L'actualité des Entreprises publiques locales

Pays de la Loire

Les élèves du groupe scolaire de Verrie ont pu « peser » l’intérêt de réduire les déchets à la source.©Spl Saumur Agglopropreté

Verrie vire au « zéro déchet »

Sous l’impulsion de la Spl Saumur Agglopropreté, la commune de Maine-et-Loire de 400 habitants se mobilise pour relever le défi d’une réduction significative des déchets. Il suffit d’une bonne dose d’intelligence collective pour y arriver.

Les raisons du succès de Verrières-en-Anjou

Nouvelle… commune nouvelle de Maine-et-Loire, Verrières-en-Anjou cherche à dynamiser son centre-bourg depuis le début des années 2000. Le maître mot ? La complémentarité de l’offre commerciale et immobilière.

La plus importante opération de logements certifiés Passivhaus en France

La Sem Lad-Sela aménage un « quartier à impact neutre pour l’environnement ». En clair, 320 logements passifs, une production d’énergie photovoltaïque généralisée, une gestion optimisée du réseau électrique et la biodiversité mise à l’honneur. Exemplaire, l’opération se veut reproductible.

« Des Epl intelligentes pour accompagner leurs territoires »

Créée en 2012 par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) pour construire et exploiter des unités de production d’énergies renouvelables, Vendée énergie est aujourd’hui le premier producteur local d’énergies renouvelables français conduit à 90 % par des collectivités locales. La Sem lorgne sur un nouveau record avec Smart Grid Vendée, modèle majeur de réseaux intelligents capables, en temps réel, de piloter la production, organiser le stockage et maîtriser la consommation. Entretien avec un président de Sem très engagé, Alain Lebœuf, député de la Vendée.

Le succès à l’international de La Cité des congrès de Nantes

Parmi les premiers centres de congrès en France, la Cité connaît une vraie réussite dans l’accueil des congrès internationaux qui passe notamment par un ancrage territorial fort. Résultat : un cru 2015 record avec 180 événements pour 225 000 journées congressistes.

« Puiser assurance et reconnaissance dans la connaissance ! »

Entrée en politique en 2001, Catherine Choquet a été élue présidente de la Sem Nantes Métropole gestion équipement* (NGE) en 2014, découvrant un univers économique écrit au masculin.

Pornichet La Destination en quête de lisibilité

La mairie de Pornichet (Loire-Atlantique) a décidé de passer par une Société publique locale (Spl) pour regrouper deux structures dédiées au développement touristique. Créée le 1er janvier 2016, elle permettra à la station de tourisme de renforcer son attractivité en rendant sa communication plus homogène.

Angers, au plus près de ses aînés

Partie pour réhabiliter une résidence de 160 logements à Angers, la Soclova a dû faire face à une situation inédite : 62 % des locataires étaient âgés de plus de 60 ans. L’opération, achevée en février 2015, a nécessité un accompagnement spécifique pour répondre aux besoins d’adaptation de leurs logements.

Soclova : une offre adaptée au public étudiant

Dans une ville étudiante comme Angers, où la crise du logement n’est pas vraiment à l’ordre du jour, c’est au bailleur de s’adapter à sa clientèle. Une situation qu’a parfaitement intégré la Soclova, la Sem de construction et de gestion de logements de la ville. Patrimoine, gestion locative et accompagnement personnalisé, rien n’est laissé au hasard pour s’assurer les faveurs d’un public exigeant.

Aménagement 02.03.2015

Maine-et-Loire : les Entreprises publiques locales se regroupent

La Ville d’Angers, Angers Loire Métropole et le Conseil général de Maine-et-Loire rationalisent et mettent en synergie les Sociétés publiques locales et les Sociétés d’économie mixte dont ils sont actionnaires. Engagé en 2014, le processus sera finalisé en janvier 2016.

Mobilité 19.02.2015

La Semitan met son réseau à haute vitesse

C’est une nouvelle montée en puissance en perspective pour le réseau de la Semitan, Sem gestionnaire des transports public nantais. La métropole a été lauréate en décembre du 3e appel à projets « transport collectif et mobilité durable » pour développer ses lignes de bus à haut niveau de service, alternative économique au tramway et aux lignes en site propre.

L’Abbaye royale de Fontevraud en haut du podium

European Hotel Design Award à Londres, Best of Year Award à New York, Prix Entreprise et Environnement et Prix de l’étonnement touristique dans l’hexagone : en deux semaines l’Abbaye royale de Fontevraud et son nouvel hôtel-restaurant ont emporté tous les honneurs.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK