L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Trophées des Epl : Services au public

Services au public Trophées

Création d’une Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)

SAERP

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un projet de diffusion et d’éducation à la culture scientifique auprès de classes d’élèves âgés de 8 à 15 ans, scolarisés en Ile-de-France. C’est aujourd’hui un lieu d’accueil pour les écoliers et collégiens afin qu’ils découvrent et expérimentent concrètement toutes les étapes d’une démarche de recherche scientifique, sur une journée, grâce à des ateliers thématiques !


Services au public Trophées 2018

Centrale de mobilité

PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT

L’objectif premier de la Centrale est de libérer l’écoquartier, entièrement piéton, de la circulation automobile. Indispensable à la ZAC, la Centrale accueille un parc de stationnement, palliant à la construction complexe de parkings en souterrain, mais est également un apport innovant et structurant pour l’écoquartier regroupant un ensemble de services à destination des habitants et confortant les espaces publics comme unique espace de circulation et, de fait, lieu de rencontre.

Services au public Trophées 2018

Accompagner dignement les personnes les plus fragiles

POLE FUNERAIRE PUBLIC METROPOLE DE LYON

L’objectif du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est de conduire sa mission d’intérêt général de la manière la plus engagée et investie qui soit. Assurer de manière opérationnelle, économique et humaine des obsèques dignes aux personnes les plus fragiles, isolées et/ou sans ressources, s‘est imposée comme une évidence. Cet objectif découle de son engagement à être au service de la population et de ses institutions locales.

Services au public Trophées 2018

Un Centre Aquatique pour tous

S.P.L. DU CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL DE L'AMANDINOIS

Pour moderniser l’action publique, la Ville de Saint-Amand-les-Eaux et 18 autres communes ont créé une société publique locale pour la gestion du centre aquatique intercommunal de l’Amandinois.

Devenant communes actionnaires, elles répondent aux objectifs suivants :

– Faciliter et promouvoir l’apprentissage scolaire de la natation sur le territoire ;

– Proposer et développer des prestations aquatiques de qualité ;

– Gérer et contrôler un équipement à haute consonance environnementale ;

Rationnaliser et partager les coûts de fonctionnement.

Services au public Trophées 2017

Artéé, le tiers-financeur de la rénovation énergétique en Nouvelle-Aquitaine

ARTÉÉ

Comment accélérer la massification de la rénovation énergétique de l’habitat privé ?
L’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie (ARTÉÉ) a été créée pour lever tous les obstacles qui freinent aujourd’hui l’émergence d’un véritable marché de la rénovation énergétique de l’habitat privé en développant une offre de service innovante, le tiers-financement, doublé par un service de conseil sécurisant l’ensemble du processus de rénovation.

Services au public Trophées 2017

Assistance aux personnes dépendantes en milieu carcéral

SPL AFPAR

Á la demande du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et après une phase d’analyse des besoins, l’AFPAR a élaboré une offre de prestations associant à la formation un volet accompagnement pour répondre à la nécessité de professionnaliser les activités réalisées par des personnes détenues co-aidants au bénéfice d’un groupe d’autres personnes détenues fragilisés (handicap, maladie dégénérative, vieillissement…).

Services au public Trophées 2017

Un quartier innovant et connecté au coeur de Montpellier Méditerranée Métropole

SERM

Dans le cadre de la Cité intelligente mise en
place par la Métropole de Montpellier, le projet développe une infrastructure à l’échelle du quartier et sur l’ensemble des bâtiments qui permet la mise en place d’un portail de services accessible à tous les usagers. Notre ambition : favoriser le bien vieillir, agir sur la santé et sur la gestion énergétique, offrir des services innovants à tous et impulser une dynamique sociale et urbaine par une ingénierie sociale du vivre ensemble.

Services au public Trophées 2016

L’ECOLE DES LOCATAIRES

SODEGIS

La SODEGIS accompagne ses parties prenantes dans la construction de leurs projets de vie.
L’école des locataires est un nouvel outil de formation que la SODEGIS, par le biais de PLUS, son université d’entreprise, propose aux locataires. Il s’agit de fidéliser les locataires en place, d’accueillir les nouveaux locataires et de les responsabiliser dans leur parcours résidentiel en les amenant à s’ouvrir à des pratiques durables. La SODEGIS gagne ainsi en performance et génère des économies.

Services au public Trophées 2016

Lycée neuf à sections internationales de Noisy-le-Grand (93)/Bry-sur-Marne (94)

SAERP

La réalisation de cet équipement contribue à améliorer l’offre d’enseignement (lycée de secteur) ainsi qu’au développement économique et au positionnement international de l’Est parisien.
L’opération s’inscrit dans une démarche certifiée de Qualité Environnementale avec un objectif « zéro énergie » visant un bilan neutre entre consommation et production d’énergie.

Services au public Trophées 2016

Téléphérique urbain de Brest métropole, un transport innovant qui agrandit le coeur de ville

Brest métropole aménagement

Le grand projet des Capucins ouvre un nouvel espace urbain, à quelques centaines de mètres de l’hyper-centre dont il est séparé par la Penfeld, une rivière très encaissée. L’accès à cet Eco-Quartier est un défi malgré une desserte par deux ponts routiers dont l’un ouvre le passage à la première ligne de tramway, La transposition en milieu urbain du téléphérique résout l’équation fonctionnelle, paysagère, économique et transforme un mode de transport ancien en une véritable innovation urbaine.

Services au public Trophées 2016

La Centrale trigénération au bois de Port Marianne, un équipement inédit en France

SERM

Ce projet est basé sur le principe de la production simultanée d’électricité, chaleur et froid renouvelables à partir du bois un combustible local et renouvelable pour les quartiers de Port Marianne à Montpellier. L’électricité et la chaleur sont produites en chaufferie et distribuées sur les réseaux publics du quartier alors que la production de froid est décentralisée dans certains immeubles grâce à des absorbeurs raccordé au réseau de chaleur.

Services au public Trophées 2016

La ville de Dole créé les 2 premières SEMOP de France pour la gestion de ses services publics d’eau potable et d’assainissement

DOLEA EAU

La gestion de son service public d’eau potable (Dolea Eau) et son service d’assainissement (Dolea Assainissement).

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK