L'actualité des Entreprises publiques locales

Grand-Est

Marché de niche, la limonade artisanale de haut-de-gamme est aussi devenue un secteur de pointe pour la Sem des Sources qui y réalise désormais 50 % de son chiffre d'affaires. ©Sources de Soultzmatt

Limonade de Soultzmatt : une réussite qui coule des Sources

Au cœur des Vosges, les Sources de Soultzmatt ne se contentent pas de mettre de l’eau sur la table des Alsaciens depuis 1853. Elles produisent aussi une limonade qui, à bientôt 50 ans, se vend plus que jamais « plein gaz » !

Le rez-de-chaussée accueillera 4 espaces aménagés pour des artisans et une brasserie. Le 1er étage se destinera aux TTPE, artisans et entreprises de l’ESS, une salle de réunions et un espace de coworking. ©Agence Grzeszczak Rigaud Architectes

Opération ESS 111 à Châlons-en-Champagne

Ancienne brasserie transformée en lieu dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS), le 111 verra le jour au cours du printemps. Pilotée par la Semcha, l’opération veut préserver l’histoire du bâtiment et soutenir de nouvelles activités sur le territoire.

Projet de station téléphérique à Metz. ©Saremm
Aménagement 18.04.2017

Le téléphérique ? Un rêve messin !

Après le Conseil économique et social local, 10 jeunes étudiants architectes ont planché sur l’hypothèse d’un téléphérique à Metz. Ce n’est pas d’actualité, répond la Spl Saremm, chargé de l’aménagement de la Zac du quartier de l’Amphithéâtre. Mais les 10 maquettes ont marqué les esprits…

Aménagement 23.02.2017

La SEBL, une soixantenaire pleine d’énergie !

Parmi les plus anciennes Sem de France, la SEBL ne se repose pas sur ses lauriers. Elle veut faire de la transition énergétique son cœur de métier pour l’avenir. Illustration récente : la labellisation par le ministère du Logement de deux éco-quartiers dont elle assure le pilotage.

La Solorem drague les hébergeurs touristiques

Face à une concurrence accrue, les acteurs de l’hôtellerie doivent miser sur un accueil qualitatif, notamment sur le plan thermique. Une démarche soutenue par la Société lorraine d’économie mixte d’aménagement urbain (Solorem) qui entre dans un plan global de diversification de ses activités.

UEM puise sa solution inédite à l’eau courante

UEM, anciennement Usine d’électricité de Metz, va chauffer un gymnase à partir de réservoirs d’eau potable. Un projet salué par l’Ademe et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour sa fluidité à combiner eau durable et énergie.

De pierres en fils

Commune modeste d’Alsace, Sainte-Marie-aux Mines, dans la vallée du Val d’argent, est le siège de salons internationaux liés au textile et aux minéraux. Pour mieux les gérer, elle a choisi de créer une Société publique locale.

Un centre de congrès pour se faire une nouvelle idée de Metz

D’un montant de 57 millions d’euros, le nouveau centre des congrès ouvrira ses portes en septembre 2018. Il joue à fond la carte de l’attractivité économique avec un message simple mais qui se veut efficace : « Une fois que vous découvrez Metz, vous aurez envie d’y revenir« .

Verdun au présent

Le 21 février 1916, au cœur de la Première Guerre mondiale, un déluge de feu s’abat sur Verdun (Meuse). Pendant 300 jours d’une bataille terrible, 300 000 soldats trouveront la mort ou seront portés disparus, presque autant dans les deux camps. Pour le centenaire de ce drame qui accueillera dimanche 28 mai François Hollande et Angela Merkel, la Sem du Grand Verdun, chargée du développement touristique, joue un rôle central. Entretien avec son président, Jérôme Daumail. 

Le projet MHyRABEL, fruit lorrain de la transition énergétique

La communauté de communes du Pays audunois (Meurthe-et-Moselle) et sa Sem d’énergies renouvelables ont réussi à convaincre sur un projet très innovant : l’expérimentation sur leur territoire d’une valorisation de l’hydrogène. Avec l’idée à terme de créer une nouvelle filière industrielle régionale.

Le parc éolien de Champigneul-Pocancy dans le bon vent

Le commissaire-enquêteur vient de rendre un avis favorable sur ce projet initié… il y a dix ans. Les 13 éoliennes d’une puissance unitaire de 3,3 MW totaliseront 42,9 MW de puissance et produiront 100 000 MWh, soit la consommation (hors chauffage) de plus de 53 825 personnes !

Orne THD, la Spl qui fait trembler les opérateurs privés

S’appuyant sur des réseaux déjà existants, mus par une culture de régie mature, trois communes de l’Orne offrent des conditions idéales de très haut débit aux habitants.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK