L'actualité des Entreprises publiques locales

Occitanie

Aménagement 02.04.2018

Écologie industrielle : un colloque aux Portes du Tarn

Le parc d’activités Les Portes du Tarn, géré par une Spla, organise un colloque national, le 14 juin, avec l’Ademe, l’association OREE et Toulouse INP-ENSIACET, pour présenter et diffuser les résultats de son projet de recherche-action.

Dans la ZAC des Grisettes, le programme de MasCobado – 23 logements partageant atelier de bricolage, buanderie, potager et chambres d’amis - a été réalisé en toute sécurité sous la conduite de « Toits de choix ». ©Marie-Caroline Lucat

Habitat participatif : opérateur unique pour opérations multiples

Si l’habitat groupé est une des portes de l’habitat d’avenir, encore faut-il en posséder les clés ! Aussi la Serm de Montpellier a-t-elle choisi de travailler avec des opérateurs sachant en maîtriser tous les tours.

Le projet urbain "Faubourg Malepère", aménagé par Oppidea, sera commercialisé via la start-up Habx. ©Ateliers Lion

Sur mesure immobilier : Habx anticipe les besoins toulousains

Une convention, signée entre la Sem d’aménagement de la métropole de Toulouse et une start-up, invite les futurs acquéreurs à participer à la conception de leurs futurs lieux de vie. Un mariage de raison et d’intelligence anticipatrice où tout le monde est gagnant.

Eau : Saint-Affrique met une SemOp dans les tuyaux

Depuis le 1er janvier, une SemOp gère la concession de service public de l’eau potable à Saint-Affrique (12). Elle succède à Véolia dont la délégation arrivait à son terme. Saint-Aff’O est la 14e SemOp créée depuis le lancement du nouveau modèle d’Epl en 2014.

Photo ©DR
Mobilité 08.01.2018

Une Spl contribue à équiper le métro toulousain en 4G

Toulouse est la première ville de France à équiper son métro en 4G. Le projet a permis de faire travailler ensemble tous les opérateurs du numérique dont la Spl Zefil.

Lot : une Epl recrute 38 CDI

Une Sem du Lot embauche 38 salariés en CDI. Pas de diplôme requis, ni d’expérience pour se lancer dans le secteur de l’aide à domicile. Les recrutements commencent dès novembre.

En 2019, l’îlot Eureka de Castelnau-le-Lez offrira, entre autres, aux séniors une autonomie facile et à haute valeur numérique. Photo ©Serm

Montpellier, capitale autonome des séniors

Le groupe Serm-Sa3m fait avancer la ville intelligente à travers son nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez, au cœur de la métropole de Montpellier, en associant les personnes âgées pour définir les ressorts opérationnels de leur autonomie. Une initiative récompensée par un trophée Epl 2017, dans la catégorie « Services au public ».

Thomas Pesquet (au centre), entouré de Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l’Espace, et de l’astronaute Claudie Haigneré, lors de la remise de la symbolique pierre de Mars. ©O.Sanguy/Cité de l'espace

Retour sur Terre : Thomas Pesquet fait l’attraction

Depuis que Thomas Pesquet a rejoint les étoiles, la Sem de la Cité de l’espace à Toulouse a gardé le contact avec lui : les visiteurs sont tenus au courant de ses moindres faits et gestes. Résultat : le niveau de fréquentation du site grimpe.

Aménagement 14.04.2017

Hérault Aménagement teste la coproduction immobilière

Sortir de la production classique de logements pour initier une réelle conception partagée. Telle a été la démarche de la Sem départementale, favorisant l’horizontalité entre tous les acteurs, sur une opération menée à Montpellier. Une méthode nouvelle mais indispensable pour les programmes immobiliers complexes.

Aménagement 07.03.2017

Parc des expos de Toulouse, un chantier de tous les records

Le chantier du nouveau Parc des expositions de Toulouse Métropole débute. Avec, à la tête de ce symbole urbain, futur 3e plus grand parc de France, la Spla Europolia. Visite d’un chantier hors norme.

Aménagement 24.01.2017

Se souvenir des indésirables de Rivesaltes

Ce fut un drôle de camp, implanté dans cette commune des Pyrénées-Orientales. Harkis, Juifs, collabos, républicains espagnols et d’autres y ont été parqués, certains y laissant leur vie. La Sem Roussillon Aménagement a été un maître d’ouvrage délégué très impliqué dans la construction du mémorial dédié, récemment récompensé par un Équerre d’argent.

Aménagement 22.12.2016

« Tout concourait à redéfinir une nouvelle stratégie d’entreprise »

Après plus d’un demi-siècle d’existence, la Sebli, marqueur de l’aménagement ouest héraultais, s’offre une nouvelle tranche de vie. Et change de nom pour mieux porter ses ambitions. Rencontre avec Thierry Boucher, directeur général de l’Epl désormais appelée Viaterra.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK