L'actualité des Entreprises publiques locales

Eplscope : ce qu’il faut connaître des Epl en 2017

16.11.2017
La cinquième édition d'Eplscope vient de paraître. Avec le retour de l'investissement des collectivités locales, les créations d'Epl repartent à la hausse et favorisent le maintien de la croissance du mouvement. Si le contexte reste favorable, des restructurations dans le paysage Epl se mettent en place, occasionnant un "effet ciseaux" entre constitutions et disparitions de structures.
En « jetant l’encre » à Vincennes, au cœur de l’îlot Fontenay rénové, la librairie Millepages est devenue la plus grande librairie indépendante d’Île-de-France. ©DR

Vincem offre un beau volume à la librairie Millepages

16.11.2017
À l’heure où – e-commerce oblige - les librairies indépendantes se voient dévorées plus vite que leurs best-sellers, Millepages continue d’écrire son histoire à Vincennes. Mieux encore : depuis septembre, un nouveau chapitre d’existence s’ouvre pour l’enseigne, avec la complicité de la Sem Vincem.
Sur certains évènements, notamment sportifs, 10 000 personnes peuvent être connectés sur le site de Chartres.Live. (Capture d'écran)

La télé locale 100 % participative

16.11.2017
Il y a un an, Chartres Métropole demandait à la Sem Cm’In de mettre en place la première plateforme de streaming locale. En se rendant sur le site de Chartres.Live, les habitants de l’agglomération sont au cœur des évènements qui se déroulent sur leur territoire.
Un investissement de 20 ans pour ouvrir le quartier des Clos au centre-ville de Chartres. ©Métropole de Chartres

Les Clos à Chartres : un renouvellement à 100%

16.11.2017
Longtemps coupé du reste de la ville, le quartier des Clos, anciennement Beaulieu, a été entièrement repensé pour s’intégrer à la dynamique urbaine de Chartres. Bilan à mi-période : 154 millions d’euros d’investissement ont d’ores et déjà été engagés pour atteindre les objectifs d'une véritable mixité sociale.
Un camion de CM Eau. ©Chartres Métropole

Pourquoi Chartres a fait le choix d’une Semop pour gérer l’eau

16.11.2017
Chartres Métropole a opté pour la Société d'économie mixte à opération unique (SemOp) pour approvisionner les 125 000 habitants de l’agglomération en eau potable. Près d’un an après la mise en œuvre de cette transition, la collectivité ne regrette pas son choix.

Et Paimpont devint enfin Brocéliande…

08.11.2017
Les amoureux des Chevaliers de la Table ronde venaient à Paimpont (Ille-et-Vilaine) sans ressentir le frisson légendaire des récits arthuriens. Ils peuvent revenir, la Spl Brocéliande a retrouvé Merlin !
Trophées des Epl 2017
Les Trophées des entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.
En savoir plus

Faites partie des premiers informés en recevant chaque mois l'actualité des Entreprises publiques locales

Qu'est-ce qu'une Epl ?

Améliorer notre qualité de vie, à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire.

Les Entreprises publiques locales (Epl) agissent au cœur du développement urbain et rural en conciliant la satisfaction de l’intérêt général et les atouts de l’entreprise tout en s’appuyant sur les ressources locales. Leur credo ? Servir le public, sous l’impulsion et la maîtrise des collectivités locales.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK