''Nous équipons nos parkings d'éclairage Led et c'est 30 % d'économie d'énergie © Horizons

''Nous équipons nos parkings d'éclairage Led et c'est 30 % d'économie d'énergie © Horizons

Paris opte pour des parkings éco-responsables

Saemes

Année de participation : 2012

Catégorie : Services au public

Son objectif

La Saemes est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de diminution de ses impacts environnementaux. La protection de l’environnement par la maîtrise de l’énergie, des déchets, des ressources naturelles, et le comportement éco-responsable de son personnel sont des composantes essentielles de son organisation. La société s’est lancée dans une démarche de certification environnementale avec comme objectif la reconnaissance par un organisme tierce partie de cet engagement.

Sa description

En 2009, l’entreprise, deuxième opérateur de stationnement sur Paris et cinquième en France, entame une démarche de certification. La Saemes s’appuie alors sur une entreprise conseil, la Socotec, pour effectuer un diagnostic de la situation.
Puis, elle met en place une structure de pilotage réunissant, toutes les 6 semaines, les directeurs, des responsables de services ainsi que des chefs de parcs, qui disposent d’une très bonne vision du terrain. Ensemble, ils définissent un plan d’actions incluant un rétro-planning jusqu’à la certification, des objectifs, des cibles, des indicateurs ainsi que les mesures de communication auprès du personnel.
Le plan de management environnemental (PME) pour 2009-2011 comprend un ensemble d’objectifs: maîtriser les consommations d’eau et d’énergie ainsi que la qualité de l’air et les nuisances sonores, optimiser le traitement des eaux (eaux d’exhaure et eaux usées), améliorer la gestion des déchets.

Ses effets

Cette certification Iso 14001 est la reconnaissance de l'engagement citoyen et de la responsabilité de la Saemes vis-à-vis de la protection de l’environnement. Elle a permis de fédérer le personnel autour des problématiques environnementales. Elle s'illustre par de nombreux résultats concrets : l'installation de LED sur des sites pilotes permet une réduction de 30 % de la consommation d’énergie électrique. Au siège, 20 % d’économies ont été réalisées grâce à l’installation d’un système de pompe à chaleur et de détecteurs de présence pour automatiser l’éclairage. Le parc Val d’Europe (77) a été équipé d’une autolaveuse qui utilise 70 % d’eau en moins que les modèles classiques. Le changement de climatisation a fait baisser de 40% les besoins en eau du siège. La consommation de papier a été réduite de 10 % : utilisation de papier recyclé, impression recto-verso. 1 950 m² de déchets clients sont triés sur l’ensemble des parcs grâce au tri des déchets.

Le financement

Le financement a été assuré à 100 % par la Saemes. La démarche a été supportée par le service qualité à effectif constant. Un conseil a été utilisé sur les 3 années pour un montant de 40 K€.

La valeur ajoutée de l'Epl

En obtenant, en plus du renouvellement de sa certification Iso 9001 (management de la qualité), une certification Iso 14001, pour l’exploitation, la gestion et la maintenance de ses parcs de stationnement résidentiels et publics, la rénovation, la construction, la maîtrise de la sûreté et de la propreté et le développement de services complémentaires, la Saemes est devenue en décembre 2011 le premier opérateur de stationnement en France certifié pour ses actions environnementales.
Elle montre ainsi qu’elle peut se positionner comme le partenaire exemplaire de ses usagers et clients institutionnels en matière de management environnemental.
Alain Devès, directeur général de la Saemes, déclare à ce propos : « La démarche ne nous a pas été dictée par notre donneur d’ordre, nous l’avons effectuée de manière volontaire. Nous anticipons les demandes des collectivités qui, nous le pensons, souhaiteront bientôt s’assurer de l’exemplarité des gestionnaires de parking en matière environnementale ».

Point de vue de l'élu

Par son métier et son engagement, la Saemes est un acteur majeur de la mobilité durable de la métropole parisienne.
Depuis longtemps, la Saemes développe de nouveaux services au sein de ses équipements afin de répondre aux mobilités d’aujourd’hui, à la fois exigeantes en matière de réactivité et soucieuses de leur impact environnemental.
Engagée dans une démarche qualité depuis 1999, la Saemes a obtenu la certification Iso 14001 grâce au travail et à la détermination de toutes ses équipes. Ceci constitue la reconnaissance de l’engagement citoyen et de la responsabilité de la Saemes vis-à-vis des enjeux dont elle doit se saisir dès aujourd’hui, au regard de son métier (développement de l’intermodalité) et de la préservation de l’environnement.
Nous poursuivons cet engagement en 2012 en adhérant à l’Agence parisienne du climat, afin notamment d'y acquérir les outils pour parfaire nos engagements environnementaux.

Yves Contassot

Quelques chiffres

→ Afin de limiter les nuisances sonores sur le chantier à ciel ouvert Cardinet (Paris 17e) un observatoire du bruit a été mis en place, et un mur anti-bruit a été installé permettant une diminution du niveau sonore de 15 décibels. De plus, 23 000 m3 de terre ont été dépolluées pendant ce chantier.
→ L'utilisation de papier recyclé a permis de préserver environ 73 arbres en un an.
→ 4 800 tubes néons ont été recyclés.

Plus d'infos…

LOGO

Président :

Yves Contassot
conseiller de Paris

Directeur :

Alain Devès
directeur général

Année de création :

1979

Département :

75

Nombre de salariés :

260