L'actualité des Entreprises publiques locales

Île-de-France

Emilie Moreau a dirigé l’étude "La ville autrement" à l'Atelier parisien d'urbanisme. ©Apur – A. Deroux
Aménagement 21.09.2017

« Le phénomène temporaire n’a rien d’éphémère »

Pilote des études sociétales à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), Émilie Moreau a dirigé l’étude « La ville autrement – Initiatives citoyennes, urbanisme temporaire, innovations publiques, plateformes numériques », ouvrage collectif publié en juillet dernier*. Recensement, analyses et perspectives sont aux chapitres de cette étude sur le Grand Paris dont émergent la typologie de formes renouvelées de fabrique des villes.

Permettre aux habitants de se réapproprier des espaces qui leur étaient jusqu’alors fermés pour y développer ensemble des activités ou événements est un axe important de l’urbanisme transitoire. ©Séquano Aménagement/N. Cardin
Aménagement 21.09.2017

Île-de-France : des projets sur-mesure pour des ambitions…capitales

En Île-de-France où le foncier se fait aussi rare que cher, l’urbanisme transitoire s’impose de plus en plus dans la conduite des opérations. Un nouvel outil avec lequel les chantiers échafaudent une cité plus inclusive.

Aménagement 18.09.2017

Hôpital Saint-Vincent-de-Paul : une requalification bien… soignée

Longtemps l’une des plus grosses maternités de Paris, l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul se prépare aujourd’hui à la naissance d’un éco-quartier. Un quartier durable « dernier cri » pour ce lieu chargé d’histoire qui en entendit tant de premiers !

Chez Tice, les réclamations sont traitées rapidement. La Sem dispose d'une semaine pour répondre. ©Tice

La médiation « maison » de Tice

La Sem Tice, en charge des transports intercommunaux dans le Centre Essonne, a mis en place des dispositifs commerciaux internes visant à dénouer rapidement d’éventuels litiges avec les usagers.

« En associant la tour Eiffel aux tendances actuelles du tourisme international, la ville s’inscrit clairement dans la perspective des candidatures parisiennes aux JO de 2024 et de l’exposition Universelle de 2025. ©DR

« Booster le rayonnement de la tour Eiffel »

Un effort sans précédent grâce à un plan de 300 millions d’euros sur 15 ans va permettre à la tour d’Eiffel une mise en beauté mais aussi en sécurité. Première étape d’ici l’été 2018 : le réaménagement complet de l’accueil au sol avec une vaste clôture en verre autour des jardins. Anne Yannic, directrice générale de la Spl en charge de cette icône de Paris, nous explique les enjeux de ce vaste chantier.

La résidence de la Porte de Vanves (Paris 14e arr.) offre le suivi de sa construction en temps réel depuis le site de la RIVP. ©Devisubox
Aménagement 07.06.2017

Suivi de chantier en accéléré : le nouveau « Reflex » du BTP

Du gros œuvre au chef-d’œuvre, chaque construction est une somme d’engagements et de talents. Mais aussi, il est vrai, une longue suite de semaines qui en rendent l’appréhension ingrate. Grâce au timelapse*, les chantiers ont désormais de la suite dans les i…mages !

Dessinées par les ateliers Jean Nouvel, les deux tours Duo, lumineuses, se dresseront en bordure du périphérique et des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, dans la vaste Zac Paris Rive Gauche.© L’Autre Image
Aménagement 30.05.2017

Les Tours Duo, nouveau signal lumineux pour le Grand Paris

Dessinées par l’architecte Jean Nouvel, les 2 tours verront le jour en 2021. Culminant à 180 et 122 m, et jouant sur toute la palette des lumières urbaines, elles deviendront l’une des clefs de voute de la Zac Paris rive gauche dont la Semapa est l’aménageur.

La renaissance de l’île Seguin s’appuie sur 3 parties : la Seine musicale, inaugurée le 22 avril (à g.), un pôle d’art contemporain à l’horizon 2021 sur la pointe amont et un campus numérique d’ici 5 à 7 ans au centre.©Ph. Guignard - SPL VDSA, 2017
Aménagement 03.05.2017

L’île Seguin rime avec contemporain

Un complexe musical de dimension internationale, un pôle culturel et artistique, un campus numérique. L’île Seguin perçoit enfin le bout de la route ! Aux commandes de ce vaste chantier, la Spl Val de Seine aménagement qui est l’aménageur de la ville de Boulogne-Billancourt.

Pour Élogie, du logement social flexible, c’est possible !

Pour la première fois, des logements sociaux ont été restructurés sous le signe de la modularité intérieure par le bailleur parisien Élogie-Siemp. Tour du propriétaire de ces locations révolutionnaires.

Aménagement 23.02.2017

Atlantis Grand Ouest, construire la ville ensemble !

Nouveau pôle urbain de 50 000 habitants, Atlantis Grand Ouest ne transforme pas seulement le visage de Massy. Par son mode opératoire négocié, il renouvelle aussi les dynamiques publiques d’aménagement.

La Semaest propose un « test » aux commerçants parisiens

La Sem invite les porteurs de projets à étalonner leurs idées de commerce sur une durée limitée… avant d’aller plus loin ou de renoncer. Le « Testeur de commerce », initié en 2015 dans une rue fréquentée du 10e arrondissement de Paris, séduit les petits comme les gros commerces.

Aménagement 09.12.2016

La Semapa veut atteindre les 50 mètres de hauteur en bois

La Spla parisienne considère le bois comme un matériau d’avenir dans le secteur de la construction. Elle lancera prochainement un double appel à projets pour la réalisation de deux bâtiments de 50 mètres de haut dans le quartier Bruneseau à Paris. Livraison programmée pour 2020.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK