L'actualité des Entreprises publiques locales

Les Epl, leviers de transition positive

DOSSIER
Publié le 26 octobre 2017, par Stéphane Menu

À Bordeaux, lors du Congrés des Entreprises publiques locales (Epl) organisé en octobre 2017, 5 Trophées étaient remis aux Epl en pointe en matière de transition, qu’elle soit écologique, intergénérationnelle ou transfrontalière. Dans un monde qui bouge, regard sur celles qui écrivent le futur.

Le 11 octobre 2017, le président du jury, Laurent Girometti (DHUP) et le président de la FedEpl Jacques Chiron posaient avec les lauréats des Trophées des Epl en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. ©Stéphane Laure
Le 11 octobre 2017, le président du jury, Laurent Girometti (DHUP) et le président de la FedEpl Jacques Chiron posaient avec les lauréats des Trophées des Epl en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. ©Stéphane Laure

La cérémonie de la remise des Trophées des Epl ressemble, les paillettes en moins, aux Césars qui récompensent les acteurs du cinéma français. Il y faut saluer à la fois l’audace des uns et la confirmation des autres, encourager ceux qui osent et conforter ceux qui ont pris des risques. Car, à l’heure où les financements publics se négocient à l’euro près et où diverses vagues transitoires (numérique, urbaine, sociétale) traversent les territoires, l’adaptation de ces derniers au monde tel qu’il est et tel qu’il deviendra est nécessaire.

La démonstration en fut apportée une fois de plus le 10 octobre à Bordeaux lors du Congrès des Epl. Les 4 lauréats ont été récompensés sur la base de leur capacité à transformer la ville, à se jouer des frontières temporelles et physiques qui ailleurs poseraient problème. C’est le cas de la Semna à Nanterre qui a réveillé le site Natalys au cœur de la ville, friche industrielle fermée au public depuis… un siècle ! La Sem s’appuie sur un partenariat public/privé novateur pour transformer le bâtiment du Docteur-Pierre en un espace dédié à l’économie sociale et solidaire et à l’alimentation durable.

Le passé recomposé

Sur le papier, la Sem Habitation moderne de Strasbourg n’aurait pas de quoi réaliser un exploit qui mériterait récompense de ses pairs : construire un programme de logements sociaux ! Les faits sont pourtant historiques puisqu’il s’agit du premier programme transfrontalier en Allemagne, à Kehl, situé juste de l’autre côté du Rhin. Une réalisation difficile à mener pour harmoniser normes et réglementation, mais riche en enseignements et en perspectives nouvelles puisque la ville allemande en redemande.

Et les autres candidats ?

Six autres candidats étaient nommés au concours des Trophées des Epl 2017 : Brocéliande développement tourisme, Somimon-Marcadis, Secal, Artéé, Lyon Parc auto, Sem Pau Pyrénées. Un article leur sera consacré ces prochaines semaines.

La Serm-Sa3m de Montpellier a, elle, été mandatée pour créer le nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez (34). L’objectif : réunir syndics, bailleurs, résidents, salariés, séniors et artisans autour du portail MyEureka pour favoriser le « bien vieillir » en agissant sur la santé des résidents. Une ville intelligente conçue avec les habitants eux-mêmes puisque les séniors ont testé pendant plusieurs semaines les applications qui leur seront prochainement dédiées.

Par ailleurs, entre passé et avenir, la Semag de Gardanne (Bouches-du-Rhône) fait basculer cet ancien bassin minier dans la reconversion d’une friche industrielle de 14 ha en un pôle économique, culturel et énergétique d’envergure. Un changement de cap culturel radical pour cette ville marquée par les heures de gloire de l’or noir du charbon.

Palmarès des Trophées des Epl 2017

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK