L'actualité des Entreprises publiques locales

Développement économique

Bruno Pavlovsky, président de Chanel, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Anne Hidalgo, maire de Paris, Mériem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, Rudy Ricciotti, architecte et Catherine Léger, directrice générale de la Sem Plaine Commune ont posé le 17 septembre 2018 la première pierre du site dédié aux métiers d’arts de Chanel à la porte d’Aubervilliers. La prestigieuse maison de couture regroupera en 2020 dans ce quartier en pleine mutation les artisans (brodeurs, plumassiers, chapeliers...) qui travaillent pour la marque sous la houlette de la société Paraffection. Photo : Philippe Couette / Plaine Commune Développement

Métiers d’arts : Aubervilliers est à la mode

De grands noms ont inauguré la première pierre du bâtiment qui regroupera en 2020 les métiers d’arts de la maison Chanel, au nord de Paris. C’est la société d’économie mixte Plaine Commune développement qui a préparé le terrain.

Paris réinvente son industrie avec le numérique

La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) lance un appel à candidatures pour l’occupation d’un nouveau bâtiment à vocation industrielle dans le 19e arrondissement, ciblé par la politique de réindustrialisation de la capitale.

Le développement de l’innovation fait partie des missions stratégiques de l'agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté. ©AER-BFC

Une Spl pour développer l’économie régionale

La nouvelle agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER-BFC) accompagne les entreprises mais aussi les territoires grâce à une aide en ingénierie économique. La Spl veut faire la différence grâce à son offre de service très large.

De gauche à droite : Gilles Carpentier, directeur dénéral de Caux Seine développement ; Jean-Claude Weiss, président de Caux Seine développement ; France Burgy, directrice générale de Rouen Normandy Invest ; Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie ; Jean-Louis Louvel, président de Rouen Normandy Invest ; Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine Eure. ©DR

La Spl Caux Seine développement joue la carte métropolitaine

Deux agences de développement économique normandes, Rouen Normandy Invest et la Société publique locale Caux Seine développement, se coordonnent pour accélérer la promotion et la valorisation de leurs territoires. Le but, accroître les chances de développement en diversifiant l’économie, notamment vers le tertiaire supérieur, le numérique et la recherche.

logements durables et d’une attractivité constante, le nouveau quartier du centre-ville d’Antibes veut vivre toute l’année. ©SPLAA

À Antibes, le centre-ville sort de l’hibernation !

Pour que son cœur de ville ne batte pas que l’été, Antibes s’attaque à la transformation de ce quartier stratégique. Sous la houlette de la SPLAA, créée en 2013, le projet ambitieux veille donc à ce que résidence rime avec ambiance.

Des rideaux baissés, un centre abandonné… Bagnolet veut tourner la page d’un centre urbain laissé en déshérence pour redonner à cette ville pleine de promesses un avenir digne de son passé. Photo ©Semaest

Bagnolet remet la balle au centre

Face à la paupérisation de son cœur de ville et la concurrence inégale d’un gros centre commercial, la ville populaire de Bagnolet a demandé une étude à la Semaest pour sortir de l’impasse. La feuille de route sera dévoilée début 2018.

La Ville de Chartres a voulu remplacer son Hôtel de Ville par un nouvel espace moderne et fonctionnel. La conception de ce nouvel ensemble architectural de 13 665 m² a été confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte (Photo Wilmotte SA).

Chartres, les Epl répondent à l’appel

A Chartres, les Epl sont vraiment les bienvenus. Pour le maire et le président de Chartres Métropole, c’est le bon véhicule « juridique » pour marier les avantages de l’action publique et privée.

La Spl 277 fait feu de tout bois

Créée pour réaménager l’ancien site militaire de Varennes-sur-Allier, la SPL 277 prévoit la constitution d’un Pôle Départemental Bois. Avec la relance économique de tout un territoire dans son viseur. Ou comment passer de la Défense… à l’offensive !

Aménagement 30.06.2017

De Semaeb en SemBreizh

À l’occasion de ses 60 ans, la Semaeb se fait belle avec un nouveau nom. Elle s’appelle désormais SemBreizh. Rien d’étonnant qu’il s’agisse d’un vrai patronyme breton pour une Epl qui a pour actionnaire majoritaire… la Région Bretagne.

©Shema
Aménagement 23.06.2017

Honfleur : le village de marques se fait label

Pas encore ouvert mais déjà un premier label pour le seul village de marques du Grand Ouest français. La certification « Breeam Very Good » a été décerné en mai au Honfleur Normandy Outlet pour sa réalisation exemplaire.

Afin de renforcer l’attractivité économique de ce territoire, la SEM Nièvre Aménagement s’attelle à la création d'un pôle agroalimentaire dans le Morvan.© Conseil départemental de la Nièvre

Nièvre Aménagement cultive la filière agroalimentaire

Entre Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne, le Morvan possède en germe toutes les conditions d’un écosystème agroalimentaire dont croissance et floraison sont impulsées par la Sem Nièvre aménagement.

Marché de niche, la limonade artisanale de haut-de-gamme est aussi devenue un secteur de pointe pour la Sem des Sources qui y réalise désormais 50 % de son chiffre d'affaires. ©Sources de Soultzmatt

Limonade de Soultzmatt : une réussite qui coule des Sources

Au cœur des Vosges, les Sources de Soultzmatt ne se contentent pas de mettre de l’eau sur la table des Alsaciens depuis 1853. Elles produisent aussi une limonade qui, à bientôt 50 ans, se vend plus que jamais « plein gaz » !

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK