L'actualité des Entreprises publiques locales

Auvergne-Rhône-Alpes

Toujours férue d’innovation, la Sem Lyon Parc Auto (LPA) propose une nouvelle application digitale aux automobilistes lyonnais afin de faciliter leurs déplacements, même piétons ! ©LPA
Mobilité 16.01.2018

Une « appli » gratuite qui roule et qui marche !

Parce que la vie d’un automobiliste ne s’arrête pas aux barrières du parking, Lyon Parc Auto a développé une application qui conduit les conducteurs sur l’ensemble de leur parcours lyonnais, routier et piéton.

Capture de la page Facebook de la Sem Cristal Habitat

Cristal Habitat se rapproche de ses locataires sur Facebook

Cristal Habitat ouvre une page Facebook à destination de ses locataires. La page a pour but de faciliter plus encore la relation avec les locataires des logements qu’elle gère dans l’agglomération de Chambéry.

Mobilité 17.11.2017

5e Rencontres de LPA : mobilités connectées et ville de demain

Les inscriptions sont ouvertes pour participer aux 5e Rencontres de Lyon Parc auto (LPA) qui se tiendront le 30 novembre au théâtre des Célestins à Lyon. Une occasion pour les Epl d’aborder avec des spécialistes, professionnels, universitaires et élus, le monde des mobilités connectées et des transports autonomes dans la ville de demain.

En 18 mois, la SPL d’efficacité énergétique Oser a écorénové cinq lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes par le biais du tiers financement. Photo ©SPL Oser

Le tiers financement au quart de tour

Créée pour optimiser la consommation d’énergie de ses actionnaires par la rénovation de leurs équipements, la Spl Oser s’est attaquée à 5 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un objectif ambitieux de 40% d’énergie économisés et un moyen qui ne l’est pas moins, le tiers-financement. L’initiative a été récompensée par un Trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Bâtiment durable ».

La Spl 277 fait feu de tout bois

Créée pour réaménager l’ancien site militaire de Varennes-sur-Allier, la SPL 277 prévoit la constitution d’un Pôle Départemental Bois. Avec la relance économique de tout un territoire dans son viseur. Ou comment passer de la Défense… à l’offensive !

Raymond Feyssaguet, président de la Semidao. ©DR

« À 40 ans, vitalité et maturité autorisent toutes les ambitions »

Créée en 1977 pour assurer la gestion de l’eau et de l’assainissement autour de L’Isle-d’Abeau (Isère), la Semidao souffle ses quarante bougies cette année. Avec pour cadeau un tout nouveau statut et pour gâteau un territoire sur lequel mettre les bouchées doubles.

Oeuvre de Zoer exposée au parking P0 et UGC à la Cité internationale à Lyon. ©LPA
Mobilité 02.10.2017

Mécénat en sous-sol

Pour la 14e édition de Biennale d’art contemporain, Lyon Parc auto accueille les oeuvres de 5 artistes dans ses parc de stationnement souterrains. Une manière de révolutionner l’image des parkings en les rendant plus esthétiques et plus sécurisés et d’associer les sous-sols au reste de la ville comme espaces de créativité et d’innovation.

La pollution se combat aussi sur les toits

La Semitag a embarqué un nouvel instrument de mesure de l’air sur le toit de ses trams. Son nom : GreenZen Tag. Ou comment, contre les particules, la métropole et le SMTC grenoblois la jouent… fine !

La place Béraudier, au cœur de la Part-Dieu, sera l’une des zones test des futurs aménagements. Photo ©Spl Lyon Part-Dieu
Aménagement 18.09.2017

Lyon Part-Dieu, des espaces publics conçus avec le public

L’aménagement des futurs espaces de la Part-Dieu ne se fera pas sans eux. Tous les acteurs et usagers du quartier ont été invités par la Spl Lyon Part-Dieu à réfléchir à haute voix lors d’ateliers de concertation.

La Spl Destination Pont D'Arc permet d'amortir le changement copernicien vécu par le tourisme ardéchois, très marqué par la saisonnalité. Avec la caverne Chauvet (photo), la fréquentation va s'étaler sur l'année ©Patrick Aventurier

Et la grotte Chauvet changea tout

L’ouverture en mars 2015 de la réplique de la Grotte Chauvet à Vallon-Pont-D’Arc a motivé la création de la Spl Destination Pont d’Arc-Ardèche pour mieux organiser l’accueil touristique sur le département. Désormais, les touristes n’affluent plus seulement au cœur de la saison estivale.

Vue d'ensemble de la cathédrale et du puy de Dôme. Profitant de sa situation au cœur de l’Auvergne, la métropole clermontoise a choisi une Spl pour faire du tourisme le levier de son développement. ©Atout France-Nathalie Baetens

Clermont Auvergne Tourisme : un seul office pour un destin commun

Adossée au nom d’Auvergne, Clermont-Ferrand joue à fond la carte de l’attractivité touristique pour créer de la richesse et de l’emploi. Et a choisi, pour cela, d’installer aux manettes un office de tourisme communautaire constitué en Spl.

À deux pas de l’aéroport, Ferney-Genève Innovation sur les rails !

À un jet de pierre des lieux phares genevois, la Zac Ferney-Genève innovation s’apprête à devenir un pôle régional, figure majeure du Cercle de l’innovation franco-suisse.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK