L'actualité des Entreprises publiques locales

Actualités

Candidats devant le jury des Trophées des Epl, le 7 septembre 2017.
Vie des Epl 21.09.2017

Douze Epl défient les Trophées

Douze candidats aux Trophées des Epl ont passé leur oral devant un jury de professionnels, jeudi 7 septembr. Venus de métropole et d’outre-mer, ils franchissent l’ultime étape de sélection avant la proclamation du palmarès au Congrès de Bordeaux en octobre. La FedEpl passait dans les couloirs à l’écoute des nouveaux défis – urbains, sociaux, écologiques, numériques – qu’ils lançaient au jury, mais surtout au monde des villes. Reportage.

Hôtel Pasteur de Rennes : Aménagements et entretien reviennent aux usagers, des porteurs de projet divers hébergés pour 3 à 6 mois, le temps de tester leurs activités. ©Territoires Publics
Aménagement 21.09.2017

De la Fac à l’Hôtel Pasteur de Rennes : quand le citoyen prend la main

Urbanisme transitoire ou architecture de la transition ? L’ancienne faculté dentaire de Rennes transformé en hôtel à projets fait de l’occupation éphémère sa vocation permanente, au gré des initiatives citoyennes, mais avec pour interface réactif la Spla Territoires publics. Et la conviction d’être l’appartement témoin de la ville de demain.

Permettre aux habitants de se réapproprier des espaces qui leur étaient jusqu’alors fermés pour y développer ensemble des activités ou événements est un axe important de l’urbanisme transitoire. ©Séquano Aménagement/N. Cardin
Aménagement 21.09.2017

Île-de-France : des projets sur-mesure pour des ambitions…capitales

En Île-de-France où le foncier se fait aussi rare que cher, l’urbanisme transitoire s’impose de plus en plus dans la conduite des opérations. Un nouvel outil avec lequel les chantiers échafaudent une cité plus inclusive.

La construction de la cité de chantier de la Grande Halle de Colombelles (150 000 euros, hors temps passé) se veut autant une préfiguration du lieu à venir que des pratiques qui y seront menées. @le-wip.com
Aménagement 21.09.2017

À Caen, le chantier se fait cité

Vestige de l’usine métallurgique SMN, la Grande Halle de Colombelles se prépare à devenir un espace de travail et de loisirs dont l’organisation est d’ores et déjà testée in situ. Visite de chantier… À commencer par son éphémère cité !

Les élèves du groupe scolaire de Verrie ont pu « peser » l’intérêt de réduire les déchets à la source.©Spl Saumur Agglopropreté

Verrie vire au « zéro déchet »

Sous l’impulsion de la Spl Saumur Agglopropreté, la commune de Maine-et-Loire de 400 habitants se mobilise pour relever le défi d’une réduction significative des déchets. Il suffit d’une bonne dose d’intelligence collective pour y arriver.

La pollution se combat aussi sur les toits

La Semitag a embarqué un nouvel instrument de mesure de l’air sur le toit de ses trams. Son nom : GreenZen Tag. Ou comment, contre les particules, la métropole et le SMTC grenoblois la jouent… fine !

La place Béraudier, au cœur de la Part-Dieu, sera l’une des zones test des futurs aménagements. Photo ©Spl Lyon Part-Dieu
Aménagement 18.09.2017

Lyon Part-Dieu, des espaces publics conçus avec le public

L’aménagement des futurs espaces de la Part-Dieu ne se fera pas sans eux. Tous les acteurs et usagers du quartier ont été invités par la Spl Lyon Part-Dieu à réfléchir à haute voix lors d’ateliers de concertation.

Aménagement 18.09.2017

Hôpital Saint-Vincent-de-Paul : une requalification bien… soignée

Longtemps l’une des plus grosses maternités de Paris, l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul se prépare aujourd’hui à la naissance d’un éco-quartier. Un quartier durable « dernier cri » pour ce lieu chargé d’histoire qui en entendit tant de premiers !

Vie des Epl 04.09.2017

Servirlepublic.fr vous présente son nouveau cartable

Le site servirlepublic.fr fait peau neuve. Avec une présentation plus aérée et de nouvelles rubriques, le site d’actualité des Entreprises publiques locales donne accès à une information plus lisible, mieux hiérarchisée et plus complète. Visite guidée.

Le Pôle autonomie santé à Lattes (34) sera livré en 2020. © Serm

Deux Epl en pleine démonstration

Les projets de la Spl Paris Batignolles Aménagement (PBA) et de la Serm-Sa3m de Montpellier font partie des 16 démonstrateurs industriels pour la ville durable (DIVD) soutenus par l’État. Ces projets urbains mettent en relation entreprises et collectivités dans leur effort d’innovation et d’exemplarité en termes de développement durable.

Chez Tice, les réclamations sont traitées rapidement. La Sem dispose d'une semaine pour répondre. ©Tice

La médiation « maison » de Tice

La Sem Tice, en charge des transports intercommunaux dans le Centre Essonne, a mis en place des dispositifs commerciaux internes visant à dénouer rapidement d’éventuels litiges avec les usagers.

Le 29 juin 2017, dans les locaux de la FedEpl à Paris, l’Union du pôle funéraire public s’est rapprochée de la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie pour instaurer la médiation funéraire. ©Aliénor Malbosc, PFP-La Rochelle-Ré-Aunis

La médiation, nouveau-né du funéraire

L’Union du pôle funéraire public (UPFP) et la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM) ont créé fin juin une association en vue d’offrir à leurs adhérents et aux consommateurs les services d’un médiateur. Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels, tous secteurs confondus doivent garantir aux consommateurs un recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation avant toute procédure contentieuse.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK