L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Trophées des Epl : Bâtiment durable

Bâtiment durable Trophées 2018

Programme 50 000 logements autour des axes de transports collectifs de Bordeaux Métropole

LA FABRIQUE DE BORDEAUX MÉTROPOLE (LA FAB)

>Contrer l’étalement urbain en produisant des logements différemment sur le territoire métropolitain, en lien avec le développement de la mobilité et des transports

>Proposer différentes manières d’habiter la Métropole en fonction des situations urbaines rencontrées

>Produire une réflexion urbaine et architecturale de bon niveau, avec le logement comme question centrale

>Articuler avec les conditions de mise en oeuvre sur le territoire métropolitain en s’appuyant sur un outil spécifique.

Bâtiment durable Trophées 2018

Le Guérandais

SONADEV TERRITOIRES PUBLICS

La SONADEV, sous concession d’aménagement passée avec la CARENE, poursuit l’acquisition d’immeubles anciens de la période de la Reconstruction en vue de leur réhabilitation démonstrative et exemplaire, puis leur remise sur le marché à prix modéré. La réhabilitation de l’immeuble « Le Guérandais » a fait figure d’opération-test.

Ce dispositif s’intègre dans un projet plus large de redynamisation du centre-ville de Saint-Nazaire, incluant notamment un volet revitalisation du commerce.

Vue du projet ABC
Bâtiment durable Trophées 2018

Démonstrateur ABC : Autonomous Building for Citizens

GRENOBLE HABITAT

Le démonstrateur grenoblois ABC vise les performances suivantes :

  • Une autonomie en eau de 70%
  • Une performance énergétique du bâti se situant au niveau des meilleures expérimentations en cours (bâtiments passifs) au niveau national
  • Une autonomie en énergie comprise entre 70% et 75%
  • Une optimisation des déchets ménagers résiduels de 40%
  • Une certification très contraignante lui permettant d’avoir une visibilité nationale, européenne et internationale : LIVING BUILDING CHALLENGE ; cette certification américaine, certainement l’une des plus ambitieuses au monde, a une philosophie qui se rapproche le plus du concept ABC ; outre les exigences techniques liées au concept du bâtiment autonome, elle met en avant des exigences architecturales liées aux concepts d’équité, de beauté, et intègre le principe de biophilie dans la conception. Il n’existe à ce jour et dans le monde aucun bâtiment de logements collectifs certifié LBC.
Bâtiment durable Trophées 2017

Strasbourg, l’Européenne : 1ère opération transfrontalière de logements (Villa Europa à Kehl)

HABITATION MODERNE

Capitale européenne par ses institutions, Strasbourg l’est aussi par ses nombreuses coopérations avec l’Allemagne et notamment sa ville voisine, Kehl.
C’est dans ce cadre que Strasbourg a proposé à Kehl en 2010 d’entrer au capital de sa SEM immobilière, Habitation moderne, faisant d’elle la 1ère SEM immobilière transfrontalière en France.
Au-delà du symbole politique, cette proximité s’est traduite par une 1ère opération sur sol allemand, mêlant logements et locaux d’activité: la Villa Europa.

Bâtiment durable Trophées 2017

Dumbéa sur mer

SECAL

En Nouvelle-Calédonie, les 2/3 de la population sont concentrés sur Nouméa et ses alentours. Pour désengorger la ville, la province crée Dumbéa sur mer, un vaste quartier au sein d’une commune limitrophe. Par bien des aspects – taille, équipements, durée –, l’opération est hors norme : c’est la plus grande ZAC de France.
Et la mission est de taille : rendre attractif ce territoire totalement vierge il y a 7 ans, peuplé de 10 000 habitants aujourd’hui et qui doit en compter 22 000 dans 13 ans…

Bâtiment durable Trophées 2017

Rénovation énergétique de cinq lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en tiers investissement

SPL OSER

Après un audit énergétique détaillé sur un ensemble de 8 lycées, la Région a souhaité engager la rénovation énergétique de 5 lycées avec l’objectif, sur l’ensemble des établissements, de diminuer les consommations d’énergie de 40% (réduction sur tous les usages, valeur exprimée en énergie primaire), les émissions de CO2 de 40% et de porter la contribution des énergies renouvelables sur les consommations futures à 20%.
Le budget global a été fixé à 18 M€ TTC.

Bâtiment durable Trophées 2016

Amélioration de l’Habitat : Plus proche des personnes hospitalisées avec une brigade d’intervention

SPL AVENIR REUNION

En tant qu’Entreprise Publique Locale, la SPL Avenir Réunion s’est fixée un objectif d’amélioration continue de son service au Public. Opérateur clé de l’aide à l’amélioration de l’habitat sur le Département de la Réunion depuis quatre années, nous avons souhaité nous investir d’avantage auprès des personnes fragilisées avec la mise en place d’une Régie d’intervention, impliquant tout un dispositif technique et administratif dédié pour un traitement accéléré, en parallèle du dispositif existant

Bâtiment durable Trophées 2016

Construction du CNFPT : PassivHaus et reconversion de friches urbaines

Société d'Equipement de l'Auvergne

Le CNFPT souhaitait développer un nouvel outil de formation des fonctionnaires territoriaux en regroupant personnels, ressources et capacités d’accueil.
La Ville entendait amorcer la rénovation urbaine d’un quartier qui accueillait des activités industrielles polluantes. L’orientation commune CNFPT-Ville s’est donc portée sur la dépollution-reconversion d’une friche de centre-ville. Elle initie la reconquête urbaine de l’ex-tissu industriel de « l’entre-deux-villes » entre Clermont et Montferrand.

Bâtiment durable Trophées 2016

Requalification du centre-ville de Saint-Denis

Soreqa

Inscrite au Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, le projet a pour ambition la revalorisation urbaine et patrimoniale du centre-ville. Outre le volet coercitif de lutte contre les marchands de sommeil, les interventions sur le bâti et les actions d’accompagnement des habitants participent de l’embellissement et du dynamisme de Saint-Denis. L’attractivité du centre-ville amène de nouveaux habitants, des bailleurs, des investisseurs de long terme, de la vie…

Bâtiment durable Trophées 2016

Remodalage urbain de Saint-Quentin

Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (Sic)

Saint-Quentin est le 1er projet de Remodelage d’un quartier urbain de Nouvelle-Calédonie. Il vise à créer d’ici 2028 un nouveau quartier avec 800 logements, des équipements et commerces, espaces de rencontre et des voiries lisibles.
Le projet répond à 4 enjeux :
-Améliorer la vie du quartier
-Construire des logements mieux adaptés aux modes de vie calédoniens
-Favoriser l’insertion économique et sociale
-Créer un nouveau pôle urbain intercommunal à un carrefour stratégique de l’agglomération

Bâtiment durable Trophées 2016

« URBAN PARK » Locaux pour entreprises: une offre originale à destination des PME – PMI

SOGIMA

Dans le cadre du développement de ses projets en immobilier d’entreprise, SOGIMA s’est portée acquéreur d’un terrain sur le site des anciens abattoirs au sein de la ZAC Saint Louis (15e arrondissement), qui elle-même est une opération d’aménagement urbain d’envergure d’environ 14 hectares. Ce projet a pour objectif la création d’un village d’entreprises d’une surface de 6400 m2 découpé en plusieurs locaux d’activités, destinée aux PME locales, vecteur de création d’emplois.

Bâtiment durable Trophées 2016

Politique de confortement sismique sur le patrimoine ancien

Société Immobilière de la Martinique (S.I.MAR)

La S.I.MAR créée en 1955 gère un parc de plus de 11 000 logements et loge près de 10% de la population martiniquaise.
Située sur une faille de subduction, la Martinique est classée parmi les départements français présentant l’aléa sismique le plus fort.
La SIMAR s’est engagée dans une politique de confortement sismique à 60M€ sur son parc ancien en vue de:
-Sécuriser les bâtiments
-Sensibiliser ses clients-locataires
-Protéger et favoriser l’insertion par l’emploi (~100 000 h de travail).

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK