L'actualité des Entreprises publiques locales

Tous les articles

Parmi les 20 entreprises déjà implantées à l’Espace K, surtout des PME, on trouve des activités industrielles et tertiaires, notamment de recyclage, mais aussi des agences d’intérim, une école de la 2ème chance, des services à la personne… @SEBL Grand Est
Aménagement 17.07.2018

Espace K, la renaissance économique de Toul

Il y a 10 ans, l’usine Kléber fermait ses portes à Toul. Dans la douleur. Aujourd’hui, la reconversion du site, avec la création d’une zone d’activités mixtes, redonne de l’espoir au territoire. Aux manettes de ce vaste chantier, SEBL Grand Est.

L'exposition Coq! court jusqu'au 30 novembre au MuséoParc Alesian en Côte d'Or. ©DR

Cocorico ! L’hommage d’une Epl à l’emblème de la France

Une nouvelle date vient d’entrer dans l’Histoire de France. Le 15 juillet, l’Équipe de France remportait la Coupe du monde de football pour la seconde fois. Tous drapeaux dehors, les Français n’ont pas manqué non plus d’exhiber le maillot des joueurs orné d’un coq et d’une étoile, puis de 2 désormais. Pour tout comprendre sur la signification du coq français, le MuséoParc Alésia, géré par une Société publique locale, retrace l’histoire de cet emblème non officiel de la France, de l’époque gauloise à aujourd’hui.

D’ici 2021, la discrète Manufacture des tabacs de Strasbourg deviendra un des éléments forts de l’attractivité métropolitaine de la ville. ©Airmegapix
Aménagement 12.07.2018

Reconversion des sites industriels : quand les Epl relient le passé au futur

À Strasbourg ou à Toulouse, d’anciens sites industriels renaissent à travers des projets urbains originaux. L’âme des lieux y est préservée, régénérée par des réalisations futuristes dont les Entreprises publiques locales (Epl) assurent la transformation. En jeu, les nouveaux usages de la ville, que les Epl anticipent avec le concours d’acteurs nouveaux, start-up et associations, agiles et imaginatives comme elles.

Grâce à Citadis, la bibliothèque L’Inguimbertine ressurgit du passé et offre un fonds ancien exceptionnel aux générations actuelles ©Soldanella84

Carpentras retrouve sa bibliothèque-musée… 3 siècles plus tard !

L’évêque Monseigneur d’Inguimbert avait légué à sa ville natale 2 monuments prestigieux : la bibliothèque-musée et l’Hôtel Dieu. Réunis au sein de l’hôpital rénové, les trésors de ce patrimoine sont d’ores et déjà accessibles. La Sem Citadis est aux manettes.

Mobilité 04.07.2018

Au Pays Ajaccien, on prend le bus avec son portable !

Après une expérimentation réussie en 2017 sur la navette aéroport, la Spl de mobilité et de stationnement du Pays Ajaccien a déployé depuis le 1er juin le ticket SMS sur l’ensemble de son réseau de bus. Une solution simple et pratique !

« Les mises en concurrence sont l’occasion de prouver la performance des entreprises publiques locales »

Le 6 avril 2018, la Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise (CCIAG) remportait la délégation de service public (DSP) du chauffage urbain de Grenoble-Alpes Métropole face à Engie ! Une magnifique victoire qui consacre toutes les Sem, comme le souligne l’heureux directeur général de la Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise (CCIAG), Thierry Duflot.

Bertrand Bohain délégué général du CNR. ©CNR

« Recycler la contrainte ″déchets″ en moteur de développement local »

Le Cercle national du recyclage (CNR), qui appuie une gestion des déchets écoresponsable, fut la voix des collectivités et Epl lors de l’élaboration de la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) présentée le 23 avril par le gouvernement. Son délégué général, Bertrand Bohain, revient sur ce document.

La Compagnie des ports du Morbihan privilégie une gestion en réseau prenant en compte les spécificités de chaque port, comme ici à La Trinité-sur-mer. ©Compagnie des Ports du Morbihan
Vie des Epl 31.05.2018

Quand une chambre régionale des comptes salue la gestion déléguée aux Entreprises publiques locales

Le rapport 2017 de la chambre régionale des comptes (CRC) de Bretagne met en évidence la qualité de gestion des ports de plaisance de deux Epl, Brest’aim et la Compagnie des ports du Morbihan. Un satisfecit reçu comme un encouragement à poursuivre dans la même voie par les deux Epl.

Financé à hauteur de 55 millions d’euros et géré par une Spl, le musée de la Romanité construit le développement international de Nîmes sur l’assise de ses pierres antiques. ©Musée de la Romanité - Ville de Nîmes

Musée de la Romanité : Nîmes dans l’atrium des grands !

Ses portes ne sont pas encore ouvertes qu’il s’inscrit déjà en tête des 10 des musées à visiter ! Prévu d’être inauguré début juin, le musée de la Romanité fait de Nîmes une cité qui n’a plus l’ensoleillement pour seule cause de rayonnement. Une exposition au regard du monde confiée à la Spl Culture et Patrimoine.

Gérard Fromm, maire de Briançon, président de la Spl ESHD. ©DR

« En montagne, l’eau est une préoccupation centrale pour l’aménagement du territoire »

Dans le bassin de vie du Briançonnais, l’eau joue un rôle essentiel, tant à l’échelle de la production d’eau potable et d’énergie qu’en termes de tourisme et de développement économique. La Société publique locale Eau services Haute-Durance a été créée en 2016 pour offrir aux élus une vision intégrée de cette multi-fonctionnalité. Rencontre avec son président, Gérard Fromm, également maire de Briançon.

Grand Nausicaá : Le public pourra effectuer une plongée en eaux profondes grâce au passage dans une tunnel de 18 m de long. Crédit ©Sophie et Jacques Rougerie

Grand Nausicaá : l’aquarium de tous les records

Le plus grand aquarium d’Europe, qui ouvre au public le 19 mai, permettrait au centre national de la mer de Boulogne de booster son attractivité. Porté par le Sem Nausicaá, ce projet majeur veut doubler le nombre de visiteurs et les retombées économiques.

« En choisissant GEG, les communes maintiennent leur service public de proximité »

La mutation du secteur énergétique fait peser de nombreuses incertitudes sur le devenir des entreprises locales de distribution (ELD). Dix communes de l’Isère et de Savoie ont décidé de rejoindre la Sem Gaz Électricité de Grenoble (GEG) plutôt qu’Enedis, en situation de monopole sur le secteur. Les raisons d’un tel ralliement sont décryptées ici par la directrice de GEG, Christine Gochard.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK