L'actualité des Entreprises publiques locales

Outre-mer

6 000 passagers par jour devraient être transportés par téléphérique entre les quartiers du Chaudron, de Moufia et de Bois-de-Nèfles, pour un investissement avoisinant les 55 millions d’euros. ©CINOR-Zone UP
Mobilité 18.04.2017

À Saint-Denis (Réunion), la Sodiparc prend de la hauteur

Afin de s’exonérer des lourdes contraintes au sol de Saint-Denis de La Réunion, l’autorité compétente parie, elle aussi, sur le transport urbain par les airs. L’occasion pour la Sodiparc de se jeter… à l’eau !

Aménagement 24.01.2017

En Guadeloupe, la Semsamar joue la carte de la thalassothérapie

La Sem d’outre-mer a signé, en Guadeloupe, une convention avec l’ancien rugbyman Serge Blanco dans le cadre d’un vaste projet immobilier. La Semsamar s’investit pareillement sur d’autres projets pour renforcer l’attractivité touristique de son territoire.

Aménagement 09.11.2016

La SIC insuffle une nouvelle vie au quartier de Saint-Quentin

Quinza ans de travaux pour totalement reconstruire un quartier. Le projet, tant urbain que social, vise à reloger et réinsérer ses habitants. Principale Sem d’aménagement de la Nouvelle-Calédonie, la SIC joue le rôle clef de chef d’orchestre de cette vaste opération sur un site de 21 ha situé au cœur du Grand Nouméa.

La Réunion : adapter en urgence l’habitat des personnes hospitalisées

Un habitat insalubre, mal adapté, voire inaccessible pour les personnes hospitalisées revenant chez elles, a conduit la Splar à créer une régie d’urgence. Son but : réaliser les travaux nécessaires en 15 jours maximum pour permettre aux bénéficiaires de rentrer plus tôt à leur domicile dans de bonnes conditions.

Se détacher de l’indice nickel

De Canala aux îles Bélep, la province Nord s’étend sur 9 500 km2, collectivité la plus vaste de l’archipel et une des moins favorisées. Objet du rééquilibrage Sud/Nord, elle se dessine aujourd’hui un nouvel avenir. Sans le nickel, mais avec des Epl très volontaristes. 

Bien plus que de l’électricité !

« L’énergie de tout un pays »… Rien n’est plus vrai que ce slogan, porté haut par Enercal, Sem de production, transport et distribution d’électricité dont la croissance met en lumière depuis 60 ans le développement du territoire calédonien. Éclairage.

Le centre aquatique de Dumbéa fait le grand saut vers la Spl

Ce serait une première en Nouvelle-Calédonie, et cette nouvelle est plutôt rafraîchissante ! Les collectivités locales sont d’accord pour faire du centre aquatique régional de Dumbéa la première Société publique locale (Spl) de l’île. Les raisons d’un choix logique.

« Les Epl constituent des acteurs essentiels mais doivent évoluer »

Philippe Dunoyer est membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie depuis avril 2016. Il était encore il y a peu président de Promosud et de la Fédération calédonienne des Epl. Il constate le rôle de premier plan joué par les Sem sur le territoire calédonien, au service des politiques publiques. Il juge néanmoins nécessaire de faire évoluer le modèle en se rapprochant plus du secteur privé et en réfléchissant à des regroupements.

Sodegis s’affiche en bâtisseur exemplaire

Après un an de réflexion et deux ans de travaux menés par des entreprises locales, la Société de développement et de gestion de l’immobilier social (Sodegis) a inauguré en août dernier son nouveau siège social sur la commune du Tampon, au sud de l’Île de la Réunion. Le bâtiment se veut exemplaire en matière environnementale et représentatif des savoir-faire de la Société d’économie mixte. 

Aménagement 26.10.2015

En Nouvelle-Calédonie, la Secal double la mise

La prochaine Conférence des Epl Outre-mer aura lieu du 5 au 8 septembre 2016 en Nouvelle-Calédonie. L’annonce a été faite au Congrès des Epl qui vient de se terminer à Nancy. Le « Caillou » déploie depuis 2008 un projet ambitieux de lutte contre la crise du logement avec, à terme, le doublement de la population de sa 2e plus grande commune, Dumbéa-sur-mer. À la manœuvre, la Société d’équipement de Nouvelle-Calédonie (Secal) qui engage la construction de 6 500 logements pour accueillir 25 000 personnes autour du Médipôle, le futur centre hospitalier de Nouméa. Visite du chantier.

Aménagement 10.06.2015

La Sig, acteur du renouveau de Pointe-à-Pitre

La convention Anru signée en 2006 avec la Ville de Pointe-à-Pitre, l’Europe, l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Caisse des dépôts et des bailleurs, permet peu à peu à la sous-préfecture de la Guadeloupe de se moderniser et de s’embellir. La Sig, Société immobilière de la Guadeloupe, va recevoir des subventions du Feder pour financer l’opération de rénovation urbaine, qui doit réhabiliter et moderniser trois quartiers dégradés.

Gaston Bigey : « Une aide européenne vitale pour La Réunion »

Gaston Bigey, directeur général de la Sem Nexa, agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation qui accompagne les entreprises réunionnaises dans leurs demandes de financement auprès de l’Union européenne, fait le point sur le soutien de l’Europe à l’activité économique de La Réunion.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK