L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Trophées des Epl : Attractivité des territoires

Reconversion du site du Docteur PIERRE en espace dédié à l’économie sociale et solidaire

SEMNA

Suite à sa fermeture, le site « Natalys » laisse, au centre de Nanterre, une friche industrielle, avec en son coeur un bâtiment inscrit aux monuments historiques. Soucieuse de redonner vie à cet élément de patrimoine, la SEMNA s’appuie sur un partenariat public/privé novateur pour transformer le bâtiment du Dr Pierre en un espace dédié à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’alimentation durable remplissant ainsi l’objectif d’ouverture au public et d’intérêt collectif fixé par la ville.

Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale

SOMIMON-MERCADIS

Le pôle a pour objectif de fédérer des entreprises s’engageant dans une politique de transformation alimentaire saine en lien avec la production agricole locale. Il répond aux tendances de consommation (attente renforcée pour les produits transformés ; critères de santé et de proximité) et à une carence sur le territoire en outils de transformation, de manière innovante, du fait de sa construction empirique, de la complémentarité entre ateliers de transformation et avec l’EPL gestionnaire du MIN

Forêt de Brocéliande, de la légende à une réalité économique

BROCELIANDE DEVELOPPEMENT TOURISME

Dotée d’une forte notoriété, ancrée dans l’identité du territoire et de ses habitants, la Forêt de Brocéliande, issue d’une fiction littéraire, s’est figée depuis le XIXe siècle sur le massif forestier de Paimpont. Portée par ses habitants, cette identité s’est longtemps cherchée un élément fédérateur symbole de tout un territoire. Clairement identifiée, la Forêt de Brocéliande a servi de vecteur de cohésion pour organiser une activité économique durable autour du tourisme en forêt de Paimpont.

Le Testeur de commerce

SEMAEST

Propriété de la Semaest, le « Testeur de commerce » est un local destiné à l’expérimentation de nouveaux concepts de commerce. Situé au 14 rue du Château d’Eau à Paris 10e, il permet à des entrepreneurs ou à des porteurs de projets de tester de nouvelles formes de commerce, novatrices, responsables, équitables, en louant cet espace de 15 jours à 4 mois. Il s’agit d’une opportunité unique de tester une activité ou un produit avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme.

La métha…morphose de tout un Territoire au service de la transition énergétique

Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables

LIGER a pour ambition :
– d’agir concrètement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en démontant qu’il n’y a pas de fatalités à la raréfaction des énergies fossiles. Développer une économie bas carbone.
– de démontrer que les énergies renouvelables permettent une efficacité financière et environnementale, avec une action responsable de l’aménagement de nos territoires.
– de garantir l’indépendance énergétique du Territoire.
– d’appliquer le principe de l’économie circulaire.

Un écosystème digital pour promouvoir et vendre un territoire : l’exemple de Destination Rennes

DESTINATION RENNES

-Distribuer l’offre métropolitaine sur les marchés du tourisme d’agrément et des rencontres professionnelles aux fins de contribuer au développement économique du territoire (valorisation des filières, création d’emplois …) ;
-Diffuser le nouveau positionnement de communication au travers des habitants, experts de leur ville et meilleurs «ambassadeurs » de la diversité d’offres, de la richesse du territoire.
-Répondre aux attentes fonctionnelles des cibles visées (tourisme et congrès).

ACADEMICE une ambition partagée

PALAIS BEAUMONT

2016, les centres de congrès de Pampelune (Baluarte) et de Pau (Palais Beaumont) engagent une démarche partenariale : ACADEMICE.
Elle s’appuie sur des liens historiques, des échelles territoriales similaires, une identité culturelle proche (orchestre, festivals), recherche de compétitivité et schémas de réflexion partagés (mutualisation des équipements).
Son objectif : un développement économique partagé, dans le respect des engagements qualité et développement durable des établissements.

Des Grands moulins aux Magasins généraux, la métamorphose du canal de l’Ourcq à Pantin

SEMIP

Conçu comme un ouvrage d’approvisionnement en eau de Paris et de fret fluvial, le canal de l’Ourcq à Pantin a été fortement affecté par la désindustrialisation.
En 2001, alors que les Grands Moulins s’apprêtaient à fermer et que l’avenir des Magasins Généraux était incertain, la municipalité a souhaité saisir cette opportunité pour se réapproprier cette partie de la ville et y créer un nouveau bassin de vie qualitatif mêlant logements et activités économiques en bords de canal.

Parc d’activités La Providence

SEMAG

-Développer un nouvel espace d’accueil des entreprises d’envergure Régionale (90 ha), créateur d’emplois et de richesses,
-Rééquilibrer le tissu économique de l’agglomération Pointoise jusque-là principalement centré sur la ZIC de Jarry (450 ha – 12000 emplois), aujourd’hui saturée,
-Créer un parc d’activités économique d’excellence environnementale, conciliant activités humaines et protection de l’exceptionnelle biodiversité des écosystèmes Guadeloupéens.

Pole d’excellence et de services de Magirus Camiva

SAIEM de Chambéry

Pour éviter qu’une entreprise locale de dimension internationale ne quitte le territoire, les élus de l’agglomération ont proposé à leurs interlocuteurs une solution d’implantation « clés en mains », portée par la Saiem de Chambéry. La société Magirus – Camiva, propriété du groupe Iveco – Fiat, a certes fermé son unité de production historique, mais a revu ses plans pour la localisation de son nouveau « Pôle d’excellence ». L’opération, complexe, a été menée en un temps extrêmement restreint.

Nouvelle identité Loire-Atlantique tourisme

Loire-Atlantique développement - Société Publique Locale

La nouvelle stratégie de communication touristique de la Loire-Atlantique a pour objectif de fédérer les différentes destinations du territoire autour du développement d’un tourisme durable. Elle souhaite donner au département un socle sur lequel ses destinations pourront appuyer leur propre prise de parole dans une logique de complémentarité. Cette stratégie vise à augmenter l’intérêt des touristes pour le département à travers un tourisme responsable mais néanmoins pourvoyeur de croissance.

Parc d’activités économiques Les Portes du Tarn

SPLA LES PORTES DU TARN

-Un parc d’activités « Nouvelle Génération », où se côtoient des espaces de travail et des lieux de vie.
-Un parc d’activités innovant, qui applique dès sa conception les principes de l’Economie Circulaire afin de limiter concrètement ses impacts sur l’environnement et améliorer la compétitivité de ses entreprises
-S’inscrire dans l’aire d’influence de la métropole toulousaine avec une localisation stratégique, une offre attractive et une palette de services à portée de main

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