L'actualité des Entreprises publiques locales

Environnement et réseaux : Développement durable

Le Pôle autonomie santé à Lattes (34) sera livré en 2020. © Serm

Deux Epl en pleine démonstration

Les projets de la Spl Paris Batignolles Aménagement (PBA) et de la Serm-Sa3m de Montpellier font partie des 16 démonstrateurs industriels pour la ville durable (DIVD) soutenus par l’État. Ces projets urbains mettent en relation entreprises et collectivités dans leur effort d’innovation et d’exemplarité en termes de développement durable.

Dole bénéficie d’un riche patrimoine historique et naturel auquel s’ajoutent une belle salle de spectacles (la Commanderie, photo) et un parc des expositions tout neuf. ©Hello Dole

Hello Dole, star du tourisme dolois

Office de tourisme, parc des expositions, salle de spectacles : la nouvelle Spl gère l’ensemble de l’offre touristique du Pays de Dole. Elle mise sur une politique plus dynamique et met davantage l’accent sur le tourisme d’affaires.

Les Epl, acteurs de la méthanisation

Face à des besoins croissants en énergie renouvelable, la méthanisation se révèle une option pertinente pour valoriser les déchets organiques issus de l’agriculture, de l’élevage, de l’industrie agroalimentaire, des stations d’épuration et autres déchetteries. Sous l’impulsion des collectivités locales, des Epl participent à la dynamisation du marché.

Une dynamique de territoire pour un éolien citoyen

De nouveaux parcs éoliens voient le jour en France, associant collectivités locales et habitants dans l’élaboration et le financement de projets. Des Epl participent à cette dynamique citoyenne qui permet aux territoires de garder la maîtrise du développement de cette énergie renouvelable et de ses retombées économiques.

Economie circulaire : Des Epl à l’avant-garde

Nouveau mode de développement, l’économie circulaire représente une alternative innovante au modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter ». En traitant les déchets et autres ressources non valorisées comme des matières premières, des Epl participent à la révolution qui s’amorce.

Aménagement 02.11.2012

Les Epl préparent les écocités de demain

Avec l’aide de l’Etat dans le cadre des écocités, des collectivités locales investissent pour construire la ville de demain, « sobre en énergie, attractive pour les entreprises, respectueuse des ressources et des équilibres naturels, et accessible pour tous les habitants ». Sur le terrain, les Epl mettent en action la volonté des élus.

L’alimentation en circuit court

Les circuits courts retrouvent la faveur des consommateurs, à la recherche d’authenticité, de goûts souvent oubliés et de qualités nutritionnelles préservées. A l’heure du développement durable, les collectivités locales appuient la tendance qui limite la pollution en transport et dynamise l’agriculture locale.

Des déchets comme énergie

En considérant les déchets comme une ressource à exploiter et non comme des rebuts dont il faut se débarrasser, les collectivités se sont placées dans une logique de développement durable. La production d’énergie apporte une intéressante plus-value que des Entreprises publiques locales comptent bien exploiter.

Aménagement 18.01.2011

Les écoquartiers se réapproprient les friches fluviales

Longtemps délaissées des urbanistes au profit des industriels, des îles et presqu’îles fluviales aux portes des cités deviennent aujourd’hui des terres privilégiées pour développer les quartiers de demain. Une dynamique moderne qui rime avec développement durable et innovation.

Des Epl dans le vent

Impliquées dans des projets innovants, des Entreprises publiques locales s’investissent dans le développement des énergies renouvelables, notamment éolienne. Objectif : faire bénéficier le territoire des retombées économiques de ces sources d’électricité propre. Un guide a été lancé pour soutenir les collectivités territoriales dans leurs démarches de création d’Epl dédiées.

Les déchets ont de l’énergie !

Inspirées par le Grenelle de l’environnement, les Sem multiplient les initiatives dans l’hexagone pour valoriser au maximum les décharges, incinérateurs et centres de tri dont elles ont la gestion. Si l’utilisation de la biomasse se généralise peu à peu dans les grands sites, certaines n’hésitent pas à s’appuyer sur de nouvelles technologies pour aller encore plus loin dans la création d’énergie à partir de déchets.

Collecte sélective : C’est déjà demain pour les Sem

Impliquées dans la problématique du développement durable les Sociétés d’économie mixte collectant et triant les déchets multiplient les initiatives pour sensibiliser et parvenir à une implication responsable des populations. Une politique citoyenne en phase avec les impératifs de recyclage définit par l’Union européenne.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK