L'actualité des Entreprises publiques locales

Vie des Epl

La SemOp Foch-Sully, créée à l’initiative de Roanne pour porter le grand projet urbain projeté en son centre-ville, est la première à avoir pour actionnaire privé une Société d'économie mixte, la Serl.©SUD Architectes
Vie des Epl 16.10.2018

La SemOp, une petite dernière qui a déjà tout d’une grande !

Un partenariat qui laisserait les rênes au public, confierait l’opérationnel au privé et procurerait à chacun un bénéfice… Les élus en rêvaient, la Société d’économie mixte à opération unique l’a fait ! Depuis, la benjamine des Entreprises publiques locales s’impose pour porter, en toute efficience, les politiques publiques de chaque collectivité. À l’occasion de la journée que la Fédération lui consacre le 6 novembre, preuve par l’action !

Vie des Epl 11.10.2018

Trophées des Epl : plus que 24 heures pour voter

Il vous reste encore quelques heures pour voter en faveur de votre candidat parmi les 13 sélectionnés au concours 2018 des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl). Le vote du public, clos dès vendredi 12 octobre à minuit, viendra s’ajouter à la décision du jury de professionnels qui se réunira le 17 octobre. Proclamation du palmarès le 5 décembre, lors du Congrès des Epl à Rennes.

La Compagnie des ports du Morbihan privilégie une gestion en réseau prenant en compte les spécificités de chaque port, comme ici à La Trinité-sur-mer. ©Compagnie des Ports du Morbihan
Vie des Epl 31.05.2018

Quand une chambre régionale des comptes salue la gestion déléguée aux Entreprises publiques locales

Le rapport 2017 de la chambre régionale des comptes (CRC) de Bretagne met en évidence la qualité de gestion des ports de plaisance de deux Epl, Brest’aim et la Compagnie des ports du Morbihan. Un satisfecit reçu comme un encouragement à poursuivre dans la même voie par les deux Epl.

Depuis le début de l’année, une SemOp gère la concession de service public de l’eau potable à Saint-Affrique (Aveyron). Une décision prise à partir des conseils éclairés du service d’appui aux projets de la Fédération des Epl. ©FedEpl
Vie des Epl 12.04.2018

La Fédération dans la peau d’un « ensemblier »

Comment vient au monde une Entreprise publique locale ? Pourquoi opter pour une Sem, une Spl ou une SemOp face aux autres formes de gestion ? Chaque année, la Fédération des Epl contribue à la création de la moitié des Epl qui naissent en France — 30 sur 60 en moyenne — grâce au travail de son service d’appui aux projets. Décryptage.

Capture de la couverture du premier numéro de Zepros Territorial
Vie des Epl 21.12.2017

Quand les Pros parlent des Epl

Un nouveau magazine à destination des collectivités vient de sortir, sous le nom espiègle de Zepros Territorial. Partenaires naturels des collectivités, les Epl sont citées à plusieurs reprises pour leurs actions destinées à mettre en place ou améliorer les services publics locaux.

Vincent Fuster, PDG de la nouvelle Sem Sedia, issue de la fusion de la SedD et de la Socad. ©Stéphane Laure, stlaure@gmail.com
Vie des Epl 01.12.2017

Les Sem SedD et Socad fusionnent

La SedD (Doubs) et la Socad (Jura) regroupent leurs forces au sein d’une même Sem dénommée Sedia.

Vie des Epl 16.11.2017

Eplscope : ce qu’il faut connaître des Epl en 2017

La cinquième édition d’Eplscope vient de paraître. Avec le retour de l’investissement des collectivités locales, les créations d’Epl repartent à la hausse et favorisent le maintien de la croissance du mouvement. Si le contexte reste favorable, des restructurations dans le paysage Epl se mettent en place, occasionnant un « effet ciseaux » entre constitutions et disparitions de structures.

Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, président de Chartres Métropole.©Ville de Chartres
Vie des Epl 16.11.2017

À Chartres, l’Epl remplit son office

Depuis 2001, Jean-Pierre Gorges dirige la ville de Chartres et son agglomération en faisant appel à plusieurs structures autonomes dont les Epl. L’élu y voit un modèle de décentralisation avec ses nombreux avantages : compétence, souplesse et transparence de gestion, cohérence et unité de décision, et bien plus encore. Revue de détails sur un choix de gouvernance qui se veut avant tout pragmatique, au bénéfice du citoyen.

Le 11 octobre 2017, le président du jury, Laurent Girometti (DHUP) et le président de la FedEpl Jacques Chiron posaient avec les lauréats des Trophées des Epl en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. ©Stéphane Laure
Vie des Epl 26.10.2017

Les Epl, leviers de transition positive

À Bordeaux, lors du Congrés des Entreprises publiques locales (Epl) organisé en octobre 2017, 5 Trophées étaient remis aux Epl en pointe en matière de transition, qu’elle soit écologique, intergénérationnelle ou transfrontalière. Dans un monde qui bouge, regard sur celles qui écrivent le futur.

Candidats devant le jury des Trophées des Epl, le 7 septembre 2017.
Vie des Epl 21.09.2017

Douze Epl défient les Trophées

Douze candidats aux Trophées des Epl ont passé leur oral devant un jury de professionnels, jeudi 7 septembre. Venus de métropole et d’outre-mer, ils franchissent l’ultime étape de sélection avant la proclamation du palmarès au Congrès de Bordeaux en octobre. La FedEpl passait dans les couloirs à l’écoute des nouveaux défis – urbains, sociaux, écologiques, numériques – qu’ils lançaient au jury, mais surtout au monde des villes. Reportage.

Vie des Epl 04.09.2017

Servirlepublic.fr vous présente son nouveau cartable

Le site servirlepublic.fr fait peau neuve. Avec une présentation plus aérée et de nouvelles rubriques, le site d’actualité des Entreprises publiques locales donne accès à une information plus lisible, mieux hiérarchisée et plus complète. Visite guidée.

Capture d'écran du nouveau site de la Saiem de Meaux ©saiem-de-meaux.fr
Vie des Epl 19.07.2017

Incontournable internet

Trois Epl mettent en ligne un nouveau site internet. Une première pour certaines. L’occasion de proposer de nouveaux services à leurs usagers.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK