L'actualité des Entreprises publiques locales

Occitanie

Lot : une Epl recrute 38 CDI

Une Sem du Lot embauche 38 salariés en CDI. Pas de diplôme requis, ni d’expérience pour se lancer dans le secteur de l’aide à domicile. Les recrutements commencent dès novembre.

En 2019, l’îlot Eureka de Castelnau-le-Lez offrira, entre autres, aux séniors une autonomie facile et à haute valeur numérique. Photo ©Serm

Montpellier, capitale autonome des séniors

Le groupe Serm-Sa3m fait avancer la ville intelligente à travers son nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez, au cœur de la métropole de Montpellier, en associant les personnes âgées pour définir les ressorts opérationnels de leur autonomie. Une initiative récompensée par un trophée Epl 2017, dans la catégorie « Services au public ».

Thomas Pesquet (au centre), entouré de Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l’Espace, et de l’astronaute Claudie Haigneré, lors de la remise de la symbolique pierre de Mars. ©O.Sanguy/Cité de l'espace

Retour sur Terre : Thomas Pesquet fait l’attraction

Depuis que Thomas Pesquet a rejoint les étoiles, la Sem de la Cité de l’espace à Toulouse a gardé le contact avec lui : les visiteurs sont tenus au courant de ses moindres faits et gestes. Résultat : le niveau de fréquentation du site grimpe.

Aménagement 14.04.2017

Hérault Aménagement teste la coproduction immobilière

Sortir de la production classique de logements pour initier une réelle conception partagée. Telle a été la démarche de la Sem départementale, favorisant l’horizontalité entre tous les acteurs, sur une opération menée à Montpellier. Une méthode nouvelle mais indispensable pour les programmes immobiliers complexes.

Aménagement 07.03.2017

Parc des expos de Toulouse, un chantier de tous les records

Le chantier du nouveau Parc des expositions de Toulouse Métropole débute. Avec, à la tête de ce symbole urbain, futur 3e plus grand parc de France, la Spla Europolia. Visite d’un chantier hors norme.

Aménagement 24.01.2017

Se souvenir des indésirables de Rivesaltes

Ce fut un drôle de camp, implanté dans cette commune des Pyrénées-Orientales. Harkis, Juifs, collabos, républicains espagnols et d’autres y ont été parqués, certains y laissant leur vie. La Sem Roussillon Aménagement a été un maître d’ouvrage délégué très impliqué dans la construction du mémorial dédié, récemment récompensé par un Équerre d’argent.

Aménagement 22.12.2016

« Tout concourait à redéfinir une nouvelle stratégie d’entreprise »

Après plus d’un demi-siècle d’existence, la Sebli, marqueur de l’aménagement ouest héraultais, s’offre une nouvelle tranche de vie. Et change de nom pour mieux porter ses ambitions. Rencontre avec Thierry Boucher, directeur général de l’Epl désormais appelée Viaterra.

Aménagement 09.12.2016

Toulouse, la Cartoucherie cible le bois

L’ancienne friche de La Cartoucherie à Toulouse se transforme en écoquartier. Sous la houlette de la Sem Oppidéa, la deuxième phase d’aménagement intègrera la construction d’une tour en bois.

À Montpellier, la Serm fait feu – et froid – de tout bois !

Avec l’appui d’une start-up française, la Serm montpelliéraine invente un nouveau générateur au bois capable de produire électricité, chaleur et froid. Une sacrée innovation, qui a aussi le mérite de porter l’ingénierie nationale hors des frontières. Bref, un trois-en-un qui fait d’une pierre deux coups ! 

Euro 2016 : Les Epl de Toulouse et de l’Île de Ré sur la feuille de match

Deux Sociétés d’économie mixte, So Toulouse et Destination Île de Ré, se mobilisent pour tirer bénéfice de la lumière médiatique diffusée par l’évènement footballistique. L’enjeu : du bon accueil des touristes dépendront les retombées économiques immédiates et consolideront l’attractivité de ces destinations pour l’avenir.

La Spl se crèche dans la petite enfance

Convaincue par son mode de fonctionnement, la communauté de communes du Gévaudan a fait le choix d’une Société publique locale pour gérer sa crèche. Les critères ayant fait la différence auprès des élus : une souplesse de gestion tout en assurant une mission de service public et une maîtrise de l’outil.

L’innovation portée au sommet

Avec N’Py Résa, première « place de marché » de ce type, N’Py ouvre la voie de la diversification des Sem touristiques de montagne.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK