Interviews

Une SemOp pour faire d’Amiens une référence en ENR

Née le 1er janvier 2017, Amiens Énergies est la première SemOp française créée dans le domaine de l'énergie. Engie-Cofely en est l'actionnaire opérateur. Sa mission : exploiter et développer le réseau de chaleur de la ville d'Amiens. Autre nouveauté, la Caisse des dépôts en sera un des principaux actionnaires. Aux commandes du projet depuis le début, Benoît Mercuzot préside ce nouvel opérateur énergétique. L'adjoint au maire d'Amiens et vice-président de la Communauté d'agglomération Amiens Métropole en charge des finances et de l'innovation, nous en révèle les contours et l'esprit d'audace qui a prévalu à sa création.

25 janvier 2017

''Tout concourait à redéfinir une nouvelle stratégie d'entreprise''

Après plus d'un demi-siècle d'existence, la Sebli, marqueur de l'aménagement ouest héraultais, s'offre une nouvelle tranche de vie. Et change de nom pour mieux porter ses ambitions. Rencontre avec Thierry Boucher, directeur général de l'Epl désormais appelée Viaterra.

22 décembre 2016

''Des Epl intelligentes pour accompagner leurs territoires''

Créée en 2012 par le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (SyDEV) pour construire et exploiter des unités de production d'énergies renouvelables, Vendée énergie est aujourd'hui le premier producteur local d'énergies renouvelables français conduit à 90 % par des collectivités locales. La Sem lorgne sur un nouveau record avec Smart Grid Vendée, modèle majeur de réseaux intelligents capables, en temps réel, de piloter la production, organiser le stockage et maîtriser la consommation. Entretien avec un président de Sem très engagé, Alain Lebœuf, député de la Vendée.

24 novembre 2016

''Les Epl sont légitimes pour construire la ville intelligente''

Maître de conférences associé à l'IAE Lyon / Institut Paul-Bocuse, David Barthe est le fondateur et directeur associé d'Albiste, un cabinet de conseil stratégique qui accompagne entreprises privées et publiques sur les mutations liées au digital. À l'initiative de la Fédération des Epl, il a mené une étude afin de voir comment le présent des Epl se conjuguait au futur des smart cities.

24 novembre 2016

''De la constance, un multi-partenariat et une grande solidité des équipes''

Grande diversité des projets, qualité et force des partenariats, motivation et professionnalisme des équipes. Telles sont les caractéristiques des lauréats de l'édition 2016 des Trophées des Epl comme l'explique Jacky Benhamou, vice-président du Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT) et président cette année du jury.

09 novembre 2016

Citallios, un vrai projet d'entreprise

Fruit de la fusion de 4 Sem des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Citallios a vu le jour le 7 septembre. Son directeur général, Hervé Gay (1), explique une stratégie de développement basée sur une offre très élargie de compétences. Objectif : répondre aux attentes des élus locaux, avec notamment les opportunités du Grand Paris et du nouveau programme de l'Anru.

21 octobre 2016

Page  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13