19.07.2017

Incontournable internet

Un nouveau site internet pour 3 Epl. Une première pour certaines. L'occasion de proposer de nouveaux services à leurs usagers.

Capture d'écran du nouveau site de la Saiem de Meaux ©saiem-de-meaux.fr

Capture d'écran du nouveau site de la Saiem de Meaux ©saiem-de-meaux.fr

Trois sites internet d'Entreprises publiques locales ont été mis en ligne avant l'été. "Une plateforme pour mieux comprendre l'activité de la Sem autour de l'aide technique et du financement de projets", indique la Sem Énergies Hauts-de-France, tout juste créée le 1er janvier dans le secteur des énergies renouvelables. "L'enjeu est de faciliter la prise de contact avec les collectivités, les porteurs de projet ou toute personne souhaitant un complément d'informations." Une page est même dédiée au dépôt de dossier.

Dans le nouveau site qu'elle met en ligne, la Saiem de Meaux se donne plusieurs objectifs : renforcer sa politique de proximité avec les locataires en leur permettant "d'accéder à leur compte pour payer leur loyer en ligne, consulter leurs relevés d'eau, éditer un avis d'échéance, etc. Nous pourrons aussi les informer de façon quasi instantanée sur d'éventuels problèmes techniques en envoyant une notification personnalisée", déclare Nathalie Lambert, responsable de gestion locative.

Le site a aussi pour vocation de participer à la commercialisation des logements, à la location comme à la vente, puisque le public pourra directement postuler sur les offres en ligne.

Des sites intuitifs et responsives
De leur côté, les Epl d'aménagement sont de plus en plus nombreuses à offrir leurs services par internet, notamment en raison de la diversification de leurs activités qu'elles souhaitent faire connaître. Le site de Nièvre Aménagement informe sur ses missions auprès des collectivités locales, des entreprises et des particuliers. Il donne à voir sur les dernières réalisations de l'Epl par type de secteur (équipement des territoires, centres anciens, développement économique, tourisme...). Il permet également de découvrir les actualités locales. L'actualité des Epl, quant à elle, n'est pas en reste puisque le site renvoie pour cela sur... servirlepublic.fr !

Les sites se veulent tous intuitifs - il suffit d'un clic pour trouver les informations recherchées - et responsives, c'est-à-dire adaptés à tout support numérique : ordinateur, tablette, smartphone (ordiphone en français). Bonne visite !

energies-hdf.fr

saiem-de-meaux.fr

nievre-amenagement.com

FedEpl/rédaction