L'actualité des Entreprises publiques locales

Outre-mer

Aménagement 03.09.2018

« Aider les jeunes Saint-Martinois et les petites entreprises à accéder aux marchés de reconstruction »

Un an après le passage ravageur de l’ouragan Irma qui a endommagé 95 % de leur bâti, Saint-Barthélemy et Saint-Martin continuent de se relever. Avec, au tout premier rang de cette reconstruction, la Semsamar, opérateur numéro un de l’immobilier des Antilles françaises. Sa directrice générale, Marie-Paule Bélénus-Romana revient sur ce chantier sans pareil.

Les agents de la Saem Électricité de Mayotte (EDM) ne manquent pas de travail face à au doublement de la consommation électrique sur l’île en 10 ans. ©Nayl-ah

ENR en outre-mer : une ambition nécessaire

Si l’outre-mer apparaît comme une aire de déploiement idéale de la transition écologique, il manque sur place de moyens financiers pour relever le défi. De Mayotte à La Martinique en passant par la Guadeloupe, les Epl locales ont acquis suffisamment d’expérience pour répondre au défi.

"Avec le projet Sainte-Rose, nous faisons un bond en avantd, Albert Élatre, président-directeur général de la Sem Guadeloupe EnR. ©Guadeloupe EnR

« Viser l’autonomie énergétique complète en 2030 »

Président-directeur général de la Sem Guadeloupe EnR, Albert Elatré met en avant le potentiel énorme de l’île en matière d’énergies renouvelables. Mais regrette que l’État ne donne pas le petit coup de pouce qui permettrait à la Guadeloupe d’être autonome plus rapidement sur le plan énergétique.

Photovoltaïque entre autres… Martinique Energies Nouvelles entend user de toutes ses compétences pour accompagner les collectivités dans le défi de la transition énergétique et du développement durable de la Martinique. ©Spl MEN

Martinique Énergies Nouvelles : rattraper le retard à l’allumage !

Titulaire de l’habilitation « énergie », la Martinique veut atteindre les objectifs ambitieux fixés par la loi. À la faveur du nouveau paysage dessiné par la mutation institutionnelle de l’île, la Spl Martinique Énergies Nouvelles a l’ambition d’être le bras opérationnel des collectivités en la matière.

5% seulement de la production électrique mahoraise relève aujourd’hui des ENR, mais Électricité de Mayotte, détenue à 50 % par le Conseil départemental de Mayotte, prévoit de doubler le photovoltaïque d’ici 2 ans. ©Nayl-ah

À la poursuite du courant vert

Avec 3 structures en tout et pour tout, Mayotte fait partie des départements les moins bien dotés en entreprise publique locale. Pour autant, elles sont le nerf de sa dynamique, particulièrement dans le domaine énergétique.

Photo ©Secal
Aménagement 15.02.2018

La Secal, manager environnementale

Pour la troisième année consécutive, la Secal, une Sem basée en Nouvelle-Calédonie, s’est vu reconduire la certification ISO 14001 par l’Afnor. Cette norme internationale constitue la référence des organismes pour mettre en place un système de management environnemental.

À quelques kilomètres de Nouméa, la réalisation de Dumbéa-sur-mer (ici avec le Médipôle au premier plan), hors norme en termes de dimension, de durée et de moyens (334 M€ investis), a exigé toute l’implication de la Secal. ©Martial Dosdane - Province Sud
Aménagement 13.02.2018

Sortir de terre plus vite que l’éclair

En dix ans, la Secal a réussi le tour de force de créer ex nihilo un quartier entier sur la plus grande ZAC de France, contribuant ainsi à décongestionner Nouméa dont la région concentre les deux tiers de la population calédonienne. Une opération menée à la baguette… magique !

Les nouveaux horodateurs permettront d’augmenter le taux de paiement immédiat des FPS. ©Spl Opus
Mobilité 18.01.2018

La Spl Opus, enfant de la réforme

Créée pour répondre au nouveau cadre de la réforme, la Spl Opus se prépare depuis 2016 à la transition. Des horodateurs à la gestion des FPS en passant par le recrutement des agents, tout a été pesé au trébuchet.

En leur apprenant à aider leurs codétenus fragilisés, l’AFPA de la Réunion rouvre aux personnes incarcérées les portes d’un futur possible. © Spl Afpar

Une formation qui voit double

Aider en aidant à aider ! En lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation, la Spl Afpar forme des personnes incarcérées à aider au quotidien d’autres détenus en situation de fragilité. Une formation à doubles bénéficiaires qui change la vie de chacun d’entre eux. Elle a été récompensée par un Coup de cœur des Trophées des Epl 2017 dans la catégorie « Services au public ».

6 000 passagers par jour devraient être transportés par téléphérique entre les quartiers du Chaudron, de Moufia et de Bois-de-Nèfles, pour un investissement avoisinant les 55 millions d’euros. ©CINOR-Zone UP
Mobilité 18.04.2017

À Saint-Denis (Réunion), la Sodiparc prend de la hauteur

Afin de s’exonérer des lourdes contraintes au sol de Saint-Denis de La Réunion, l’autorité compétente parie, elle aussi, sur le transport urbain par les airs. L’occasion pour la Sodiparc de se jeter… à l’eau !

Aménagement 24.01.2017

En Guadeloupe, la Semsamar joue la carte de la thalassothérapie

La Sem d’outre-mer a signé, en Guadeloupe, une convention avec l’ancien rugbyman Serge Blanco dans le cadre d’un vaste projet immobilier. La Semsamar s’investit pareillement sur d’autres projets pour renforcer l’attractivité touristique de son territoire.

La Réunion : adapter en urgence l’habitat des personnes hospitalisées

Un habitat insalubre, mal adapté, voire inaccessible pour les personnes hospitalisées revenant chez elles, a conduit la Splar à créer une régie d’urgence. Son but : réaliser les travaux nécessaires en 15 jours maximum pour permettre aux bénéficiaires de rentrer plus tôt à leur domicile dans de bonnes conditions.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK