L'actualité des Entreprises publiques locales

Centre-Val de Loire

La Ville de Chartres a voulu remplacer son Hôtel de Ville par un nouvel espace moderne et fonctionnel. La conception de ce nouvel ensemble architectural de 13 665 m² a été confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte (Photo Wilmotte SA).

Chartres, les Epl répondent à l’appel

A Chartres, les Epl sont vraiment les bienvenus. Pour le maire et le président de Chartres Métropole, c’est le bon véhicule « juridique » pour marier les avantages de l’action publique et privée.

Sur certains évènements, notamment sportifs, 10 000 personnes peuvent être connectés sur le site de Chartres.Live. (Capture d'écran)

La télé locale 100 % participative

Il y a un an, Chartres Métropole demandait à la Sem Cm’In de mettre en place la première plateforme de streaming locale. En se rendant sur le site de Chartres.Live, les habitants de l’agglomération sont au cœur des évènements qui se déroulent sur leur territoire.

Un investissement de 20 ans pour ouvrir le quartier des Clos au centre-ville de Chartres. ©Métropole de Chartres
Aménagement 16.11.2017

Les Clos à Chartres : un renouvellement à 100%

Longtemps coupé du reste de la ville, le quartier des Clos, anciennement Beaulieu, a été entièrement repensé pour s’intégrer à la dynamique urbaine de Chartres. Bilan à mi-période : 154 millions d’euros d’investissement ont d’ores et déjà été engagés pour atteindre les objectifs d’une véritable mixité sociale.

Un camion de CM Eau. ©Chartres Métropole

Pourquoi Chartres a fait le choix d’une Semop pour gérer l’eau

Chartres Métropole a opté pour la Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) pour approvisionner les 125 000 habitants de l’agglomération en eau potable. Près d’un an après la mise en œuvre de cette transition, la collectivité ne regrette pas son choix.

Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, président de Chartres Métropole.©Ville de Chartres
Vie des Epl 16.11.2017

À Chartres, l’Epl remplit son office

Depuis 2001, Jean-Pierre Gorges dirige la ville de Chartres et son agglomération en faisant appel à plusieurs structures autonomes dont les Epl. L’élu y voit un modèle de décentralisation avec ses nombreux avantages : compétence, souplesse et transparence de gestion, cohérence et unité de décision, et bien plus encore. Revue de détails sur un choix de gouvernance qui se veut avant tout pragmatique, au bénéfice du citoyen.

Le téléphérique orléanais sera réalisé par le groupement Vinci/Agence Duthilleul/POMA/SYSTRA, lauréat du dialogue compétitif engagé par la Semdo, maître d’ouvrage délégué du projet avec Egis Rail. ©CU Orléans Métropole
Mobilité 18.04.2017

À Orléans, l’avenir – solide – d’Interive tient à un câble !

L’agglomération orléanaise a choisi le câble pour recoudre le tissu urbain d’un de ses futurs quartiers… Un choix de navette, mûri de fil en aiguille, par la Semdo qui, en groupement avec Egis Rail, assure la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet.

2 Sem et un berceau, au service de l’entreprise Caillau

Caillau, entreprise historique de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), doit impérativement changer de locaux pour réussir son développement. Pour ne pas perdre un acteur essentiel du territoire, les Sem lui écrivent un scénario sur mesure.

Aménagement 06.10.2016

Vierzon version centre-ville

La Sem Territoria a été chargée de revitaliser le centre-ville de Vierzon (Cher), en phase de paupérisation. Une action qui a permis de restructurer une offre commerciale attractive et de créer des places publiques plus agréables. Démarche récompensée par l’association Centre-ville en mouvement.  

« Sans dynamique numérique, point de salut économique »

En créant une Sem dédiée à l’innovation numérique, Chartres Métropole veut mettre la pression sur l’opérateur Orange, jugé trop attentiste dans le déploiement de la fibre optique. « L’enjeu est de taille », assure le vice-président en charge du numérique, Rémi Martial.

Gedia producteur d’énergie verte et de solidarité

Producteur d’énergie depuis 2012, la Sem Gedia basée à Dreux mise sur les EnR pour développer son propre parc. Elle inaugurera un nouveau site éolien fin 2015, portant le montant total de ses investissements dans la production d’énergie renouvelable à 45 millions d’euros. Un projet d’unité de méthanisation est également en cours d’étude.

Aménagement 25.09.2014

Une maison de santé pluri professionnelle pour Bourges

Bourges ouvrira en 2016 une maison de santé pluri professionnelle sous l’impulsion du Conseil général du Cher via la Sem Territoria. Lancé en 2007, ce type de structure vise à lutter contre les déserts médicaux en rassemblant des spécialistes de la santé sur un même site attractif.

Aménagement 21.08.2014

Romorantin : Un pôle emploi économe en énergie

Sobre en énergie et respectueux de l’environnement, le Pôle emploi de Romorantin s’inscrit dans une nouvelle génération de bâtiments. Maître d’ouvrage du projet, la Sem 3 Vals Aménagement s’est positionnée sur ce créneau qui bouleverse les habitudes de construction dans une dynamique de développement durable.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK