L'actualité des Entreprises publiques locales

Nouvelle-Aquitaine

Castillon à la relance

La cité girondine lance un projet de revitalisation de son centre-ville pour sortir de la « zone grise » de l’aménagement des territoires français. Les premières actions concrètes émergeront dans un an.

Les Epl s’attaquent au logement abordable

Il manque un maillon à la chaîne de la mobilité résidentielle en France : le logement abordable au cœur des grands centres urbains. Du logement social à l’accession privée, l’écart de prix est tel que les classes moyennes s’exilent en périphérie pour devenir propriétaires. Un phénomène que les élus locaux veulent enrayer.

Lascaux 4, une grotte en pleine lumière

Ultime volet d’une superproduction pariétale réalisée par la Sémitour Périgord, Lascaux IV est inauguré le 10 décembre par le président de la République, François Hollande, confirmant la parabole : les derniers seront assurément les premiers.

Mobilité 23.11.2016

Stationnement : être immobile grâce à son mobile !

Avec l’application mobile Parknow, la Sem Niortaise So Space révolutionne la manière de chercher et de payer une place de parking en France. Une innovation qui tient la route, pour l’intérêt conjugué des automobilistes et de la ville. 

Lascaux II, la force d’un réseau

Gestionnaire des sites touristiques du Conseil départemental de Dordogne, la Semitour Périgord s’impose comme la première entreprise touristique du département. Son directeur général, André Barbé, revient sur cette réussite exemplaire.

Coralie Dénoues, la fonçeuse !

Jeune chef d’entreprise mais aussi élue et présidente de Sem, Coralie Dénoues cumule les casquettes. Naviguant surtout dans des milieux d’hommes, cela ne lui fait pas peur. Sa recette ? La passion, l’énergie et une envie farouche d’entreprendre.

Le défi de l’habitat pavillonnaire

Comment faire de la rénovation énergétique des bâtiments de façon massive, dans une région marquée par la présence de près de 80% de logements individuels, souvent implantés sur des zones rurales ? Le pari vient d’être relevé par la Sem Artéé, en Poitou-Charentes.

Quand l’épargne citoyenne tombe dans les panneaux

Dans la Vienne, c’est par le financement participatif que la Sem Sergies a choisi de réunir une partie des fonds nécessaires à ses installations de production d’énergies renouvelables. Dernière opération en cours, la centrale photovoltaïque à Iteuil près de Poitiers sera capable de fournir de l’électricité à environ 600 foyers. Démarré en juin, le chantier devrait être terminé en novembre.

WeekMeUp, l’application qui réveille la vie au travail

Sur la zone d’activités Pau Cité Multimédia, la Sem Pau Pyrénées a conçu et mis en place une plateforme de services en ligne à disposition des salariés des 37 entreprises résidentes. Cette manière innovante à la fois d’enrichir la vie au travail et de repenser l’attractivité d’une zone illustre quelques-unes des opportunités offertes par des politiques numériques menées localement.

A Pau, des modules pour construire plus et plus vite

Contrainte par des délais très courts pour construire une résidence étudiante à Pau, Béarnaise Habitat a innové en optant pour un système de construction modulaire industrialisé. Les chambres, tout équipées et livrées sous forme de modules en béton, ont pu être assemblées en un temps record. 

Aménagement 08.07.2015

A Pau, la valorisation du centre-ville passe par la redynamisation commerciale

Depuis 2010, la Siab travaille à la mise en valeur du centre-ville de Pau par des actions sur le logement, les espaces et les équipements publics, mais aussi par un renouvellement de l’offre commerciale.

Réseaux sociaux : Béarnaise Habitat se connecte avec ses locataires

A Pau, le bailleur social Béarnaise Habitat intègre depuis avril Twitter et SMS dans sa politique de communication avec ses locataires. Ces outils numériques complètent un ensemble d’actions plus traditionnelles mises en place depuis 2008.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK