Mot clé: Environnement

Strasbourg met du biogaz dans son réseau

Lancés en septembre dans la station d'épuration de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), les travaux d'installation d'une unité de traitement du biogaz déboucheront à terme sur la production d'au moins 1,6 million m3 de gaz vert par an, soit l'équivalent de la consommation de 5000 logements BBC. Une première en France.                      

28 janvier 2015

Valorisation énergétique des déchets : La SEVE comme alternative

Décidée à apporter une offre innovante sur le marché français de la valorisation énergétique des  déchets, la Semardel vient de créer, avec l'Entreprise publique locale allemande MVV Umwelt, une société prête à rivaliser avec les géants du secteur.       
  

24 juin 2014

Un éco-pâturage pour le quartier du Plateau de la Mayenne

La Sodemel utilise l'éco-pâturage pour assurer l'entretien des friches du Plateau de la Mayenne, écoquartier de 137 hectares sur lequel elle intervient en tant qu'aménageur pour le compte de quatre collectivités locales (les villes d'Angers et d'Avrillé, Angers Loire Métropole et le Conseil général de Maine et Loire) à travers un syndicat. Cette solution originale se révèle également un intéressant vecteur de lien social et intergénérationnel.

03 juin 2014

Les friches urbaines polluées, enjeu d'un développement durable

Sous la pression des villes, la reconversion des friches industrielles devient l'enjeu d'un développement urbain durable et cohérent. Les Epl d'aménagement doivent faire face à des problématiques complexes pour faire sortir de terre de nouveaux quartiers mixtes, adaptés aux besoins de leur territoire.

27 février 2014

Métropole lilloise : La pollution de sols, une problématique récurrente

Dans un territoire qui compte plus de 200 friches industrielles, soit 400 hectares de foncier à reconquérir, la Sem Ville Renouvelée a intégré dès sa création la problématique de pollution des sols. Son expertise et son réseau la placent aujourd'hui en première ligne dans la stratégie de reconquêtes des terres polluées de la métropole.

27 février 2014

Moselle : Manom à la reconquête de ses friches industrielles

Le projet de la Zac de l'Emaillerie va permettre la valorisation de la commune par la reconquête de friches industrielles historiques. Aménageur, la Sodevam a su intégrer la problématique de dépollution dans le processus de développement d'un site qui devrait devenir l'un des quartiers phares de l'agglomération thionvilloise.

27 février 2014

Page  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16