L'actualité des Entreprises publiques locales

Habitat et immobilier

"Villa Europa", symbole d’une expertise croisée franco-allemande en matière de logement. Photo©Habitation moderne).

Habitation moderne, l’énergie d’un pionnier

La Sem immobilière strasbourgeoise Habitation moderne a inauguré, le 15 septembre, son premier programme transfrontalier en Allemagne, à Kehl, situé juste de l’autre côté du Rhin. Une réalisation difficile à mener pour harmoniser normes et réglementation, mais riche en enseignements. Elle est lauréate des Trophées 2017 des Epl dans la catégorie « Bâtiment durable ».

En 18 mois, la SPL d’efficacité énergétique Oser a écorénové cinq lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes par le biais du tiers financement. Photo ©SPL Oser

Le tiers financement au quart de tour

Créée pour optimiser la consommation d’énergie de ses actionnaires par la rénovation de leurs équipements, la Spl Oser s’est attaquée à 5 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un objectif ambitieux de 40% d’énergie économisés et un moyen qui ne l’est pas moins, le tiers-financement. L’initiative a été récompensée par un Trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Bâtiment durable ».

À Aubagne, l’intergénérationnel fait son nid

Portée par la Sem d’aménagement du Pays d’Aubagne, la résidence intergénérationnelle qui verra le jour en 2019 associera habitat social et mixité des populations accueillies. Objectif de ce beau projet : créer de l’échange et de la solidarité entre résidents en retrouvant une authentique vie de quartier.

« 1000 logements familiaux et étudiants sur Lyon intra-muros »

La Société d’aménagement et de construction de la ville de Lyon va construire ou acquérir un millier de logements d’ici 2025, destinés aux familles et aux étudiants. Son plan d’investissement de plus de 150 millions d’euros inclut aussi un programme d’amélioration du patrimoine. Explications avec Éric Lamoulen, son directeur général.

Pour Élogie, du logement social flexible, c’est possible !

Pour la première fois, des logements sociaux ont été restructurés sous le signe de la modularité intérieure par le bailleur parisien Élogie-Siemp. Tour du propriétaire de ces locations révolutionnaires.

Les Epl s’attaquent au logement abordable

Il manque un maillon à la chaîne de la mobilité résidentielle en France : le logement abordable au cœur des grands centres urbains. Du logement social à l’accession privée, l’écart de prix est tel que les classes moyennes s’exilent en périphérie pour devenir propriétaires. Un phénomène que les élus locaux veulent enrayer.

CNFPT Auvergne : la « maison passive » active les économies d’énergie

La Société d’équipement de l’Auvergne (SEAu) a livré en début d’année le bâtiment de la délégation régionale du CNFPT, à Clermont-Ferrand. Une construction certifiée par le Passivhaus Institut, le nec plus ultra de la maison isolée, rendant le recours au chauffage presque anecdotique.

Energies Posit’If met les gaz sur les copropriétés

La Sem francilienne Energies Posit’If, première société de tiers-financement dédiée à la rénovation énergétique, a inauguré le chantier de la copropriété de Lançon-Rungis dans le 13e arrondissement de Paris. Ce dernier préfigure le rôle des Sem dans ce secteur très porteur de la transition énergétique.

Un premier village éco-durable à la conquête de la Normandie

Confortant son activité régionale, la Shema investit en métropole rouennaise avec un village d’entreprises dédié à l’écoconstruction. Une première pierre qui fera date… 

« La réussite de la métropole passe aussi par l’habitat »

Présidente de la Sem Marseille Habitat, adjointe au logement du maire de Marseille et vice-présidente de la métropole Aix-Marseille Provence en charge de l’urbanisme et de la politique de la ville, Arlette Fructus est bien placée pour mesurer le chemin parcouru en matière de renouvellement urbain à l’échelle de la ville et de sa métropole. Cette dernière ouvre un champ d’action plus large pour mener à bien une politique équilibrée publique de l’habitat.

Breizh Immo, la réponse patrimoniale aux projets industriels d’envergure

La Semaeb, dont la Région Bretagne est l’actionnaire majoritaire, vient de créer avec d’autres partenaires un nouveau dispositif dédié au portage immobilier. Objectif : proposer du sur-mesure pour des projets complexes ou de grande ampleur.  

Pourquoi une Sem de Lyon fait appel à la notation financière

Seule Sem française qui recourt à la notation financière, la Sacvl bénéficie d’une note de référence à long terme « A ». L’intérêt ? Une vraie crédibilité auprès des banques mais aussi des prêteurs privés comme des collectivités. Et un plus indéniable en termes d’image.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK