L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Trophées des Epl : Attractivité des territoires

Implantation d’un Greta Tourisme Hôtellerie au sein du quartier prioritaire Romain Rolland à La Garde (Département du Var)

SAGEM

Les objectifs recherchés sont multiples :

Création d’un centre de formation en Hôtellerie Restauration permettant un accès direct à la formation des populations les plus éloignées de l’emploi.

Insertion professionnelle et lutte contre le décrochage scolaire des jeunes et adultes avec à la clef un emploi valorisant.

La création d’un restaurant pédagogique, vitrine de ces formations et permettant une mixité sociale et fonctionnelle, ainsi qu’un changement d’image progressive du quartier.

La Cité de l’espace : un établissement accessible à tous devenu international

SEMECCEL - CITE DE L'ESPACE

La SEMECCEL gère la Cité de l’espace initiée en 1997 par la ville de Toulouse avec la Région Occitanie, les acteurs du spatial, le Ministère de l’Education. Après une stabilisation de sa fréquentation à 270.000 visiteurs annuels, un plan stratégique est mis en œuvre à partir de 2012 pour développer la fréquentation de cet équipement jusqu’alors nationale, le positionner au niveau international et comme un acteur indispensable de la filière.

Le parc d’activités La Providence aux Abymes

SEMAG

-Développer un nouvel espace d’accueil des entreprises d’envergure Régionale (90 ha), créateur d’emplois et de richesses,

-Rééquilibrer le tissu économique de l’agglomération Pointoise jusque-là principalement centré sur la ZIC de Jarry aujourd’hui saturée,

-Créer un parc d’activités économique d’excellence environnementale, conciliant activités humaines et protection de l’exceptionnelle biodiversité des écosystèmes Guadeloupéens.

Parmi les 20 entreprises déjà implantées à l’Espace K, surtout des PME, on trouve des activités industrielles et tertiaires, notamment de recyclage, mais aussi des agences d’intérim, une école de la 2ème chance, des services à la personne… @SEBL Grand Est

Espace K

SEBL GRAND EST

Le projet « Espace K » concerne l’opération de reconversion et de requalification de la friche KLEBER à TOUL qui couvre une superficie de 30 hectares au sein d’une vaste zone industrielle. Ce projet a pour ambition d’offrir et d’assurer les conditions de réintégration spatiale et fonctionnelle de ce site dans le paysage économique du Toulois  en apportant une réponse favorable aux besoins de nouvelles implantations industrielles, artisanales et tertiaires.

Reconversion du site du Docteur PIERRE en espace dédié à l’économie sociale et solidaire

SEMNA

Suite à sa fermeture, le site « Natalys » laisse, au centre de Nanterre, une friche industrielle, avec en son coeur un bâtiment inscrit aux monuments historiques. Soucieuse de redonner vie à cet élément de patrimoine, la SEMNA s’appuie sur un partenariat public/privé novateur pour transformer le bâtiment du Dr Pierre en un espace dédié à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’alimentation durable remplissant ainsi l’objectif d’ouverture au public et d’intérêt collectif fixé par la ville.

Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale

SOMIMON-MERCADIS

Le pôle a pour objectif de fédérer des entreprises s’engageant dans une politique de transformation alimentaire saine en lien avec la production agricole locale. Il répond aux tendances de consommation (attente renforcée pour les produits transformés ; critères de santé et de proximité) et à une carence sur le territoire en outils de transformation, de manière innovante, du fait de sa construction empirique, de la complémentarité entre ateliers de transformation et avec l’EPL gestionnaire du MIN

Forêt de Brocéliande, de la légende à une réalité économique

BROCELIANDE DEVELOPPEMENT TOURISME

Dotée d’une forte notoriété, ancrée dans l’identité du territoire et de ses habitants, la Forêt de Brocéliande, issue d’une fiction littéraire, s’est figée depuis le XIXe siècle sur le massif forestier de Paimpont. Portée par ses habitants, cette identité s’est longtemps cherchée un élément fédérateur symbole de tout un territoire. Clairement identifiée, la Forêt de Brocéliande a servi de vecteur de cohésion pour organiser une activité économique durable autour du tourisme en forêt de Paimpont.

Le Testeur de commerce

SEMAEST

Propriété de la Semaest, le « Testeur de commerce » est un local destiné à l’expérimentation de nouveaux concepts de commerce. Situé au 14 rue du Château d’Eau à Paris 10e, il permet à des entrepreneurs ou à des porteurs de projets de tester de nouvelles formes de commerce, novatrices, responsables, équitables, en louant cet espace de 15 jours à 4 mois. Il s’agit d’une opportunité unique de tester une activité ou un produit avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme.

La métha…morphose de tout un Territoire au service de la transition énergétique

Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables

LIGER a pour ambition :
– d’agir concrètement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en démontant qu’il n’y a pas de fatalités à la raréfaction des énergies fossiles. Développer une économie bas carbone.
– de démontrer que les énergies renouvelables permettent une efficacité financière et environnementale, avec une action responsable de l’aménagement de nos territoires.
– de garantir l’indépendance énergétique du Territoire.
– d’appliquer le principe de l’économie circulaire.

Un écosystème digital pour promouvoir et vendre un territoire : l’exemple de Destination Rennes

DESTINATION RENNES

-Distribuer l’offre métropolitaine sur les marchés du tourisme d’agrément et des rencontres professionnelles aux fins de contribuer au développement économique du territoire (valorisation des filières, création d’emplois …) ;
-Diffuser le nouveau positionnement de communication au travers des habitants, experts de leur ville et meilleurs «ambassadeurs » de la diversité d’offres, de la richesse du territoire.
-Répondre aux attentes fonctionnelles des cibles visées (tourisme et congrès).

ACADEMICE une ambition partagée

PALAIS BEAUMONT

2016, les centres de congrès de Pampelune (Baluarte) et de Pau (Palais Beaumont) engagent une démarche partenariale : ACADEMICE.
Elle s’appuie sur des liens historiques, des échelles territoriales similaires, une identité culturelle proche (orchestre, festivals), recherche de compétitivité et schémas de réflexion partagés (mutualisation des équipements).
Son objectif : un développement économique partagé, dans le respect des engagements qualité et développement durable des établissements.

Des Grands moulins aux Magasins généraux, la métamorphose du canal de l’Ourcq à Pantin

SEMIP

Conçu comme un ouvrage d’approvisionnement en eau de Paris et de fret fluvial, le canal de l’Ourcq à Pantin a été fortement affecté par la désindustrialisation.
En 2001, alors que les Grands Moulins s’apprêtaient à fermer et que l’avenir des Magasins Généraux était incertain, la municipalité a souhaité saisir cette opportunité pour se réapproprier cette partie de la ville et y créer un nouveau bassin de vie qualitatif mêlant logements et activités économiques en bords de canal.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK