Boutique LPA © Guillaume Peret

Boutique LPA © Guillaume Peret

Lyon Parc Auto : quand la mobilité devient un service

Lyon Parc Auto

Année de participation : 2014

Catégorie : Services au public

Son objectif

LPA se distingue depuis de nombreuses années par son engagement en matière de déplacement doux. La Sem a engagé une démarche de développement durable qui se traduit par la création de différents services en faveur de la multimodalité. L’Espace Services Mobilité (ESM) est un concept nouveau qui vient concrétiser cet engagement en rassemblant en un seul lieu visible et facile d’accès, ces services pour une mobilité durable.

Sa description

La Sem a fait le choix d’ouvrir son premier Espace Services Mobilité en centre ville à proximité des lignes de métro.
La Boutique LPA constitue le point central de cet espace. Une équipe commerciale propose aux lyonnais différents services et produits : autolib’ pour la partie autopartage, abonnements en parcs, chèques parking, Piaf… pour la partie stationnement. Il est également possible de trouver en libre accès, des cartes Express Vélo’V, des plans du réseau Transports en commun lyonnais et de la documentation sur les plateformes de covoiturage existantes.
Pour compléter ce dernier point, la Boutique propose un point rendez-vous covoitureurs accessible 24h/24, 7j/7 qui permet aux conducteurs et passagers de se retrouver dans un espace dédié agréable.
À proximité directe de la Boutique il y a un parc vélos sécurisé, accessible sur abonnement annuel, qui s’inscrit dans le plan modes doux 2009-2020 du Grand Lyon ; un parc deux roues motorisées pouvant accueillir des abonnés et des horaires; une station autolib’ avec 4 véhicules de tailles différentes pour répondre au mieux aux différentes utilisations et des bornes de recharge électrique.
Les problèmes de circulation en ville ne sont pas le seul fait des véhicules particuliers, mais sont aussi générés par les livraisons de marchandises. Fort de ce constat, l’ESM dispose d’un point livraison colis Cityssimo accessible 24h/24 et 7j/7 et d’un Espace Logistique Urbain pour les livraisons derniers kilomètres en camions électriques.

Ses effets

En proposant ce nouvel espace, l’entreprise a été soucieuse d’apporter une réponse aux besoins des habitants de l’agglomération en matière de déplacements doux. Les premiers résultats sont engageants. Au 1er juin 2014, l’ESM enregistre 66 abonnés Vélos (soit 78,6 % d’occupation du parc ; 28 abonnés Motos (soit 112 % d’occupation) et la station autolib’ se classe parmi les plus utilisées, avec en moyenne 106 réservations par mois. De part sa visibilité et son accessibilité, en rez-de-chaussée et en voirie, cette station génère le 3e plus important chiffre d’affaires par station.
Les statistiques du Cityssimo sont gérées par Coliposte mais le retrait des colis est régulier. L’affluence est plus importante en période de soldes ou pendant les fêtes de fin d’année.

Son calendrier

L’Espace Services Mobilité a été inauguré en décembre 2012 au terme de 7 mois de travaux.

Le financement

L’Espace Services Mobilité a intégralement été financé par LPA.
Le budget global est de l’ordre de 950 000 € HT intégrant l’ensemble des travaux, des aménagements et des équipements.

La valeur ajoutée de l'Epl

L’Espace Services Mobilité est une innovation née de la réflexion stratégique menée par LPA. Il vise à associer à la fois différents services mais aussi l’information aux citoyens dans le domaine de la mobilité individuelle durable. Dans ce projet, l’entreprise a été soucieuse d'apporter une réponse aux besoins des habitants de l'agglomération, tout en respectant les orientations des collectivités, dans un but d'intérêt général. Ces 3 éléments sont fondateurs des valeurs de LPA. De plus, la structure de Sem permet de supporter l’innovation de ce type d’espace grâce à un portage financier sans recherche d'un profit immédiat. Cela nous permet de développer l'offre et de supporter un retour à l'équilibre plus tardif.

Point de vue de l'élu

LPA s’est engagée depuis de nombreuses années aux côtés des collectivités dans leur politique de déplacements urbains, en mettant en œuvre des offres en faveur d'une mobilité durable. Son service d’autopartage (récompensé par le Trophée des Epl en 2008), les espaces sécurisés vélos développés dans la quasi-totalité de ses parcs, les abonnements « domicile » en faveur des habitants, sont autant de témoignages et de traductions de cet engagement. Ces axes d’innovation correspondent à sa vocation et concrétisent son investissement dans une politique volontariste de développement durable.
En travaillant sur le concept d’Espace Services Mobilité, LPA a fait la démonstration qu’une Entreprise Publique Locale est un vecteur de développement de services innovants à destination des citoyens. Cette réalisation est une expérimentation importante de ce que seront demain les services accompagnants la mobilité urbaine.

Louis Pelaez
P-dg de LPA

Quelques chiffres

- 1 200 m² d’espace dédié à la multimodalité
- 100 m² pour les covoitureurs
- 84 places Vélos
- 35 € TTC par an l’abonnement au parc vélos sécurisé
- 25 places Motos
- 4 voitures autolib’
- 50 casiers Cityssimo
- 300 m² de plateforme de livraison derniers kilomètres

Plus d'infos…

LOGO

Président :

Louis Pelaez
P-dg, conseiller municipal de Lyon, conseiller général du Rhône

Directeur :

François Gindre

Année de création :

1969

Département :

69

Nombre de salariés :

167