L'actualité des Entreprises publiques locales

Aménagement

La diversification du Groupe Serl, un élargissement toujours en synergie avec son cœur de métier historique d’aménageur et constructeur d’équipements. Ici le village d’entreprises Michelet-Lyon 8. ©SERL
Aménagement 25.04.2018

Des atouts de confiance qui font toute la différence

Depuis 60 ans, le Groupe Serl se consacre à l’aménagement de la grande région économique lyonnaise. Une mission qui, à ses yeux, embrasse tout ce qui porte le développement territorial. Et plus encore !

Aménagement 02.04.2018

Écologie industrielle : un colloque aux Portes du Tarn

Le parc d’activités Les Portes du Tarn, géré par une Spla, organise un colloque national, le 14 juin, avec l’Ademe, l’association OREE et Toulouse INP-ENSIACET, pour présenter et diffuser les résultats de son projet de recherche-action.

Photo ©Secal
Aménagement 15.02.2018

La Secal, manager environnementale

Pour la troisième année consécutive, la Secal, une Sem basée en Nouvelle-Calédonie, s’est vu reconduire la certification ISO 14001 par l’Afnor. Cette norme internationale constitue la référence des organismes pour mettre en place un système de management environnemental.

À quelques kilomètres de Nouméa, la réalisation de Dumbéa-sur-mer (ici avec le Médipôle au premier plan), hors norme en termes de dimension, de durée et de moyens (334 M€ investis), a exigé toute l’implication de la Secal. ©Martial Dosdane - Province Sud
Aménagement 13.02.2018

Sortir de terre plus vite que l’éclair

En dix ans, la Secal a réussi le tour de force de créer ex nihilo un quartier entier sur la plus grande ZAC de France, contribuant ainsi à décongestionner Nouméa dont la région concentre les deux tiers de la population calédonienne. Une opération menée à la baguette… magique !

Montpellier, projet d'écoquartier Rive Gauche. @Serm34
Aménagement 13.02.2018

EcoQuartiers 2017 : oh label Epl !

En décembre, le ministère de la Cohésion des territoires décernait les labels EcoQuartiers 2017. Comme chaque année un grand nombre d’Epl avaient accompagné les collectivités locales porteuses de projets urbains exemplaires en développement durable.

: la future maison médicale de la communauté de communes de Longuyon est une première pour la SEBL. Un type de réalisation qu’elle compte bien développer par la suite auprès des collectivités. Crédits photo : SEBL et T2L
Aménagement 21.12.2017

Grand-Est : la SEBL aux petits soins pour la santé

Réaménagement d’un hôpital, construction et restructuration d’EHPAD ou réalisation d’une maison médicale : la SEBL adapte son savoir-faire à de nouveaux marchés. Une stratégie sur la santé et le médico-social encore peu répandue chez les Epl.

En « jetant l’encre » à Vincennes, au cœur de l’îlot Fontenay rénové, la librairie Millepages est devenue la plus grande librairie indépendante d’Île-de-France. ©DR
Aménagement 16.11.2017

Vincem offre un beau volume à la librairie Millepages

À l’heure où – e-commerce oblige – les librairies indépendantes se voient dévorées plus vite que leurs best-sellers, Millepages continue d’écrire son histoire à Vincennes. Mieux encore : depuis septembre, un nouveau chapitre d’existence s’ouvre pour l’enseigne, avec la complicité de la Sem Vincem.

Un investissement de 20 ans pour ouvrir le quartier des Clos au centre-ville de Chartres. ©Métropole de Chartres
Aménagement 16.11.2017

Les Clos à Chartres : un renouvellement à 100%

Longtemps coupé du reste de la ville, le quartier des Clos, anciennement Beaulieu, a été entièrement repensé pour s’intégrer à la dynamique urbaine de Chartres. Bilan à mi-période : 154 millions d’euros d’investissement ont d’ores et déjà été engagés pour atteindre les objectifs d’une véritable mixité sociale.

@Exo-architectes/La Voix le Bocage
Aménagement 27.10.2017

Vire se refait une santé pour le printemps

Lancés le 11 octobre, les travaux de réhabilitation de l’ancienne école du Colombier à Vire (Calvados) devraient aboutir à l’ouverture d’un pôle de santé libéral ambulatoire (PSLA) au printemps 2018. À la maîtrise d’ouvrage, la Shema a déjà accompagné la création d’une quinzaine de pôles de santé en Normandie.

Gardanne, un bassin minier historique qui se rêve en territoire à énergies positives. Photo ©Semag
Aménagement 26.10.2017

Gardanne a belle mine !

Ancien bassin minier, Gardanne, idéalement située entre Aix-en-Provence et Marseille, œuvre à la reconversion d’une friche de 14 hectares en pôle économique, culturel et énergétique d’envergure. C’est par l’intermédiaire de la Semag que cette phase de transformation intense est engagée. L’initiative a reçu un trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Ville de demain, ville intelligente ».

Pour redonner vie à l’usine du Docteur Pierre, Pavillon patrimonial de Nanterre, la Semna s’est appuyée sur des partenariats public-privé novateurs. Photo ©Ch. Audebert
Aménagement 26.10.2017

De l’usine solitaire aux cuisines solidaires

À Nanterre, au cœur d’une friche appelée à accueillir bureaux et logements, l’ancienne usine de dentifrice du Docteur-Pierre se transforme en un espace dédié à l’économie sociale et solidaire et à l’alimentation durable. Une reconversion pour laquelle la Semna vient de recevoir un Trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Attractivité des territoires ».

Puisant au squat ce qu’il a de meilleur – la force du collectif, l’urbanisme transitoire cadre ce qui, jusqu’alors, faisait rimer spontanéité avec illégalité. ©Territoires Publics
Aménagement 21.09.2017

L’urbanisme transitoire, pierre angulaire d’une ville durable

Entre optimisation foncière et dynamiques participatives, l’urbanisme transitoire essaime partout, transformant les friches en nouveaux lieux d’activités où cimentent les usages de demain.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK