Interviews

''Le téléphérique a bousculé nos modes de faire habituels''

Après une mise en service un peu difficile, tout est rentré dans l'ordre. Normal quand on essuie les plâtres d'une telle innovation technique ! Le téléphérique urbain de Brest a trouvé son public, largement au rendez-vous. Suscitant beaucoup d'intérêt en France comme à l'étranger, l'expérience et un nouveau savoir-faire ont enrichi la pratique professionnelle de la Sem Brest métropole aménagement. Sa directrice générale, Claire Guihéneuf, nous l'explique.

18 avril 2017

Les Sem, clé de réussite du projet d’Orgères

Comment renforcer l'attractivité de son territoire et y impulser une nouvelle diversité d'habitat ? Grâce à l'ingénierie des Sem locales, la commune d'Orgères (3 800 habitants), à proximité de Rennes, s'est engagé dans un programme complet mêlant rénovation du centre-bourg et nouvelle extension urbaine. Tous les détails avec Jean-Luc Gaudin, président de la Sem Territoires et Développement et vice-président de Rennes Métropole.

23 mars 2017

''1000 logements familiaux et étudiants sur Lyon intra-muros''

La Société d'aménagement et de construction de la ville de Lyon va construire ou acquérir un millier de logements d'ici 2025, destinés aux familles et aux étudiants. Son plan d'investissement de plus de 150 millions d'euros inclut aussi un programme d'amélioration du patrimoine. Explications avec Éric Lamoulen, son directeur général.

09 mars 2017

Une SemOp pour faire d’Amiens une référence en ENR

Née le 1er janvier 2017, Amiens Énergies est la première SemOp française créée dans le domaine de l'énergie. Engie-Cofely en est l'actionnaire opérateur. Sa mission : exploiter et développer le réseau de chaleur de la ville d'Amiens. Autre nouveauté, la Caisse des dépôts en sera un des principaux actionnaires. Aux commandes du projet depuis le début, Benoît Mercuzot préside ce nouvel opérateur énergétique. L'adjoint au maire d'Amiens et vice-président de la Communauté d'agglomération Amiens Métropole en charge des finances et de l'innovation, nous en révèle les contours et l'esprit d'audace qui a prévalu à sa création.

25 janvier 2017

''Tout concourait à redéfinir une nouvelle stratégie d'entreprise''

Après plus d'un demi-siècle d'existence, la Sebli, marqueur de l'aménagement ouest héraultais, s'offre une nouvelle tranche de vie. Et change de nom pour mieux porter ses ambitions. Rencontre avec Thierry Boucher, directeur général de l'Epl désormais appelée Viaterra.

22 décembre 2016

''Des Epl intelligentes pour accompagner leurs territoires''

Créée en 2012 par le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (SyDEV) pour construire et exploiter des unités de production d'énergies renouvelables, Vendée énergie est aujourd'hui le premier producteur local d'énergies renouvelables français conduit à 90 % par des collectivités locales. La Sem lorgne sur un nouveau record avec Smart Grid Vendée, modèle majeur de réseaux intelligents capables, en temps réel, de piloter la production, organiser le stockage et maîtriser la consommation. Entretien avec un président de Sem très engagé, Alain Lebœuf, député de la Vendée.

24 novembre 2016

Page  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14