L'actualité des Entreprises publiques locales

Auvergne-Rhône-Alpes

La pollution se combat aussi sur les toits

La Semitag a embarqué un nouvel instrument de mesure de l’air sur le toit de ses trams. Son nom : GreenZen Tag. Ou comment, contre les particules, la métropole et le SMTC grenoblois la jouent… fine !

La place Béraudier, au cœur de la Part-Dieu, sera l’une des zones test des futurs aménagements. Photo ©Spl Lyon Part-Dieu
Aménagement 18.09.2017

Lyon Part-Dieu, des espaces publics conçus avec le public

L’aménagement des futurs espaces de la Part-Dieu ne se fera pas sans eux. Tous les acteurs et usagers du quartier ont été invités par la Spl Lyon Part-Dieu à réfléchir à haute voix lors d’ateliers de concertation.

La Spl Destination Pont D'Arc permet d'amortir le changement copernicien vécu par le tourisme ardéchois, très marqué par la saisonnalité. Avec la caverne Chauvet (photo), la fréquentation va s'étaler sur l'année ©Patrick Aventurier

Et la grotte Chauvet changea tout

L’ouverture en mars 2015 de la réplique de la Grotte Chauvet à Vallon-Pont-D’Arc a motivé la création de la Spl Destination Pont d’Arc-Ardèche pour mieux organiser l’accueil touristique sur le département. Désormais, les touristes n’affluent plus seulement au cœur de la saison estivale.

Vue d'ensemble de la cathédrale et du puy de Dôme. Profitant de sa situation au cœur de l’Auvergne, la métropole clermontoise a choisi une Spl pour faire du tourisme le levier de son développement. ©Atout France-Nathalie Baetens

Clermont Auvergne Tourisme : un seul office pour un destin commun

Adossée au nom d’Auvergne, Clermont-Ferrand joue à fond la carte de l’attractivité touristique pour créer de la richesse et de l’emploi. Et a choisi, pour cela, d’installer aux manettes un office de tourisme communautaire constitué en Spl.

« 1000 logements familiaux et étudiants sur Lyon intra-muros »

La Société d’aménagement et de construction de la ville de Lyon va construire ou acquérir un millier de logements d’ici 2025, destinés aux familles et aux étudiants. Son plan d’investissement de plus de 150 millions d’euros inclut aussi un programme d’amélioration du patrimoine. Explications avec Éric Lamoulen, son directeur général.

Aménagement 09.03.2017

Chantiers bien coordonnés commencent par soi-même

Le quartier d’affaires de Lyon va se métamorphoser avec 40 chantiers menés jusqu’en 2030. Parmi les priorités : leur bonne coordination. La Spl Lyon Part-Dieu y a travaillé très en amont, avec la mise en place de plusieurs process et une application innovante de gestion logistique.

Aménagement 24.01.2017

Zac du Bordelan : cap sur la plaisance

En gestation depuis près de 30 ans, le projet d’un port fluvial touristique se concrétise. Aux commandes, la Société d’équipement du Rhône et de Lyon (Serl), via un contrat de concession signé avec le syndicat mixte du Bordelan, a en charge l’aménagement atypique d’une zone de 64 hectares qui accueillera une mixité d’activités.

Aménagement 23.01.2017

Cité Perrache, un patrimoine remarquable à l’éco-rénovation remarquée

Inscrite au programme Lyon Smart Community, la Cité Perrache et ses bains-douches passent au 21e siècle, dans le respect de ce patrimoine labellisé. Ou comment conjuguer sans faute les attributs du passé au futur…

Aménagement 22.12.2016

La Confluence préfigure le Lyon de demain

En pleine concertation sur la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Lyon, les trois îlots J de Confluence, dans le secteur Denuzière, dessinent la ville de demain. Elle sera mixte, tant sur le plan social qu’au niveau des fonctions, et efficace sur le plan énergétique. Résultat de prescriptions urbaines, architecturales, programmatiques et environnementales définies par la Spl Lyon Confluence.

CNFPT Auvergne : la « maison passive » active les économies d’énergie

La Société d’équipement de l’Auvergne (SEAu) a livré en début d’année le bâtiment de la délégation régionale du CNFPT, à Clermont-Ferrand. Une construction certifiée par le Passivhaus Institut, le nec plus ultra de la maison isolée, rendant le recours au chauffage presque anecdotique.

Grenoble veut rendre l’énergie « intelligente »

La Sem Gaz et électricité de Grenoble (GeG) poursuit un objectif de gestion raisonnée des réseaux d’énergie en responsabilisant techniquement les consommateurs. Une étude atteste que ce chemin vers l’idéal sera long.

Mobilité 15.11.2016

L’engagement patrimonial exemplaire d’une Sem mécène

Alors que la Fédération des Epl et l’Inrap ont récemment noué un partenariat, Lyon Parc Auto finance la restauration d’un chaland gallo-romain découvert en 2003 en ses sous-sols. Un engagement fort en faveur du patrimoine lyonnais pour cette opératrice de mobilité qui renouvelle avec brio le concept d’art… souterrain. 

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK