L'actualité des Entreprises publiques locales

Hauts-de-France

Une SemOp pour faire d’Amiens une référence en ENR

Née le 1er janvier 2017, Amiens Énergies est la première SemOp française créée dans le domaine de l’énergie. Engie-Cofely en est l’actionnaire opérateur. Sa mission : exploiter et développer le réseau de chaleur de la ville d’Amiens. Autre nouveauté, la Caisse des dépôts en sera un des principaux actionnaires. Aux commandes du projet depuis le début, Benoît Mercuzot préside ce nouvel opérateur énergétique. L’adjoint au maire d’Amiens et vice-président de la Communauté d’agglomération Amiens Métropole en charge des finances et de l’innovation, nous en révèle les contours et l’esprit d’audace qui a prévalu à sa création.

Pour les logements lillois, la fin des vacances approche

Entre 35 000 et 40 000 logements vacants, un nombre à peu près équivalent de personnes en recherche d’un logement… À travers la Spla La fabrique des quartiers, la métropole lilloise joue la carte du recyclage des logements vacants pour diversifier son offre.  

Aménagement 05.04.2016

Démarche « cradle to cradle » à Wattrelos

Faire et défaire, c’est toujours éco-construire ! Des fondations au plafond, la maison du projet du site La Lainière de Wattrelos sera entièrement démontable et recyclable. Une éco-construction réversible, dont la Sem Ville Renouvelée porte le premier projet national. 

Aménagement 29.03.2016

La citadelle d’Amiens ressort de terre… cuite

La célèbre citadelle se transformera dès 2017 en un ensemble universitaire au cœur d’un parc public. L’architecte Renzo Piano a assuré une reconversion respectueuse du vestige historique en utilisant notamment des diabolos de terre cuite, disposés en surface du toit du Grand Casernement et des 3 200 m² de la nouvelle place centrale. Une place plane, cœur du projet, qui constitue une première mondiale.

Valérie Lervant, une femme aux tapis

Depuis près de vingt ans, Valérie Lervant travaille à Triselec, Société publique locale (Spl) versée dans le tri des déchets*. Et même si son titre, chef de halle, se lit au masculin, la salariée y écrit sa carrière avec détermination, un substantif bien féminin !

Pour réduire ses factures, Péronne n’économise pas son énergie

Depuis 2008, le bailleur social se démultiplie pour être exemplaire en matière de développement durable. Une démarche vertueuse reposant sur une perception très concrète et appréciable pour les locataires : ils paient moins de charges !

Les PFI du Boulonnais, un cas d’école

L’histoire des Pompes funèbres intercommunales du Boulonnais dans le Pas-de-Calais est celle d’une Société d’économie mixte créée ex-nihilo quand la plupart des Epl funéraires de France sont issues de la mutation d’une régie. Cette histoire est aussi un reflet des enjeux qui traversent le secteur aujourd’hui.

Aménagement 01.10.2015

Amiens, la ville qui se rêvait en cité étudiante

La Citadelle a connu bien des batailles depuis sa construction au 17e siècle, avant de voir partir les militaires au début des années 1990. Toujours imperméable aux yeux des Amiénois, elle s’affichera bientôt en quartier universitaire au milieu d’un parc urbain. 

Aménagement 28.09.2015

L’ancienne usine se rêve en ville de demain

Tout en conservant l’ossature d’un symbole de l’histoire industrielle, la Soreli entame à Lille la métamorphose de l’ancienne usine Fives-Cail Babcock en un éco-quartier offrant une diversité sociale et fonctionnelle. 

Création d’entreprise : les Ruches d’entreprises Nord de France bourdonnent de projets

En 25 ans, les Ruches d’entreprises Nord de France ont accompagné plusieurs milliers de porteurs de projets de création d’entreprise.

Natacha Bouchart : « Un cœur de vie pour Calais »

La Ville et l’Agglo de Calais ont créé une Spl dédiée à la redynamisation du centre-ville à travers son centre commercial, rebaptisé Calais cœur de vie. Rencontre avec Natacha Bouchart, sénateur-maire de Calais.

Pôle événementiel : Un Tigre pour l’Oise

Au Nord de Roissy, à Margny-Lès-Compiègne, Le Tigre propose depuis janvier un espace capable d’accueillir spectacles, foires et autres salons ou conventions. En attirant plus de 60 manifestations dès cette première année, la nouvelle salle de spectacles et d’évènements de l’Oise veut participer à la dynamique économique locale. Clin d’œil aux hélicoptères que le hangar abritait il y a encore quelques années, elle est en plein décollage !

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK