L'actualité des Entreprises publiques locales

Services à la personne

Lot : une Epl recrute 38 CDI

Une Sem du Lot embauche 38 salariés en CDI. Pas de diplôme requis, ni d’expérience pour se lancer dans le secteur de l’aide à domicile. Les recrutements commencent dès novembre.

En leur apprenant à aider leurs codétenus fragilisés, l’AFPA de la Réunion rouvre aux personnes incarcérées les portes d’un futur possible. © Spl Afpar

Une formation qui voit double

Aider en aidant à aider ! En lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation, la Spl Afpar forme des personnes incarcérées à aider au quotidien d’autres détenus en situation de fragilité. Une formation à doubles bénéficiaires qui change la vie de chacun d’entre eux. Elle a été récompensée par un Coup de cœur des Trophées des Epl 2017 dans la catégorie « Services au public ».

En 2019, l’îlot Eureka de Castelnau-le-Lez offrira, entre autres, aux séniors une autonomie facile et à haute valeur numérique. Photo ©Serm

Montpellier, capitale autonome des séniors

Le groupe Serm-Sa3m fait avancer la ville intelligente à travers son nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez, au cœur de la métropole de Montpellier, en associant les personnes âgées pour définir les ressorts opérationnels de leur autonomie. Une initiative récompensée par un trophée Epl 2017, dans la catégorie « Services au public ».

Intégralement financé par la Sem Crelor à hauteur de 5 millions d’euros, le nouveau crématorium du Grand Nancy répond à toutes les nouvelles exigences techniques et sociétales. Ouverture du bâtiment principal fin 2017. ©Bagard & Luron

Crématorium du Grand Nancy : digne et accueillant

Compétence facultative mais exclusive des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), la création de crématoriums est une opération complexe qui exige sensibilité, technicité et investissement. C’est donc à la Sem pour les installations crématistes de Lorraine (Crelor) que le Grand Nancy a confié la construction de son nouvel équipement.

La célèbre éruption du volcan Eyjafjöll a poussé involontairement le secteur des transports à accélérer la mise en place d’une médiation avec les usagers. ©Arni Frioriksson

Médiation et Epl, les consommateurs méritent toute l’attention

L’ordonnance du 20 août 2015 a modifié les règles du code de la consommation. Les entreprises ont désormais obligation d’avoir un médiateur spécifique de la consommation pour régler certains litiges qui apparaîtraient dans le cadre d’une transaction commerciale. Les Epl ont anticipé le mouvement pour satisfaire leurs usagers-consommateurs.

Chez Tice, les réclamations sont traitées rapidement. La Sem dispose d'une semaine pour répondre. ©Tice

La médiation « maison » de Tice

La Sem Tice, en charge des transports intercommunaux dans le Centre Essonne, a mis en place des dispositifs commerciaux internes visant à dénouer rapidement d’éventuels litiges avec les usagers.

Le 29 juin 2017, dans les locaux de la FedEpl à Paris, l’Union du pôle funéraire public s’est rapprochée de la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie pour instaurer la médiation funéraire. ©Aliénor Malbosc, PFP-La Rochelle-Ré-Aunis

La médiation, nouveau-né du funéraire

L’Union du pôle funéraire public (UPFP) et la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM) ont créé fin juin une association en vue d’offrir à leurs adhérents et aux consommateurs les services d’un médiateur. Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels, tous secteurs confondus doivent garantir aux consommateurs un recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation avant toute procédure contentieuse.

Jean-Pierre Teyssier : « La MTV pourrait prochainement s’ouvrir à d’autres champs où Sem et Spl sont particulièrement présentes, comme les offices de tourisme et les ports de plaisance. »

« La médiation, élément fort de la démarche qualité »

Jean-Pierre Teyssier est le médiateur du Tourisme et du Voyage au sein de l’association créée en 2011 à cette action, une association au sein de laquelle les Epl devraient de plus en plus tenir bonne place. Explications.

Francis Grosjean : « Cette garantie d’expertise, d’indépendance et d’équité fait pleinement sens pour des Epl ». ®J.L. Aubert

« La Médiation de l’eau, un outil de performance publique »

Vice-président de Brest métropole, délégué à l’eau et à l’assainissement et administrateur de la Spl Eau du Ponant, Francis Grosjean représente la Fédération des Epl à la Médiation de l’eau. Un mandat national vécu comme le prolongement naturel et soutenu de son engagement local, ainsi qu’il s’en explique.

La Réunion : adapter en urgence l’habitat des personnes hospitalisées

Un habitat insalubre, mal adapté, voire inaccessible pour les personnes hospitalisées revenant chez elles, a conduit la Splar à créer une régie d’urgence. Son but : réaliser les travaux nécessaires en 15 jours maximum pour permettre aux bénéficiaires de rentrer plus tôt à leur domicile dans de bonnes conditions.

La Spl se crèche dans la petite enfance

Convaincue par son mode de fonctionnement, la communauté de communes du Gévaudan a fait le choix d’une Société publique locale pour gérer sa crèche. Les critères ayant fait la différence auprès des élus : une souplesse de gestion tout en assurant une mission de service public et une maîtrise de l’outil.

La sûreté urbaine, nouvelle offre de service des Epl

Forte de son expérience en matière d’aménagement et de construction, la Société d’équipement du Rhône et de Lyon (Serl) propose une nouvelle offre de services sur la sûreté urbaine. Répondant à une demande croissante, ses diverses prestations peuvent aller du diagnostic aux préconisations.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK