L'actualité des Entreprises publiques locales

Développement économique

Aménagement 30.06.2017

De Semaeb en SemBreizh

À l’occasion de ses 60 ans, la Semaeb se fait belle avec un nouveau nom. Elle s’appelle désormais SemBreizh. Rien d’étonnant qu’il s’agisse d’un vrai patronyme breton pour une Epl qui a pour actionnaire majoritaire… la Région Bretagne.

©Shema
Aménagement 23.06.2017

Honfleur : le village de marques se fait label

Pas encore ouvert mais déjà un premier label pour le seul village de marques du Grand Ouest français. La certification « Breeam Very Good » a été décerné en mai au Honfleur Normandy Outlet pour sa réalisation exemplaire.

Afin de renforcer l’attractivité économique de ce territoire, la SEM Nièvre Aménagement s’attelle à la création d'un pôle agroalimentaire dans le Morvan.© Conseil départemental de la Nièvre

Nièvre Aménagement cultive la filière agroalimentaire

Entre Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne, le Morvan possède en germe toutes les conditions d’un écosystème agroalimentaire dont croissance et floraison sont impulsées par la Sem Nièvre aménagement.

Marché de niche, la limonade artisanale de haut-de-gamme est aussi devenue un secteur de pointe pour la Sem des Sources qui y réalise désormais 50 % de son chiffre d'affaires. ©Sources de Soultzmatt

Limonade de Soultzmatt : une réussite qui coule des Sources

Au cœur des Vosges, les Sources de Soultzmatt ne se contentent pas de mettre de l’eau sur la table des Alsaciens depuis 1853. Elles produisent aussi une limonade qui, à bientôt 50 ans, se vend plus que jamais « plein gaz » !

Le rez-de-chaussée accueillera 4 espaces aménagés pour des artisans et une brasserie. Le 1er étage se destinera aux TTPE, artisans et entreprises de l’ESS, une salle de réunions et un espace de coworking. ©Agence Grzeszczak Rigaud Architectes

Opération ESS 111 à Châlons-en-Champagne

Ancienne brasserie transformée en lieu dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS), le 111 verra le jour au cours du printemps. Pilotée par la Semcha, l’opération veut préserver l’histoire du bâtiment et soutenir de nouvelles activités sur le territoire.

2 Sem et un berceau, au service de l’entreprise Caillau

Caillau, entreprise historique de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), doit impérativement changer de locaux pour réussir son développement. Pour ne pas perdre un acteur essentiel du territoire, les Sem lui écrivent un scénario sur mesure.

Les raisons du succès de Verrières-en-Anjou

Nouvelle… commune nouvelle de Maine-et-Loire, Verrières-en-Anjou cherche à dynamiser son centre-bourg depuis le début des années 2000. Le maître mot ? La complémentarité de l’offre commerciale et immobilière.

Les Sem, clé de réussite du projet d’Orgères

Comment renforcer l’attractivité de son territoire et y impulser une nouvelle diversité d’habitat ? Grâce à l’ingénierie des Sem locales, la commune d’Orgères (3 800 habitants), à proximité de Rennes, s’est engagé dans un programme complet mêlant rénovation du centre-bourg et nouvelle extension urbaine. Tous les détails avec Jean-Luc Gaudin, président de la Sem Territoires et Développement et vice-président de Rennes Métropole.

Quand les centres-villes débordent d’activité

Face à l’inquiétant grignotage de la vacance commerciale dans les centres urbains et ceux des bourgs, le gouvernement lance la riposte. Il s’inspire de certaines réussites impulsées par les Sem et des élus volontaristes.

Castillon à la relance

La cité girondine lance un projet de revitalisation de son centre-ville pour sortir de la « zone grise » de l’aménagement des territoires français. Les premières actions concrètes émergeront dans un an.

La Solorem drague les hébergeurs touristiques

Face à une concurrence accrue, les acteurs de l’hôtellerie doivent miser sur un accueil qualitatif, notamment sur le plan thermique. Une démarche soutenue par la Société lorraine d’économie mixte d’aménagement urbain (Solorem) qui entre dans un plan global de diversification de ses activités.

La Semaest propose un « test » aux commerçants parisiens

La Sem invite les porteurs de projets à étalonner leurs idées de commerce sur une durée limitée… avant d’aller plus loin ou de renoncer. Le « Testeur de commerce », initié en 2015 dans une rue fréquentée du 10e arrondissement de Paris, séduit les petits comme les gros commerces.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK