Mot clé: Energie

Strasbourg met du biogaz dans son réseau

Lancés en septembre dans la station d'épuration de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), les travaux d'installation d'une unité de traitement du biogaz déboucheront à terme sur la production d'au moins 1,6 million m3 de gaz vert par an, soit l'équivalent de la consommation de 5000 logements BBC. Une première en France.                      

28 janvier 2015

Vienne : Un financement participatif pour les EnR

Sous l'impulsion de la Sem Sergies et des collectivités locales, les habitants de la Région - et au-delà - sont invités à participer au financement de projets éoliens ou solaires sur le territoire. Trois formules participatives sont proposées, nouveaux leviers pour investir la transition énergétique souhaitée par l'Etat et les acteurs d'un développement durable.

03 décembre 2014

De l’huile verte pour les transformateurs

Un transformateur électrique « écologique », refroidi par une huile végétale, a été inauguré en octobre en Pays de la Loire par ERDF. Une première dans cette région. Elle annonce le développement de cette solution durable innovante à l'extérieur de Poitou-Charentes, où une filière dédiée se met en place avec le soutien de Valagro Carbone Renouvelable.

26 novembre 2014

Les Epl, acteurs de la méthanisation

Face à des besoins croissants en énergie renouvelable, la méthanisation se révèle une option pertinente pour valoriser les déchets organiques issus de l'agriculture, de l'élevage, de l'industrie agroalimentaire, des stations d'épuration et autres déchetteries. Sous l'impulsion des collectivités locales, des Epl participent à la dynamisation du marché.

10 octobre 2014

Locminé : Une unité de méthanisation comme locomotive

Reconnu pour sa viabilité en termes d'écologie industrielle, le centre d'énergie renouvelable créé par la Sem Liger pour la ville de Locminé (Morbihan) devient une référence en France en matière de valorisation de la biomasse. A terme, le site produira non seulement de l'électricité, mais aussi de la chaleur, de l'engrais vert, du combustible et du carburant.

10 octobre 2014

Midi-Pyrénées : Une SAS pour accompagner les projets de méthanisation

La Cogemip et la Sem 81 ont créé en 2013 la SAS Midi-Pyrénées Energies Investissements (MPEI) pour mettre en œuvre la politique de la Région en matière de développement des énergies renouvelables. Parmi les objectifs : l'ouverture d'une centaine d'unités de méthanisation d'ici à 2020. La filiale accompagne les projets en investissant financièrement sous forme de capital.

10 octobre 2014

Page  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18