L'actualité des Entreprises publiques locales

Auvergne-Rhône-Alpes

Inclusion sociale : Chambéry habitat invite l’Europe au débat

En partenariat avec l’école de la 2e chance de Chambéry, Cristal habitat organise un séminaire européen le jeudi 25 octobre à Chambéry dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville et des 30 ans du réseau des régies de quartier.

« En choisissant GEG, les communes maintiennent leur service public de proximité »

La mutation du secteur énergétique fait peser de nombreuses incertitudes sur le devenir des entreprises locales de distribution (ELD). Dix communes de l’Isère et de Savoie ont décidé de rejoindre la Sem Gaz Électricité de Grenoble (GEG) plutôt qu’Enedis, en situation de monopole sur le secteur. Les raisons d’un tel ralliement sont décryptées ici par la directrice de GEG, Christine Gochard.

La diversification du Groupe Serl, un élargissement toujours en synergie avec son cœur de métier historique d’aménageur et constructeur d’équipements. Ici le village d’entreprises Michelet-Lyon 8. ©SERL
Aménagement 25.04.2018

Des atouts de confiance qui font toute la différence

Depuis 60 ans, le Groupe Serl se consacre à l’aménagement de la grande région économique lyonnaise. Une mission qui, à ses yeux, embrasse tout ce qui porte le développement territorial. Et plus encore !

L’Avant-Scène, résidence de 56 logements en accession et 32 logements locatifs à Chambéry (73). ©Cristal Habitat

Cristal Habitat : le pari gagnant d’un « opérateur immobilier global »

Opérateur immobilier global, c’est ainsi qu’Alexandra Turnar, présidente de la Sem Cristal Habitat, définit sa structure, fruit d’une récente fusion entre l’ancien OPH et la Saiem de Chambéry. Un rapprochement pragmatique au nom de l’efficacité.

Mobilité 01.03.2018

LPA&Co : se garer en bonne compagnie

Lyon Parc Auto (LPA) met en place un service connecté de stationnement qui permet de partager les places de parkings partiellement occupées à prix attractifs.

Avec 3 millions d’euros sur 8 ans, la Sacvl est le premier bailleur social à s’engager aussi loin en faveur d’une meilleure qualité de l’air intérieur dans ses logements. Ici : William Hechinger intervenant sur un système de ventilation installé sur le toit d'une résidence SACVL. Photo ©Le Progrès

La Sacvl au secours de la qualité de l’air

En amont d’une réglementation encore à venir, la Société anonyme de construction de la ville de Lyon (Sacvl) s’attaque à la qualité de l’air intérieur de ses 7700 logements. Une action carrément « révolutionn’air ».

Le vivre-ensemble made in Confluence, lors d'un café citoyen, sous le soleil lumineux d’un Smiile qui rapproche tout simplement les gens, les envies, les besoins. ©Laurence Danière – SPL Lyon Confluence

Smiile is beautiful

Dans ce quartier innovant, la Spl Lyon Confluence implique les habitants via Smiile, un réseau social de proximité, pour fabriquer avec eux un vivre ensemble écologique et solidaire. Et ça marche…

Toujours férue d’innovation, la Sem Lyon Parc Auto (LPA) propose une nouvelle application digitale aux automobilistes lyonnais afin de faciliter leurs déplacements, même piétons ! ©LPA
Mobilité 16.01.2018

Une « appli » gratuite qui roule et qui marche !

Parce que la vie d’un automobiliste ne s’arrête pas aux barrières du parking, Lyon Parc Auto a développé une application qui conduit les conducteurs sur l’ensemble de leur parcours lyonnais, routier et piéton.

Capture de la page Facebook de la Sem Cristal Habitat

Cristal Habitat se rapproche de ses locataires sur Facebook

Cristal Habitat ouvre une page Facebook à destination de ses locataires. La page a pour but de faciliter plus encore la relation avec les locataires des logements qu’elle gère dans l’agglomération de Chambéry.

Mobilité 17.11.2017

5e Rencontres de LPA : mobilités connectées et ville de demain

Les inscriptions sont ouvertes pour participer aux 5e Rencontres de Lyon Parc auto (LPA) qui se tiendront le 30 novembre au théâtre des Célestins à Lyon. Une occasion pour les Epl d’aborder avec des spécialistes, professionnels, universitaires et élus, le monde des mobilités connectées et des transports autonomes dans la ville de demain.

En 18 mois, la SPL d’efficacité énergétique Oser a écorénové cinq lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes par le biais du tiers financement. Photo ©SPL Oser

Le tiers financement au quart de tour

Créée pour optimiser la consommation d’énergie de ses actionnaires par la rénovation de leurs équipements, la Spl Oser s’est attaquée à 5 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un objectif ambitieux de 40% d’énergie économisés et un moyen qui ne l’est pas moins, le tiers-financement. L’initiative a été récompensée par un Trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Bâtiment durable ».

La Spl 277 fait feu de tout bois

Créée pour réaménager l’ancien site militaire de Varennes-sur-Allier, la SPL 277 prévoit la constitution d’un Pôle Départemental Bois. Avec la relance économique de tout un territoire dans son viseur. Ou comment passer de la Défense… à l’offensive !

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK