L'actualité des Entreprises publiques locales

Île-de-France

En « jetant l’encre » à Vincennes, au cœur de l’îlot Fontenay rénové, la librairie Millepages est devenue la plus grande librairie indépendante d’Île-de-France. ©DR
Aménagement 16.11.2017

Vincem offre un beau volume à la librairie Millepages

À l’heure où – e-commerce oblige – les librairies indépendantes se voient dévorées plus vite que leurs best-sellers, Millepages continue d’écrire son histoire à Vincennes. Mieux encore : depuis septembre, un nouveau chapitre d’existence s’ouvre pour l’enseigne, avec la complicité de la Sem Vincem.

La centrale de Villejuif décroche le titre flatteur de premier réseau géothermique européen. Photo ©DR

Villejuif, champion européen de la géothermie

La Spl Semhach assure la gestion et la maintenance du premier réseau géothermique en Europe. Près de 28 500 logements et équipements sont connectés aujourd’hui au réseau, 40 000 le seront à l’horizon 2025. Une démarche de longue haleine bonne pour le climat et la facture des usagers.

Pour redonner vie à l’usine du Docteur Pierre, Pavillon patrimonial de Nanterre, la Semna s’est appuyée sur des partenariats public-privé novateurs. Photo ©Ch. Audebert
Aménagement 26.10.2017

De l’usine solitaire aux cuisines solidaires

À Nanterre, au cœur d’une friche appelée à accueillir bureaux et logements, l’ancienne usine de dentifrice du Docteur-Pierre se transforme en un espace dédié à l’économie sociale et solidaire et à l’alimentation durable. Une reconversion pour laquelle la Semna vient de recevoir un Trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Attractivité des territoires ».

La centrale géothermique de Clichy-Batignolles, un équipement qui émet 5 fois moins de CO2 qu’une chaudière à gaz. ©CPCU

Clichy-Batignolles puise l’eau chaude en sous-sol

Fruit d’un partenariat entre Eau de Paris et la Sem Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), la mise en service fin 2016 d’une centrale géothermique sur l’écoquartier Clichy-Batignolles permet de couvrir la quasi-intégralité des besoins en chauffage et eau chaude du quartier.

Emilie Moreau a dirigé l’étude "La ville autrement" à l'Atelier parisien d'urbanisme. ©Apur – A. Deroux
Aménagement 21.09.2017

« L’urbanisme temporaire n’a rien d’éphémère »

Pilote des études sociétales à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), Émilie Moreau a dirigé l’étude « La ville autrement – Initiatives citoyennes, urbanisme temporaire, innovations publiques, plateformes numériques », ouvrage collectif publié en juillet dernier*. Recensement, analyses et perspectives sont aux chapitres de cette étude sur le Grand Paris dont émergent la typologie de formes renouvelées de fabrique des villes.

Permettre aux habitants de se réapproprier des espaces qui leur étaient jusqu’alors fermés pour y développer ensemble des activités ou événements est un axe important de l’urbanisme transitoire. ©Séquano Aménagement/N. Cardin
Aménagement 21.09.2017

Île-de-France : des projets sur-mesure pour des ambitions…capitales

En Île-de-France où le foncier se fait aussi rare que cher, l’urbanisme transitoire s’impose de plus en plus dans la conduite des opérations. Un nouvel outil avec lequel les chantiers échafaudent une cité plus inclusive.

Aménagement 18.09.2017

Hôpital Saint-Vincent-de-Paul : une requalification bien… soignée

Longtemps l’une des plus grosses maternités de Paris, l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul se prépare aujourd’hui à la naissance d’un éco-quartier. Un quartier durable « dernier cri » pour ce lieu chargé d’histoire qui en entendit tant de premiers !

Chez Tice, les réclamations sont traitées rapidement. La Sem dispose d'une semaine pour répondre. ©Tice

La médiation « maison » de Tice

La Sem Tice, en charge des transports intercommunaux dans le Centre Essonne, a mis en place des dispositifs commerciaux internes visant à dénouer rapidement d’éventuels litiges avec les usagers.

"En associant la tour Eiffel aux tendances actuelles du tourisme international, la ville s’inscrit clairement dans la perspective des candidatures parisiennes aux JO de 2024 et de l’exposition Universelle de 2025", Anne Yannic, DG de la Spl SETE. ©DR

« Booster le rayonnement de la tour Eiffel »

Un effort sans précédent grâce à un plan de 300 millions d’euros sur 15 ans va permettre à la tour d’Eiffel une mise en beauté mais aussi en sécurité. Première étape d’ici l’été 2018 : le réaménagement complet de l’accueil au sol avec une vaste clôture en verre autour des jardins. Anne Yannic, directrice générale de la Spl en charge de cette icône de Paris, nous explique les enjeux de ce vaste chantier.

Aménagement 07.06.2017

Suivi de chantier en accéléré : le nouveau « Reflex » du BTP

Du gros œuvre au chef-d’œuvre, chaque construction est une somme d’engagements et de talents. Mais aussi, il est vrai, une longue suite de semaines qui en rendent l’appréhension ingrate. Grâce au timelapse*, les chantiers ont désormais de la suite dans les i…mages !

Dessinées par les ateliers Jean Nouvel, les deux tours Duo, lumineuses, se dresseront en bordure du périphérique et des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, dans la vaste Zac Paris Rive Gauche.© L’Autre Image
Aménagement 30.05.2017

Les Tours Duo, nouveau signal lumineux pour le Grand Paris

Dessinées par l’architecte Jean Nouvel, les 2 tours verront le jour en 2021. Culminant à 180 et 122 m, et jouant sur toute la palette des lumières urbaines, elles deviendront l’une des clefs de voute de la Zac Paris rive gauche dont la Semapa est l’aménageur.

La renaissance de l’île Seguin s’appuie sur 3 parties : la Seine musicale, inaugurée le 22 avril (à g.), un pôle d’art contemporain à l’horizon 2021 sur la pointe amont et un campus numérique d’ici 5 à 7 ans au centre.©Ph. Guignard - SPL VDSA, 2017
Aménagement 03.05.2017

L’île Seguin rime avec contemporain

Un complexe musical de dimension internationale, un pôle culturel et artistique, un campus numérique. L’île Seguin perçoit enfin le bout de la route ! Aux commandes de ce vaste chantier, la Spl Val de Seine aménagement qui est l’aménageur de la ville de Boulogne-Billancourt.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK