L'actualité des Entreprises publiques locales

Tous les articles

Vie des Epl 16.11.2017

Eplscope : ce qu’il faut connaître des Epl en 2017

La cinquième édition d’Eplscope vient de paraître. Avec le retour de l’investissement des collectivités locales, les créations d’Epl repartent à la hausse et favorisent le maintien de la croissance du mouvement. Si le contexte reste favorable, des restructurations dans le paysage Epl se mettent en place, occasionnant un « effet ciseaux » entre constitutions et disparitions de structures.

En « jetant l’encre » à Vincennes, au cœur de l’îlot Fontenay rénové, la librairie Millepages est devenue la plus grande librairie indépendante d’Île-de-France. ©DR
Aménagement 16.11.2017

Vincem offre un beau volume à la librairie Millepages

À l’heure où – e-commerce oblige – les librairies indépendantes se voient dévorées plus vite que leurs best-sellers, Millepages continue d’écrire son histoire à Vincennes. Mieux encore : depuis septembre, un nouveau chapitre d’existence s’ouvre pour l’enseigne, avec la complicité de la Sem Vincem.

Sur certains évènements, notamment sportifs, 10 000 personnes peuvent être connectés sur le site de Chartres.Live. (Capture d'écran)

La télé locale 100 % participative

Il y a un an, Chartres Métropole demandait à la Sem Cm’In de mettre en place la première plateforme de streaming locale. En se rendant sur le site de Chartres.Live, les habitants de l’agglomération sont au cœur des évènements qui se déroulent sur leur territoire.

Un investissement de 20 ans pour ouvrir le quartier des Clos au centre-ville de Chartres. ©Métropole de Chartres
Aménagement 16.11.2017

Les Clos à Chartres : un renouvellement à 100%

Longtemps coupé du reste de la ville, le quartier des Clos, anciennement Beaulieu, a été entièrement repensé pour s’intégrer à la dynamique urbaine de Chartres. Bilan à mi-période : 154 millions d’euros d’investissement ont d’ores et déjà été engagés pour atteindre les objectifs d’une véritable mixité sociale.

Un camion de CM Eau. ©Chartres Métropole

Pourquoi Chartres a fait le choix d’une Semop pour gérer l’eau

Chartres Métropole a opté pour la Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) pour approvisionner les 125 000 habitants de l’agglomération en eau potable. Près d’un an après la mise en œuvre de cette transition, la collectivité ne regrette pas son choix.

Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, président de Chartres Métropole.©Ville de Chartres
Vie des Epl 16.11.2017

À Chartres, l’Epl remplit son office

Depuis 2001, Jean-Pierre Gorges dirige la ville de Chartres et son agglomération en faisant appel à plusieurs structures autonomes dont les Epl. L’élu y voit un modèle de décentralisation avec ses nombreux avantages : compétence, souplesse et transparence de gestion, cohérence et unité de décision, et bien plus encore. Revue de détails sur un choix de gouvernance qui se veut avant tout pragmatique, au bénéfice du citoyen.

La Zaas et son écosystème numérique mis en place par la Sem Pau Pyrénées, a fidélisé plus de 70 % des usagers de la zone d’activités Pau Cité multimédia. Photo © Sem Pau Pyrénées

Quand la Zaas est, quand la Zaas est là…

En pointe sur le numérique, la zone d’activités Pau Cité multimédia, boostée par la Sem Pau Pyrénées, s’appuie sur un écosystème très efficace pour faciliter la vie des 40 entreprises. En quelques petits clics, elles font de grands bonds.

Une première station expérimentale avait été inaugurée en 2015 à Locminé, réservée seulement à des véhicules dédiés (entreprises, collectivités, etc.). Photo ©Liger

Locminé met les gaz sur le véhicule propre

La petite commune du Morbihan a de grandes ambitions écologiques. Et elle le prouve en inaugurant la première station grand public de BioGnv, carburant très vert pour véhicule. Une révolution rendue possible par la Société d’économie mixte Liger.

Et Paimpont devint enfin Brocéliande…

Les amoureux des Chevaliers de la Table ronde venaient à Paimpont (Ille-et-Vilaine) sans ressentir le frisson légendaire des récits arthuriens. Ils peuvent revenir, la Spl Brocéliande a retrouvé Merlin !

La centrale de Villejuif décroche le titre flatteur de premier réseau géothermique européen. Photo ©DR

Villejuif, champion européen de la géothermie

La Spl Semhach assure la gestion et la maintenance du premier réseau géothermique en Europe. Près de 28 500 logements et équipements sont connectés aujourd’hui au réseau, 40 000 le seront à l’horizon 2025. Une démarche de longue haleine bonne pour le climat et la facture des usagers.

"Villa Europa", symbole d’une expertise croisée franco-allemande en matière de logement. Photo©Habitation moderne).

Habitation moderne, l’énergie d’un pionnier

La Sem immobilière strasbourgeoise Habitation moderne a inauguré, le 15 septembre, son premier programme transfrontalier en Allemagne, à Kehl, situé juste de l’autre côté du Rhin. Une réalisation difficile à mener pour harmoniser normes et réglementation, mais riche en enseignements. Elle est lauréate des Trophées 2017 des Epl dans la catégorie « Bâtiment durable ».

Gardanne, un bassin minier historique qui se rêve en territoire à énergies positives. Photo ©Semag
Aménagement 26.10.2017

Gardanne a belle mine !

Ancien bassin minier, Gardanne, idéalement située entre Aix-en-Provence et Marseille, œuvre à la reconversion d’une friche de 14 hectares en pôle économique, culturel et énergétique d’envergure. C’est par l’intermédiaire de la Semag que cette phase de transformation intense est engagée. L’initiative a reçu un trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Ville de demain, ville intelligente ».

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK