emblématiques du renouvellement de la ville. Des entreprises prestigieuses se sont installées sur les opérations menées par la Semip. La société Hermès, implantée depuis 20 ans dans la ville, a augmenté considérablement son activité à Pantin. Aujourd’hui plus de 1500 salariés travaillent sur Pantin dont la majorité sur les 40000 m² construits sur le centre-ville. La venue de BNP, Chanel et BETC demain, rejaillit positivement sur la commune et sur le territoire. Dans le même temps, la mixité fonctionnelle a été mise en œuvre : chaque opération d’aménagement comporte une part significative d’habitat avec 1/3 de logements sociaux. Est Ensemble porte, avec les communes qui le constituent, plusieurs ZAC qui s’inspirent de ce qui a été réalisé à Pantin et qui s’intègreront dans un contrat d’intérêt national

Quelques chiffres

Près de 8 500 salariés installés dans des locaux créés ou transformés le long du canal de l’Ourcq.
1 000 logements programmés sur les ZAC du Port et des Grands Moulins dont :
-600 livrés ou en voie d’achèvement,
-150 PC en cours d’instruction,
-250 à construire entre 2018 et 2020.
De nombreux espaces publics de qualité, notamment sur la ZAC du Port :
-40 % des surfaces aménagées dont la grande place qui accueillera les principales manifestations,
-800 mètres de promenade sur les berges

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK