Tourisme, Tourisme d'affaires | Bretagne / Finistère, Quimper

03.04.2017

Quimper se (con)centre sur les congrès

Le centre des congrès du Chapeau rouge ouvrira ses portes début mars. Au cœur de la ville historique, il complètera l'offre de Quimper en tourisme d'affaires. La Sem Quimper évènements en a été la cheville ouvrière.

Avec le Chapeau rouge, Quimper entend s’affirmer comme une place forte du tourisme d’affaires dans le Grand-Ouest. Photo ©Quimper Evènements

Avec le Chapeau rouge, Quimper entend s’affirmer comme une place forte du tourisme d’affaires dans le Grand-Ouest. Photo ©Quimper Evènements

À Quimper et au-delà, la réputation du bâtiment n'est plus à faire : le Chapeau rouge a longtemps abrité l'unique salle de fest-noz de la ville ainsi qu'un cinéma. Il deviendra dans quelques jours le centre des congrès de la ville. L'ancienne communauté d'agglomération devenue, depuis janvier 2017, Quimper Bretagne Occidentale, en a décidé ainsi(1).

Pendant 3 ans, l'ancien bâtiment s'est refait une beauté : métal tissé, verre sérigraphié, ascenseur et terrasses panoramiques pour un coût total de neuf millions d'euros. Ce nouvel équipement se déploie sur 2000 m².

Lire aussi : Tourisme d'affaires : Quimper passe à la vitesse supérieure

Colloques, séminaires, assemblées générales, dîners d'affaires, lancements de produits... pourront y être organisés. De nombreux acteurs économiques, associatifs et institutionnels y ont d'ores et déjà programmé des évènements. "L'objectif est d'atteindre 120 évènements sur l'année à l'horizon de 2020", assure David Puget, directeur de la Sem Quimper évènements, qui a veillé sur la progression du chantier.

Deux équipements complémentaires
La Sem gère par ailleurs le parc des expositions de la ville, dont l'ouverture remonte à février 2015. "Quimper Evénements assure ainsi le développement de l'accueil de nombreux événements dans la capitale de la Cornouaille, et porte également l'organisation en propre de salons et d'événementiels. Ce sont 2 équipements qui se complètent parfaitement", estime David Puget.

Le parc des expositions présente une jauge élevée, de 1 800 places assises et 5 000 debout. Le centre des congrès permettra de recevoir des manifestations jusqu'à 400 places. "Nos études de marché mettaient en évidence le fait que les acteurs du tourisme d'affaires contournaient Quimper parce que la ville n'offrait pas cette complémentarité. Ce défaut est désormais corrigé", se réjouit le directeur.

Quimper dispose d'un autre atout : son positionnement géographique. Cette agglomération de près de 100 000 habitants se situera en juillet 2017 à 3h15 de Paris avec la nouvelle LGV. Ville classée d'art et d'histoire, disposant de 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris, elle a été désignée en 2016 comme la première agglomération française comprise entre 70 000 et 100 000 habitants où il est conseillé d'entreprendre. Autant de bonnes appréciations qui feront du Chapeau rouge un centre des congrès dynamique.

quimper-evenements.fr

(1)Quimper Bretagne Occidentale est le nouveau nom de l'agglomération qui atteint 100 000 habitants avec 14 communes : Briec, Édern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan, Quéménéven et Quimper. Cette nouvelle agglo résulte de la fusion du Pays Glazik avec Quimper communauté.

Stéphane Menu